Si l’on s’intéresse de près ou de loin au conflit qui oppose la Russie et l’Ukraine, il est obligatoire d’avoir entendu parler de SWIFT. Même si l’on sait que cela a un rapport avec les mesures prises par les opposants à la Russie, il peut être difficile de comprendre réellement à quoi sert cette société privée. Voici quelques explications.

Qu’est-ce que le réseau SWIFT ?

Pas la peine de sortir son dictionnaire d’anglais pour tenter de percer le mystère. SWIFT est simplement un acronyme pour désigner la Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication. Même si on l’associe désormais à la guerre russo-ukrainienne, c’est une société qui existe et fonctionne depuis 1973. Société privée de droit belge, SWIFT consiste en un panel de services autour d’une messagerie sécurisée relative à des transactions d’argent.

Elle permet à des pays qui ne peuvent pas utiliser de virements bancaires de type SEPA de transmettre des informations et de faire passer des messages par le biais de standards. Plus de 200 pays et territoires sont concernés par le fait de ne pas pouvoir réaliser des opérations vers des pays, qui ne sont pas reliés à un système de compensation continental. SWIFT compte donc potentiellement 11 000 organisations bancaires, de titres et d’entreprises au sein de sa clientèle.

Les ordres de paiement, en passant par cette société, ont véritablement connu un pic en 2021 puisque l’on enregistrait 50 millions d’ordres quotidiens. Dans le monde, cela représente donc 10 milliards d’ordres sur cette seule et même année.

La législation européenne a prévu des sanctions à l’encontre de la Russie qui a entamé un conflit armé contre l’Ukraine (règlement UE 2022/345 de mars 2022) : « interdit de fournir des services spécialisés de messagerie financière, utilisés pour échanger des données financières…à toute personne morale, toute entité ou tout organisme établis en Russie » ; ce que se charge d’appliquer la société SWIFT.

Comment fonctionne la SWIFT ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, SWIFT ne fait pas de transfert de fonds. Il s’agit juste d’une société intermédiaire qui a pour objet de transmettre des informations aux entreprises ou aux banques pour leur indiquer que des opérations ont été effectuées les concernant (crédit ou débit). Dans le cas où les établissements bancaires n’auraient pas contracté de lien de partenariat, SWIFT se charge alors de désigner une banque intermédiaire et tierce qui peut intercéder avec les deux premières car elle est leur partenaire.

Tous les établissements bancaires sont identifiés grâce à leur code SWIFT qui est l’équivalent tout simplement du code BIC que nous utilisons par exemple en France (lorsque vous utiliser votre numéro de compte IBAN pour un virement). Des ordres d’achats et de ventes, des instructions de règlement-livraison par les entreprises, des ordres de paiement peuvent ainsi être passés depuis la messagerie sécurisée que propose SWIFT entre autres services. Car il est aussi possible de prétendre à des prestations comme l’échange de fichiers etc…

Cette messagerie qui se veut également rapide et la sécurité est bien entendu renforcée pour que la teneur des échanges reste tout à fait confidentielle.

Est-ce que la SWIFT est vraiment sûre ?

La question mérite d’être posée car une banque de l’Equateur et la banque centrale du Bengladesh pourraient témoigner qu’elles ont perdu des millions d’euros dans les dix dernières années à cause de cyberattaques dont a été victime la SWIFT. Il est vrai que les progrès en la matière ont été palpables récemment et SWIFT a appris de ses erreurs en systématisant le recours à la double authentification pour renforcer la sécurité des échanges.

La confidentialité et l’intégrité des messages sont donc garanties pour tout ce qui concerne notamment les transferts de fonds depuis 2021, par ce biais. Le réseau est également devenu plus résilient : SWIFT a tout fait pour prendre des mesures drastiques dans ce domaine ; du fait de la place centrale qu’elle occupe dans le système financier international.