Comment obtenir rapidement de l’argent pour répondre à des besoins pressants ou encore se faire plaisir ? En souscrivant un crédit bien sûr. Certaines enseignes ont une excellente renommée en la matière, à l’instar de Cetelem. Si le nom ne vous dit rien, sa mascotte, certainement. Il s’agit d’un petit bonhomme à tête ronde et souriante, entièrement vert. Maintenant que vous visualisez mieux, Cetelem est-elle la société de crédit qu’il vous faut ? Nous allons tenter d’y répondre avec ce guide complet.

Qui est Cetelem ?

Cetelem est une filiale de la banque BNP Paribas, créée en 1953. Elle se spécialise dans les prêts dont les crédits à la consommation, même si elle propose également des contrats d’assurance et même des produits d’épargne. Elle est pourtant moins connue pour cela que pour ses prêts à la consommation. Au niveau français et européen, Cetelem est un ; si ce n’est l’organisme de crédit leader dans ce domaine.

Le crédit à la consommation consiste en le fait de se faire prêter de l’argent que l’on s’engage à rembourser, tous les mois, en suivant un échéancier. Pour ce prêt, Cetelem prend des intérêts. Le TAEG (Taux Annuel Effectif Global), en fonction des projets et de la durée de remboursement peut varier entre 0,8 et 21,16% chez ce professionnel du crédit.

Souscrire un prêt chez Cetelem

Un crédit engage les deux parties. La société de crédit doit s’assurer que cela ne met pas en péril la situation financière du demandeur. Pour cela, elle regarde son taux d’endettement. Quant au souscripteur, il doit rembourser les différentes mensualités, selon le montant et pendant la durée qui ont été décidés et contractualisés.

Pour savoir si la demande de prêt est réalisable, Cetelem met à disposition de ses futurs clients un simulateur (Cetelem parle de « calculateur de prêt »). On peut ainsi, en fonction de sa situation et de son projet indiquer la nature du projet pour lequel le prêt est sollicité et donc le montant que l’on souhaiterait se voir prêter par Cetelem.

Le simulateur indique le TAEG, la durée de remboursement pour le projet et le montant demandé et donc le montant des mensualités. Il est ainsi facile de savoir si l’on peut passer à l’étape supérieure : la demande officielle de prêt. Imprimez le formulaire mis à disposition par Cetelem à cet effet, datez-le et signez-le, avant de le renvoyer par courrier avec les justificatifs demandés.

Faut-il en conclure qu’il faut attendre la réception des justificatifs, que Cetelem les étudie pour obtenir une réponse, ce qui supposerait beaucoup de temps ? Non. En faisant la simulation, vous savez déjà si cela est possible ou non ; les pièces justificatives vont d’ailleurs le confirmer. C’est pourquoi en général, un accord de principe est donné par internet, pour accélérer la procédure.

Un des avantages des prêts à la consommation de Cetelem est que vous n’avez pas besoin d’un apport personnel pour obtenir un prêt ; dès lors que l’étude de votre projet prouve que vous allez pouvoir rembourser le crédit.

Crédits Cetelem : les offres

Quel que soit le type de projet que vous avez en tête, il y a certainement une solution de financement qui existe chez Cetelem. Reste à découvrir celle qui sera la plus adaptée.

Prêt immobilier

pret immoMême si ce n’est pas son cœur de métier, Cetelem propose des crédits immobiliers. Le fait d’être une filiale d’une banque de renom le lui permet, ce qui n’est pas le cas de toutes les autres sociétés de crédit.

Prêt personnel

Quand on sollicite un prêt personnel ; si la situation financière prouve que l’on est solvable ; l’entité financière ne demande aucun justificatif quant à l’utilisation qui va être faite de l’argent. Pourtant, notamment pour savoir en combien de temps il sera possible de rembourser l’argent prêté, mieux vaut être transparent. Le montant peut varier de 500 à 75 000 euros ; ce qui constitue la limite, en termes de prêts à la consommation.

Selon la catégorie de prêt, le laps de temps pendant lequel vous allez rembourser Cetelem ne sera pas le même. Vous aurez 60 mois au maximum pour rembourser un crédit qui vous a été accordé pour partir en vacances par exemple.

