Les ministères de l’Ecologie et de l’Economie ont finalement tranché : il y aura bien une taxe relative au poids de certaines automobiles en 2022. Qui va être concerné par cette loi ?

Tout savoir sur le Malus au poids automobile

Que ceux qui possèdent un véhicule inférieur à 1,8 tonnes se rassurent, ils ne paieront pas la fameuse taxe du Malus au poids qui a suscité tant de négociations. Pourquoi vouloir taxer ces véhicules ? Tout simplement parce que les voitures lourdes sont plus polluantes que les autres ; ce que veut pénaliser le ministère de l’Ecologie. Le Malus au poids sera à régler au moment de la demande de carte grise de votre nouveau véhicule.

Concrètement, les détenteurs de voitures faisant plus d’1,8 tonnes devront, passé ce poids, payer 10 euros par kilo supplémentaire, sans plafond envisagé dès 2022. Sont concernés donc principalement les SUV, certaines berlines ou encore quelques utilitaires. Cela concerne les véhicules neufs et les véhicules d’occasion importés (avec un abattement de 10% pour chaque année passée depuis la première immatriculation de la voiture). En revanche, les voitures électriques ou hybrides rechargeables, à hydrogène ou celles qui ont subi des modifications pour l’aide aux personnes à la mobilité réduite, en sont exemptées.

Exonérations et abattements prévus

Les familles nombreuses qui n’ont pas d’autre choix que d’opter pour une grande voiture, pour leurs déplacements familiaux pourront jouir d’un abattement, après paiement, à raison de 200 kilos par enfant à charge. Il faudra pourtant respecter certains critères comme un minimum de 5 personnes au foyer ou des parents ayant trois enfants ou plus. L’abattement s’appliquera également pour les professionnels ayant une voiture de 8 places, pour l’exercice de leur activité. Ils pourront, quant à eux, déduire 400 kilos de la charge totale du véhicule.

Il est bon de noter que si le poids de la voiture (qui est en moyenne de 1 197 kilos) est pris en compte, pour le paiement de cette taxe, on inclura également le poids du conducteur !

Certains propriétaires payaient déjà, pour leur voiture ayant une empreinte carbone élevée le malus CO². Ils ne devront heureusement pas payer plus de 40 000 euros l’année prochaine et cette somme ne dépassera pas les 50 000 euros en 2023 pour les véhicules les plus polluants. Cette nouvelle taxe entrera en vigueur l’année prochaine, le 1er janvier 2022.