Le secteur de la banque a été révolutionné par le virage numérique et l’avènement d’internet. Cela a favorisé l’apparition des banques en ligne et des néobanques. Orange Bank se trouve au croisement de ces 2 concepts. Il s’agit d’une banque mobile lancée par Orange et Groupama. Son objectif est de s’imposer en tant que le « Free de banque ». Optant pour un modèle tourné vers le numérique, elle se positionne comme « une banque en rupture avec l’image classique d’une banque ».

Orange Bank, une banque mobile dynamique

Orange Bank est né du rapprochement entre l’opérateur de téléphonie mobile Orange et la société mutuelle d’assurance Groupama. En avril 2016, les 2 entités signent un accord visant à développer ensemble une banque en ligne. Cet accord entérine officiellement l’entrée d’Orange au capital de Groupama à hauteur de 65 %. Toutefois, elle ne verra le jour qu’en novembre 2017. Cette date est marquée par le changement de nom de Groupama Banque en Orange Bank et le lancement d’une nouvelle offre bancaire.

Son modèle est un mélange entre la diversité de la gamme de services des banques en ligne et la simplicité des néobanques. Concrètement, cette banque mobile se gère sur un smartphone à l’aide d’une application. En parallèle, elle s’appuie sur le vaste réseau de boutiques Orange. Le cas échéant, ses clients peuvent donc discuter physiquement avec des conseillers.

Orange Bank
  • Carte bancaire gratuite
  • Pas de condition de revenus
  • Personnalisation de la carte
  • 0€ de frais de tenue de compte
carte bancaire Orange Bank
Jusqu’à80€ offerts*

Des offres simples et accessibles

Depuis son lancement, Orange Bank base son offre bancaire et sa communication sur la mobilité, la simplicité et l’accessibilité. D’ailleurs, cela est perceptible dans les différentes fonctionnalités qu’elle propose, comme les moyens de paiement mobile, les virements par SMS, le blocage/déblocage de la carte bancaire, l’actualisation automatique du solde à la consultation, etc.

Comme la plupart de ses concurrents, Orange Bank propose une gamme de produits et services bancaires plutôt complète. Celle-ci comprend des comptes individuels, un compte pro, du crédit à la consommation, un livret non règlementé, etc. La présence de boutiques Orange sur l’ensemble territoire national permet au grand public de procéder à l’ouverture d’un compte bancaire directement en agence et de profiter de l’accompagnement d’un conseiller client en cas de besoin.

À son lancement officiel, Orange Bank s’est fixé un objectif de 2 millions de clients à l’horizon 2025. À la fin du mois de juillet 2020, elle annonce avoir atteint le million de clients. Depuis courant 2018, elle est présente en Belgique et en Espagne. Le déploiement dans d’autres pays comme la Slovaquie et la Pologne est programmé pour la période 2020-2023.

Orange Bank jouit d’une grande notoriété grâce à trois principales raisons. La première est la compétitivité de sa tarification. La banque mobile a en effet réussi à tenir sa promesse de proposer une néobanque accessible à tous. À titre d’exemple, son offre intègre un compte bancaire gratuit associé à une carte bancaire et des services de base sans frais. Un autre point fort de cette banque mobile est l’absence de condition de revenus. Enfin, son application est à la pointe de la technologie et performante. Celle-ci permet de faire de nombreuses actions.

Comptes et cartes bancaires Orange Bank

Orange Bank propose plusieurs comptes individuels pour les particuliers et un compte bancaire pour les professionnels. Chaque offre est associée à une carte bancaire.

Compte standard

Le compte standard Orange Bank est un compte courant avec une carte bancaire gratuite à autorisation systématique. En d’autres termes, le montant de l’opération est immédiatement débité à la suite du retrait ou du paiement. Contrairement à la majorité des offres concurrentes, il propose le découvert autorisé qui est facturé au taux de 8,33 % TAEG. Ce qui est conforme à la moyenne du marché actuel. Sa gestion se fait à partir de l’application mobile Orange Bank ou via le site web de la banque mobile.

Ce compte individuel offre des conditions très attractives pour les personnes désireuses de garder le contrôle de leur budget tout en profitant d’une carte bancaire gratuite dans la zone euro. Cependant, il reste limité et pourrait ne pas convenir à tous les besoins.

Le compte Standard Orange Bank est adapté aux personnes qui souhaitent découvrir gratuitement l’univers de la banque mobile, et faire ainsi des économies non négligeables. Il comporte beaucoup d’avantages, mais aussi des inconvénients :

  • Carte bancaire 100 % gratuite ;
  • Carte à autorisation systématique ;
  • Gratuité de toutes les opérations courantes (paiements, retraits, prélèvements, virements, etc.) ;
  • Sans condition de revenus ;
  • Mise à jour en temps réel du solde ;
  • Assurance des moyens de paiement gratuite ;
  • Limitation de l’assistance carte bancaire au seul rapatriement…

Compte Premium

À l’inverse du compte Standard, le compte Premium Orange bank cible les personnes qui voyagent fréquemment. En même temps, il est parfaitement adapté pour toutes les opérations du quotidien. Il est associé à une carte bancaire Premium accessible à un tarif de 4,99 euros pour les 6 premiers mois, puis à 7,99 euros.

