Est-ce que cela existe encore : la tête de l’emploi ? En cette fin d’année 2023, la question peut étonner, voire choquer. Ne sommes-nous pas censés être jugés sur nos compétences techniques, notre formation initiale ou encore nos soft skills ; ces habiletés sociales qui sont de plus en plus recherchées par les recruteurs ? Pourtant, d’après une étude américaine récente, il semble que oui. Explications.

Des métiers qui correspondent à des profils physiques particuliers

C’est la Harvard Business School qui a réalisé cette enquête en se basant sur un nombre donné de postes à pourvoir (63 000, soit un bel échantillon) et des candidats qui y ont répondu pendant une période de 6 mois (160 000 personnes exerçant en tant qu’indépendants). Le but était de voir comment le candidat était perçu en se basant sur des technologies de vision par ordinateur notamment.

Selon l’emploi, il apparait clairement que les recruteurs s’attendent à un certain profil…physique. Pour un poste de programmateur logiciel, un homme qui a une barbe, qui porte des lunettes et dont on voit l’ordinateur sur la photo a ainsi plus de chances de retenir l’attention des employeurs qu’un autre. Concernant les femmes qui postulaient pour un poste de graphiste ; les candidatures où les personnes portaient également des lunettes et avaient un look « d’artiste », là encore étaient nettement plus susceptibles d’être retenues pour le poste.

Est-ce propre à certains métiers ? Sans doute. Pourtant, selon la fondatrice du Maven Recruiting Group, il « serait illusoire de croire que cela ne fait pas partie de l’ensemble ». Sous-entendu : le physique et l’impression que l’on dégage ont une incidence notable lors du recrutement. D’autres vont plus loin en affirmant qu’un style vestimentaire peut être corrélé intimement à un secteur professionnel donné.

Soigner sa photo de présentation sur CV ou sa visio lors d’un entretien

Photo ou non sur les CV ? Par crainte de la discrimination, on a eu tendance, pendant longtemps, à la bannir. Mais cela revient en force. Autant la soigner dans tous les sens du terme. Il faut bien entendu se montrer à son avantage, tout en faisant sérieux et ouvert. Chose à laquelle on ne pense pas toujours si on fait sa photo seul ou si on demande à un tiers, plutôt que de mettre une photo d’identité : l’arrière-plan. Mieux vaut que rien n’apparaisse qui puisse donner des indications sur la vie personnelle et privée. Dans l’idéal, le fond devrait être neutre…

Exit donc les photos des enfants à la plage ou tirant la langue, les chats qui dorment sur le siège du rédacteur ou encore le poster d’Iron Maiden ou des Rolling Stones dont on est si fier. C’est également le genre de détail auquel il faut prêter attention si on fait une phase de recrutement par visio. Alors, avant d’allumer la webcam, on enlève tout ce qui pourrait être préjudiciable à l’embauche. Pour le reste, donc, c’est les recruteurs qui jugeront en fonction de ce qu’ils entendront…et verront.