Le travail en intérim c’est, dans l’inconscient collectif, des missions souvent de courte durée, proposées au sein des entreprises. Pour certaines personnes, c’est la panacée. D’autres y sont réfractaires, car c’est un statut qu’ils imaginent toujours précaire. Pour autant, c’est quelquefois la porte pour un contrat de longue durée et donc une autre piste à tenter quand on cherche un emploi.

Les atouts de l’intérim pour retrouver un emploi

Les agences d’intérim recensent des milliers de profils. Profils qui, ils le savent, vont correspondre à une demande donnée, exprimée par un chef d’entreprise. que lorsque l’on souhaite obtenir un prêt immobilier, avoir le statut d’intérimaire n’est pas forcément un atout. Mais l’intérim, ce ne sont pas seulement des missions courtes. On peut très bien être en CDI intérimaire. Si le chef d’entreprise s’y retrouve, le salarié aussi, avec plus de stabilité, notamment.

Certaines personnes n’envisagent pas leur vie professionnelle autrement : pas de routine au travail. Dans quelques mois, elles devront se faire accepter par une autre équipe, tisser des liens avec d’autres gens, apprendre d’autres choses, ce qui est toujours enrichissant et surtout se constituer un réseau très étendu.

Quand on est demandeur d’emploi, il est judicieux de ne pas se cantonner aux offres d’emploi classiques, proposées par les autres entreprises d’insertion et ce, pour plusieurs raisons.

Les contrôles se multiplient auprès des demandeurs d’emploi par le Pôle Emploi, sous la houlette du Gouvernement. Il faut prouver avec force justificatifs que la recherche d’emploi est effective, sous peine d’être radié et de ne plus toucher ses allocations chômage. S’inscrire dans des boites d’intérim prouve que l’on veut sortir de cette situation.

Intérim : une autre piste pour retrouver un emploi

Les employeurs peinent à recruter. Eux aussi multiplient parfois les plateformes sur lesquelles sont déposées les annonces de recrutement. Pour les chefs d’entreprise, l’embauche comporte toujours une certaine part d’incertitude. Est-ce que la personne embauchée, au-delà de son CV et d’un entretien qui s’est bien passé, va trouver rapidement sa place au sein de la structure et être productive ? C’est toujours un pari.

Certains n’hésitent pas à passer par l’intérim pour trouver la perle rare. Quand la mission est terminée, si elle a été probante, un contrat plus pérenne peut être proposé (mais ce n’est pas toujours le cas, ce dont il faut s’assurer si c’est ce que l’on vise). Les entreprises d’intérim n’hésitent pas à recruter et à proposer des profils qui peuvent susciter l’inquiétude auprès des décideurs. Des jeunes avec un bon bagage, mais parfois qui n’ont pas eu le temps de se constituer une expérience professionnelle concrète.

Vous êtes demandeur d’emploi et recherchez des informations sur l’actualisation Pôle Emploi ? Quel est le calendrier ou la date limite ? Comment procéder ? Visitez notre guide !

Au contraire, des séniors qui bénéficient d’une expérience certaine, mais qui ont du mal à trouver du travail à cause de leur âge. La mise en avant des différents postes, des qualités et soft skills fait partie des missions de la société d’intérim pour convaincre les employeurs qui, en général, se félicitent de cette embauche.

Des partenariats sont également établis avec des organismes pour lever les freins à l’emploi. Nouveau logement à trouver, pour pouvoir postuler à un travail ou encore nécessité d’acheter un véhicule sont autant de freins, car nécessitant une avance de fonds pour la caution ou encore un prêt auto ou crédit à la consommation. Difficile, quand on n’a pas d’emploi et donc des ressources limitées.

Avec le FASTT (Fonds d’Action Social du Travail Temporaire), il est plus facile d’obtenir une caution ou encore de trouver une société qui se charge de louer des véhicules pour favoriser l’insertion professionnelle.