Autrement dit, cette offre s’adresse aux personnes qui veulent économiser sur leurs frais bancaires sans avoir à renoncer à des besoins et des services élevés, en France ou à l’étranger. De plus, il est lié à 2 programmes de cashback intéressants. Enfin, il inclut des assistances et des assurances, essentielles en voyage. Ouvrir un compte Premium donne accès à un grand nombre d’avantages, mais comporte également quelques inconvénients :

  • Tarification compétitive pour un compte Premium avec carte bancaire haut de gamme ;
  • Compte individuel haut de gamme adapté aux utilisations quotidiennes et aux contraintes de gestion de budget ;
  • Compte orienté voyageur (aucun frais d’utilisation de la carte bancaire partout dans le monde) ;
  • Avantages auprès de beaucoup d’enseignes physiques et en ligne ;
  • 2 programmes de cashback (Cashback Orange de 5 % pour les achats chez Orange et Programme Travel Reward pour un cashback jusqu’à 20 % sur les achats à l’étranger) ;
  • Assistances et assurances voyage attractives pour le titulaire et sa famille ;
  • Assurance des moyens de paiement gratuite ;
  • Accès prioritaire au service client ;
  • Manque de visibilité sur les plafonds…

Pack Premium

Si Orange Bank ne dispose pas encore d’offre de compte joint, la banque mobile propose à la place le pack Premium. Il s’agit d’un compte original spécialement créé pour les parents et les enfants. Celui-ci est constitué d’un compte courant, d’une carte bancaire et d’une application mobile. Il garantit un accès à des services haut de gamme lors des voyages et au quotidien.

D’une part, l’application mobile permet aux parents de garder un contrôle efficace sur les dépenses effectuées par leurs enfants. D’autre part, ce pack spécial offre à ces derniers la possibilité d’être autonomes et d’apprendre à bien leur argent. Il est accessible à partir de 9,99 euros pour les 6 premiers mois, puis à 12,99 euros.

Plus précisément, le pack Premium Orange Bank donne au compte Premium une dimension familiale. D’ailleurs, il reprend l’essentiel des caractéristiques de ce dernier. Il permet ainsi à un client d’ouvrir jusqu’à 5 comptes avec cartes pour ses enfants. Pour faciliter au maximum leur gestion, l’application mobile propose des fonctionnalités spécifiques. Il possède de nombreux points forts :

  • Tous les avantages du compte Premium ;
  • Jusqu’à 5 comptes bancaires avec cartes ;
  • Comptes et cartes bancaires gratuits ;
  • Application dédiée pour une gestion facile et un véritable suivi parental ;
  • Responsabilisation des enfants ;
  • Carte bancaire supplémentaire pour le 2ème parent…

Compte Pro Orange Bank

Orange Bank propose un compte Pro par l’intermédiaire de sa filiale Anytime. Spécialement conçu pour les professionnels, les PME et les associations, ce produit leur permet de se faciliter la vie avec les solutions appropriées. Il leur offre notamment la possibilité de gérer leurs finances avec sérénité. 100 % en ligne, ce compte donne accès à divers services innovants. L’objectif est de permettre aux dirigeants d’économiser du temps dans la gestion des tâches administratives et de ne se concentrer que sur leur cœur de métier.

Le compte Pro Orange Bank revient à faire le choix de la simplicité. Il est aussi facile et rapide à ouvrir qu’un simple compte Standard. Quel que soit le statut du client, il s’adapte à ses besoins. Par ailleurs, il est synonyme de confiance et de sécurité. Pour rappel, Orange est un grand groupe français connu pour respecter toutes les normes et les règlementations en vigueur. En plus de participer activement à la vie économique du pays, il s’engage pour la responsabilité sociale et environnementale. Ouvrir un compte Pro ne prend que quelques minutes.

Bonus de bienvenue et parrainage Orange Bank

Comme bon nombre de banques en ligne et de néobanques, Orange Bank proposait auparavant un bonus de bienvenue pouvant aller jusqu’à 120 euros à l’ouverture d’un compte courant avec carte bancaire (compte standard ou compte Premium). Aujourd’hui, ce montant a été ramené à 80 euros.

Néanmoins, la banque mobile d’Orange reste dans la moyenne du marché. Cette prime se divise en 2 parties. D’un montant de 50 euros, la première est octroyée à condition de réaliser durant le premier mois 10 opérations au minimum. Pour les 30 euros restants, il faut être client de l’opérateur mobile. En réalité, cette somme correspond à des « remboursements » sur la facture de téléphone.

