Difficile de passer outre l’assurance-vie ; qui est un produit financier relativement commun. Pourtant, pour encore bien des français, il semble réservé à une élite et inaccessible. Petite revue de l’assurance-vie et son intérêt en 2021.

Une assurance-vie, c’est quoi, exactement ?

Il est courant de penser que ce placement est à destination unique des ménages aisés. La raison de cette erreur est que l’assurance-vie n’est pas soumise à plafonnement. Cela signifie qu’il est possible, si l’on veut (et si l’on on en a la possibilité financière) de mettre des centaines de milliers d’euros, voire plus.

Il est d’ailleurs très intéressant de placer un gros montant sur un contrat d’assurance-vie si l’on veut transmettre, grâce à une succession, des sommes relativement importantes. En effet, elles sont exonérées d’impôts si elles ne dépassent pas 152 500 euros par personne bénéficiaire. Par contre, au contraire d’autres placements qui supposent un dépôt initial important, cinquante euros sont le plus souvent suffisants pour pouvoir en ouvrir un. Cela le rend donc accessible à tous les épargnants. Il faut cependant se renseigner en amont, car cela dépend des contrats ; tout comme la somme qui peut être versée de façon régulière (tous les mois) ou ponctuelle.

Envie d’ouvrir un contrat d’assurance vie ? Découvrez tous les avantages des banques en ligne : zéro frais de tenue de compte, services mobiles et dématérialisés, service client disponible, etc.

Quand peut-on sortir son épargne ?

Il est également possible de profiter de l’argent épargné et pas seulement après 8 ans ; comme beaucoup de gens le pensent. La seule restriction concerne la taxation à 30% quand on souhaite sortir de l’argent de son assurance-vie, avant cette date.

Aucune connaissance financière n’est requise pour ce placement, mais sachez qu’il est tout à fait envisageable et facile d’opter pour la gestion pilotée. Une société de gestion est alors mandatée par vos soins pour gérer votre argent, en fonction de ce que vous attendez, mais aussi des fluctuations du marché.

Pour avoir un rendement attractif, il est conseillé de prendre un produit en ligne. Les banques physiques, en effet ont tendance à proposer des frais beaucoup plus élevés. Comme il est toujours conseillé de diversifier son contrat avec plusieurs supports, le choix proposé par les courtiers en ligne est aussi plus varié.