Samsung Pay est une application lancée en France en 2018, qui permet d’effectuer des paiements via un smartphone ou une smartwatch Samsung en boutique, en ligne et dans les applications, en utilisant des cartes de crédit, de débit ou prépayées enregistrées sur l’appareil. Elle était déjà préinstallée sur la quasi totalité des modèles Galaxy ou peut être téléchargée depuis le Galaxy Store.

samsung-pay VS google-pay

Le passé est de rigueur car Samsung Pay a été intégré à Samsung Wallet et n’existe plus en tant qu’application distincte dans de nombreux pays, dont la France. En effet, en juin 2022, Samsung a également lancé le service Samsung Wallet, une plateforme qui intègre Samsung Pay et Samsung Pass en un seul endroit. Mais ce n’est pas tout : elle permet aux utilisateurs Galaxy d’organiser leurs clés numériques, cartes de paiement, cartes d’embarquement, cartes d’identité et autres documents dans une seule application mobile sécurisée et facile à utiliser.

Comment fonctionne Samsung Pay ?

samsung paySamsung Pay est un service de paiement sans contact désormais intégré à Samsung Wallet, grâce auquel vous pouvez payer avec votre smartphone ou votre smartwatch dans les magasins physiques, en ligne et dans les applications. Pour configurer ce service, vous devez d’abord ouvrir l’application Samsung Wallet. Celle-ci est généralement déjà installée. Si ce n’est pas le cas, vous devez la télécharger. Une fois ouverte, vous devez vous connecter avec votre compte Samsung et cliquer sur «Ajouter une carte» pour saisir les informations de votre carte de crédit, de débit ou prépayée. Vous devez ensuite vérifier votre carte par SMS ou via l’application de votre banque.

À partir de ce moment, vous pouvez payer via Samsung Pay dans tous les magasins compatibles. Il suffit de lancer l’application, de choisir la carte souhaitée et de vous authentifier à l’aide de votre empreinte digitale, de la reconnaissance faciale ou de votre code PIN. Approchez votre téléphone du terminal de paiement et attendez la confirmation du paiement. Pour payer en ligne, il suffit de sélectionner Samsung Pay comme mode de paiement, le cas échéant, et d’autoriser la transaction directement depuis votre smartphone ou votre smartwatch.

Il est important de savoir que Samsung Pay est très sécurisé. En effet, les données sont protégées par Samsung Knox, un système de sécurité intégré aux appareils Samsung. De plus, les données de votre carte de crédit ou de débit sont cryptées dans un espace sécurisé. Et si cela ne suffit pas, vos achats sont toujours sécurisés grâce à l’identification par empreinte digitale, scan de l’iris ou code PIN.

Cartes prises en charge par Samsung Pay

Samsung Pay prend en charge un large éventail de cartes de paiement. Vous pouvez en effet ajouter des cartes de crédit, de débit et prépayées des principaux circuits, tels que Visa, Mastercard, Maestro et V Pay. Pour vérifier si votre carte est prise en charge, nous vous recommandons de contacter votre banque ou l’émetteur de votre carte.

Mais ce n’est pas tout : vous pouvez également effectuer une première vérification grâce au service dédié disponible sur le site Samsung. Il vous suffit d’y saisir le nom de l’établissement bancaire qui vous intéresse pour savoir s’il est compatible.

Samsung Pay ou Google Pay : lequel choisir ?

Il n’est pas possible d’affirmer que Samsung Pay est meilleur que Google Pay ou inversement. En effet, le choix dépend de vos besoins et préférences personnelles. Le seul avantage concurrentiel de Google Pay est qu’il est accepté par plus de commerçants que Samsung Pay. Mais ce n’est pas tout : le type d’appareil Android dont vous disposez et la carte de paiement que vous possédez jouent également un rôle déterminant dans ce choix.

Samsung Pay est généralement préféré par ceux qui possèdent un appareil Samsung Galaxy et souhaitent disposer, grâce à Samsung Wallet, d’une application tout-en-un, avec cartes, billets, clés, etc. Tout cela, bien sûr, à condition que la carte émise par l’établissement bancaire soit compatible.

Google Pay, en revanche, est généralement choisi par ceux qui possèdent un appareil Android autre que Samsung. Ce service est en effet disponible sur tous les smartphones Android et offre une expérience simple et compatible avec un plus grand nombre de banques et de cartes. Si vous possédez un appareil Samsung, vous pouvez donc opter sans hésiter pour Samsung Pay, qui s’avère être parfaitement intégré. Pour tous les autres utilisateurs Android, Google Pay est le choix le plus polyvalent et idéal pour ceux qui possèdent des cartes non prises en charge par Samsung Pay.

Comment désactiver Samsung Pay sur votre téléphone ?

payer avec son telephone

Désactiver Samsung Pay sur votre appareil est est une manipulation relativement simple. Il suffit d’accéder aux Paramètres de votre smartphone, puis de :

  • sélectionnez la section « Applications » ;
  • recherchez Samsung Wallet, cliquez sur l’élément en question, puis sur « Désactiver » .

Certains appareils Samsung ne permettent pas la désinstallation complète, mais vous pouvez toujours le désactiver pour empêcher son utilisation. Pour ce faire, il suffit d’appuyer sur l’option « Désinstaller les mises à jour » . Vous pouvez également désactiver l’accès rapide à Samsung Pay. Pour ce faire, lancez l’application et appuyez sur les trois points en haut à droite pour accéder au menu. Sélectionnez « Paramètres », puis « Accès rapide » et « Emplacements d’accès » ou « Gestes de balayage vers le haut ». À ce stade, vous devez désactiver les cases correspondant aux différentes fonctions disponibles, notamment « Écran d’accueil », « Écran de verrouillage » et « Écran éteint ».

Si vous souhaitez conserver l’application mais désactiver les paiements, il vous suffit d’ouvrir Samsung Wallet et d’accéder à la section relative aux cartes de paiement. Appuyez sur chaque carte et sélectionnez l’option « Supprimer la carte » . Vous pouvez ainsi supprimer facilement toutes les cartes enregistrées et éviter d’effectuer d’éventuels paiements.