Quant à l’offre de parrainage Orange Bank, elle est aussi intéressante. Un client d’Orange Bank a la possibilité de parrainer jusqu’à 10 personnes. Il reçoit une prime de 50 euros, tandis que son filleul bénéficie d’une prime de 80 euros. Pour parrainer un nouveau client, il suffit juste de renseigner le formulaire dédié depuis l’application mobile.

Prêt personnel Orange Bank

Outre les produits et services classiques, Orange Bank a étoffé son offre bancaire. La banque mobile propose désormais un prêt personnel allant de 500 à 75 000 euros. Il est octroyé pour différents motifs : financement de travaux, équipement de la maison, acquisition d’un nouveau véhicule, etc. Le client peut au préalable effectuer une simulation. Après validation du dossier, les fonds sont directement crédités sur son compte individuel. Il dispose alors d’un délai de 6 mois pour utiliser le crédit obtenu.

Facile et 100 % flexible, le prêt personnel Orange Bank présente plusieurs avantages. Le premier est le déblocage des fonds à tout moment selon les besoins du client. En revanche, si le crédit n’est pas utilisé dans les 6 mois suivant son octroi, le prêt est automatiquement annulé. Son montant est en plus ajustable au projet du demandeur. Il peut demander une hausse ou une diminution du crédit. Le taux d’intérêt ne s’applique alors que sur la somme effectivement empruntée.

Vous hésitez ? Découvrez notre comparatif des meilleures banques en ligne : produits, tarifs, service client, toutes les clés pour bien choisir votre néobanque.

Le livret d’Orange Bank : pour des épargnes bien placées

Si l’offre bancaire d’Orange Bank ne compte pas encore de livrets règlementés, la banque mobile a développé son propre livret d’épargne. Les caractéristiques du livret d’Orange sont les suivantes :

  • Sans frais ;
  • Ouverture instantanée depuis l’application ;
  • Dépôt minimal de 10 euros ;
  • Taux de rémunération net de 0,20 %.

Si le client souscrit à l’offre promotionnelle, il bénéficie d’un taux avantageux durant les 3 premiers mois. En tout, il s’agit d’une bonne solution pour placer ses économies.

Le livret d’Orange est accessible en seulement quelques clics en ligne. Ce qui permet de constituer facilement et rapidement une épargne de précaution pour faire face aux imprévus ou pour financer l’achat d’un coup de cœur. Ce produit d’épargne spécial Orange Bank offre plusieurs avantages :

  • Gratuité ;
  • Simplicité ;
  • Sans plafond ;
  • Rémunération attractive…

Son ouverture se fait depuis l’application Orange Bank et l’espace personnel du client. Ensuite, pour l’alimenter, il suffit de cliquer sur « Virement », puis « Envoyer ». Pour information, le livret d’Orange n’est accessible qu’aux clients de la banque mobile.

Ouvrir un compte Orange Bank : la procédure

Comme pour toutes néobanques, ouvrir un compte bancaire chez Orange Bank est d’une grande simplicité. Il est accessible sans condition de revenus. La procédure se divise en plusieurs étapes :

  • Choix de l’offre adéquate ;
  • Remplissage du formulaire en ligne ;
  • Signature électronique du contrat en entrant un code reçu par SMS ;
  • Téléchargement et envoi des pièces justificatives ;
  • Versement initial de 50 euros au minimum.

Les pièces justificatives exigées par la banque mobile sont 2 pièces d’identité en cours de validité et un justificatif de domicile de 3 mois. En moyenne, l’ouverture et l’activation d’un compte bancaire nécessitent un délai de 2 à 3 jours ouvrés. Le plus est qu’Orange Bank n’exige pas l’envoi des fiches de paie.

Orange Bank
  • Carte bancaire gratuite
  • Pas de condition de revenus
  • Personnalisation de la carte
  • 0€ de frais de tenue de compte
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Service client Orange Bank et application mobile : notre avis

Pour une banque en ligne comme pour une néobanque, l’application mobile et le service client sont d’une importance stratégique. Chez Orange Bank, la connexion est entièrement sécurisée pour des transactions sans risque. Quant à l’application, elle offre des fonctionnalités intuitives et complètes :

  • Remboursement d’un proche par SMS ;
  • Modification des plafonds ;
  • Paiement en ligne ;
  • Paiement sans contact ;
  • Notification à chaque transaction ;
  • Catégorisation des dépenses…

Concernant le service client, Orange Bank fait également partie des plus satisfaisants. L’application fonctionne avec des programmes d’intelligence artificielle. Pour tout besoin d’assistance en ligne, le chat bot est disponible 7j/7 et 24h/24. De même, dans un souci d’efficacité, le service client dispose d’une équipe de conseillers au service de la clientèle de 8 h à 20 h, du lundi jusqu’au vendredi. Enfin, Orange Bank est disponible sur ses réseaux sociaux.