En cette période économiquement instable, de nombreuses personnes ont perdu ou vont peut-être perdre leur emploi. Selon une étude réalisée par l’Unedic, si des améliorations sont à attendre dès 2022, 2021 va être difficile. Presque 2.8 millions de personnes vont ouvrir des droits à l’allocation chômage. Comment retrouver un emploi rapidement ? Une étude préalable sur l’entreprise qui embauche est un vrai plus à ne pas négliger.

Où et comment utiliser les sources relatives à votre futur emploi ?

Avant toute chose, il est bon de savoir que les informations publiques que vous laissez sur Internet, peuvent tout à fait être compulsées par un potentiel employeur. En votre faveur ou non. Mais ce que l’entrepreneur peut faire à votre égard, il est possible de le faire aussi vis-à-vis de la société, où potentiellement, vous pourriez travailler.

Cette recherche est d’ailleurs bien vue des chefs d’entreprises qui apprécient toujours qu’un entretien soit bien préparé. Pour le candidat à l’emploi, il faut démontrer par le biais d’un CV et d’une lettre de motivation, que l’on est apte à répondre aux exigences de l’employeur.

Vous êtes demandeur d’emploi et recherchez des informations sur l’actualisation Pôle Emploi à effectuer chaque mois ? Quel est le calendrier ou la date limite ? Visitez notre guide !

Personnalisez votre lettre et CV

Mieux vaut pourtant personnaliser ces deux documents ; ce que peu de candidats font. Ils ont tendance à envoyer toujours les mêmes courriers et ne modifient pas leur CV. Cela est une erreur. Car en distillant subtilement des éléments qui indiquent que vous partagez la même vision de l’entreprise, ils suscitent d’autant plus l’envie de vous rencontrer. Il faudra, ensuite, lors de la rencontre physique (ou en visioconférence) prouver que vous connaissez non seulement le poste pour lequel vous pourriez être engagé, mais aussi votre futur environnement professionnel.

Il est coutumier désormais que les entreprises utilisent Internet et les réseaux sociaux pour communiquer, trouver et fidéliser les clients. Il s’agit donc d’une manne d’informations. Une recherche approfondie sur les moteurs de recherche est un vrai plus pour maximiser vos chances, tant pour les documents écrits que pour l’entretien oral. Pourtant attention. Si cette démarche plait aux recruteurs, il ne faut pas oublier que ce qu’ils cherchent avant tout, c’est un futur collaborateur, une personnalité, un caractère, un vécu. Vous, en somme.