PSA Banque n’est pas une banque de détail, mais une banque en ligne qui se spécialise dans la gestion d’épargne, de manière très simple, puisque quasiment tout se fait en ligne. Est-ce pour autant une bonne solution pour tous les français ? Nous avons mené l’enquête.

L’histoire de PSA Banque

Distingo PSA banque SiteLe Groupe PSA Peugeot Citroën a créé la banque PSA Finance dans le but d’aider les particuliers et les entreprises dans l’acquisition de véhicules de la marque. En 2013, l’optique change et BPF (Banque PSA Finance) devient PSA Banque pour se diversifier. Elle propose depuis lors des produits d’épargne, que l’on peut piloter totalement en ligne, contrairement à d’autres concurrents exerçant dans le même secteur d’activité initial (Renault).

Quel type de compte ouvrir chez PSA Banque ?

Il est possible de choisir entre deux produits financiers distincts en ouvrant un compte chez PSA Banque.

Livret d’épargne Distingo

Comment financer l’économie du groupe, tout en offrant un bon produit d’épargne aux français ? En créant le livret Distingo. Toute personne de 18 ans et plus peut en ouvrir un, à condition d’avoir son domicile fiscal en France. Alors que certains livrets pêchent par un plafond très bas, ce n’est pas le cas ici, car l’épargnant peut déposer jusqu’à 10 000 000 d’euros. Le dépôt initial n’est absolument pas élevé (10 euros seulement), ce qui rend ce produit d’épargne accessible au plus grand nombre. Quant au taux annuel brut, il est de 1%.

Ces éléments pourraient déjà suffire pour convaincre, mais on peut ajouter à cela le fait qu’il n’y ait pas de frais d’ouverture, de gestion ou encore de clôture et que PSA Banque propose très souvent des promotions pour attirer de nouveaux clients. Grâce au simulateur dédié à ce produit d’épargne, une personne ; en entrant le montant de son dépôt initial potentiel, celui des mensualités qu’il a l’intention de déposer et en indiquant la durée du placement ; peut avoir une estimation du capital sur 12 mois avec les intérêts pour comprendre en temps réel l’opportunité de souscrire.

Distingo PSA : le compte à terme

compte à termeDès lors que l’on a souscrit un livret PSA Banque ; ce qui est une condition sine qua none ; on peut ouvrir un ou plusieurs comptes à terme Distingo. On peut choisir entre plusieurs durées d’immobilisation de son argent (1, 2 ou 3 ans). Ici, pas de versement mensuel ou régulier, mais un versement unique dont le minimum sera de 1 000 euros et le maximum de 100 000 euros.

Plus on choisit une durée d’immobilisation longue, plus le taux annuel brut est intéressant : 1,30% pour 3 ans, 1,20% pour deux ans et 1,10% pour une année. Ces intérêts sont soumis aux prélèvements fiscaux et sociaux. A la fin de la période choisie, le capital ainsi que les intérêts sont basculés sur le Livret Distingo

Même en choisissant une durée d’immobilisation, l’argent reste disponible en cas de besoin, sous couvert de l’application d’un taux minoré mais progressif ce qui en fait un produit d’épargne souple. Comme pour le livret d’épargne décrit plus haut, l’épargnant n’a pas à s’inquiéter de frais d’ouverture, de gestion ou encore de clôture : tout est gratuit.

Là encore, PSA Banque met à disposition un simulateur qui offre la possibilité de visualiser le capital et les intérêts bruts en fonction de la durée de détention, de manière très fiable.

Quels sont les services proposés par PSA Banque ?

avantages PSA

Si les taux proposés pour les deux produits d’épargne de PSA Banque constituent à eux seuls d’excellents motifs pour souscrire un contrat, PSA Banque se distingue également par :

Une application mobile efficace

Quel que soit le système d’exploitation de votre smartphone, vous pouvez profiter de toutes les fonctionnalités de cette application mobile. Elle était déjà fonctionnelle aux origines, mais PSA Banque n’a de cesse de l’améliorer pour qu’elle soit encore plus attractive, ne serait-ce que visuellement, avec un design revu.

On peut procéder à la consultation du compte en temps réel, voir l’évolution de son épargne. Bien entendu, il est possible d’effectuer des opérations comme des virements ou encore de contacter une personne de chez PSA Banque afin d’obtenir des renseignements.

Un e-magazine

Quand on commence à épargner, il n’est pas rare que l’on veuille en savoir toujours plus sur la fiscalité, les autres moyens d’épargner ou encore de concrétiser des projets. Tous ces sujets de préoccupation et bien plus encore constituent le contenu d’un magazine en ligne proposé par PSA Banque : Mon Mag Distingo.

Entièrement gratuit pour les clients, le magazine ; et par extension PSA Banque ; joue la transparence en comparant régulièrement son offre d’épargne avec d’autres produits concurrents.

Un excellent service client

Comme tout se fait en ligne, on peut s’interroger sur le fait de se retrouver seuls, face à ses questionnements ou ses doutes. Ce n’est pas le cas avec un espace client très fonctionnel sur lequel on peut prendre contact avec des conseillers professionnels aguerris.

Que faut-il penser du niveau de sécurité chez PSA Banque ?

Distingo

Il est possible de faire des virements depuis son smartphone, avec l’application mobile de PSA Banque. On est en droit de penser que tout a été fait pour protéger les données des clients. Pour autant ; et c’est sans doute un des points noirs à soulever ; PSA Banque, peut-être certaine de la qualité de sa sécurité, n’entend pas réellement communiquer sur elle, via le site. Dommage, car cela pourrait rassurer des clients potentiels.

Les points forts de PSA Banque et Distingo

  • On apprécie bien entendu le fait que les taux des deux épargnes fassent partie des plus intéressants sur le marché
  • Il s’agit ici d’une épargne 100% sécurisée à piloter entièrement en ligne, ce qui se révèle très pratique
  • L’argent est toujours disponible, ce qui peut en faire une épargne de précaution
  • Le site, mais aussi l’application visent une utilisation intuitive pour les clients
  • A l’ouverture, on bénéficie d’un taux boosté, ce qui peut attirer de nouveaux épargnants
  • La gratuité de la gestion des comptes est intéressante
  • Le Livret Distingo a reçu un label d’excellence en 2018
  • On ne peut pas demander plus transparent, au niveau de la fiscalité, puisque cela est prélevé à la source.

Les points de vigilance

  • Nous aurions aimé pouvoir souscrire en ligne, en plus du pilotage
  • Il n’est pas possible de profiter d’autres prestations bancaires classiques comme l’ouverture d’un compte courant. Le seul crédit possible est bien entendu un crédit…auto.

Notre avis sur PSA Banque en résumé

Si l’on peut regretter une ouverture de compte qui ne se fait pas en ligne et une absence de communication sur le niveau de sécurité, tout le reste est très positif. Même si le Livret A bénéficie actuellement d’une revalorisation, il peut être opportun de diversifier son épargne en ouvrant un compte chez PSA Banque. D’autant que le plafond est nettement plus élevé et que l’on peut ouvrir autant de comptes à terme que l’on souhaite.

Le fait que l’argent puisse toujours être disponible, au contraire d’une assurance-vie par exemple, en fait un produit d’épargne très souple qui ne nécessite par ailleurs (notamment pour le Livret Distingo) qu’un dépôt de départ minime.

On ne peut qu’apprécier les efforts qui sont faits pour améliorer en continu l’application et le fait que le 100% numérique, ne veuille pas dire ne compter que sur soi et ses connaissances en épargne. Le service client est en effet de très bonne qualité.