Pour acheter un véhicule (qu’il soit neuf ou d’occasion), la durée de remboursement augmente et peut atteindre 84 mois tout au plus. Cela monte à 96 mois pour effectuer chez vous des travaux de rénovation ou de décoration. Pour cela, Cetelem a catégorisé les prêts les plus usuels (crédit auto et deux-roues, pour travaux et déco, le crédit immobilier, le crédit renouvelable etc…).

Bon à savoir : le taux demandé par Cetelem pour ses crédits personnels n’est pas fixe. Il peut notamment être bas, pendant une période donnée, à l’occasion d’offres promotionnelles. A ce titre, Cetelem communique notamment, via des publicités télé. Si vous avez des projets en tête, cela sera sans doute le moment d’en profiter. Attention, cela est conditionné généralement à un montant et une durée de remboursement donnés.

Crédit affecté

A la différence du prêt personnel, avec un crédit affecté il est demandé au souscripteur du prêt de fournir des justificatifs, relatifs à son projet. Cela peut être un devis ou une facture d’une concession automobile si l’argent est utilisé pour acheter un nouveau véhicule (on parle alors de prêt auto ou de crédit auto).

Pour faciliter le crédit et les échanges, Cetelem a mis en plusieurs catégories les prêts qu’il est possible de solliciter pour acheter un véhicule : le prêt auto pour les voitures neuves, celui pour les voitures d’occasion, un spécifique pour les deux-roues (moto ou bien scooter) et celui pour les véhicules de loisirs (caravane, camping-car). Dans le cas de travaux (crédit ou prêt travaux), un devis d’artisan ou d’achat de matériel sera sûrement demandé.

Bon à savoir : le crédit affecté offre plus de garantie pour le souscripteur du prêt. Si pour une raison ou une autre, la vente du véhicule ne se fait pas ou que l’artisan se désiste, le prêt est annulé, ce qui ne serait pas le cas pour un prêt personnel.

Rachat de crédits

etapes rachat

Vous avez plusieurs crédits en cours auprès de différents créanciers et le remboursement commence à être difficile à cause d’un impondérable ? Vous remboursez facilement vos différents crédits, mais votre taux d’endettement ne vous permet pas de prétendre à un nouveau prêt ? Dans ces deux situations, le rachat de crédit ou regroupement de prêts peut être une bonne solution.

Cetelem peut racheter tout ou partie des prêts en cours. Il devient l’unique interlocuteur et propose un nouveau contrat. Le souscripteur de ce dernier ne paie qu’une mensualité, en fonction de ses possibilités et le remboursement est lissé plus durablement dans le temps.

Bien sûr, il faut prouver que l’on est en capacité de rembourser cette mensualité et une étude de la situation financière est réalisée pour le savoir, avant de donner un accord. Comme Cetelem propose des prêts immobiliers, il est possible d’inclure le sien dans cette opération financière et ce, sans forcément changer de banque.

Des conseillers sont là pour répondre à toutes vos questions et vous prodiguer les meilleurs conseils en fonction de votre situation qui est toujours unique.

Crédit renouvelable

Le crédit renouvelable ou crédit revolving est un moyen d’avoir toujours à disposition une somme donnée d’argent. Pour beaucoup, c’est une façon d’avoir toujours un peu d’argent pour parer aux coups durs ou se faire plaisir plus souvent, sachant que la somme prêtée ne peut pas excéder 4 000 euros (minimum de 500 euros) chez Cetelem et qu’il faut rembourser (selon la somme demandée) dans un laps de temps convenu entre 6 et 54 mois. Dès que la somme est remboursée, le même montant est immédiatement recréditée sur le compte, s’il n’y a pas eu d’incident de paiement.

Bon à savoir : Cetelem met à disposition de ses clients une carte de crédit renouvelable. Avec elle, on peut payer comptant ou à crédit avec des facilités de paiement certains achats, en bénéficiant de garanties.

Demander un prêt chez Cetelem : les démarches

demande crédit

Vous avez besoin rapidement d’argent ou vous voulez concrétiser un projet ? Un crédit à la consommation peut être une solution pour répondre à cela. D’autant que la souscription d’un tel prêt auprès de Cetelem peut se faire en toute simplicité. Pas de rendez-vous à prendre en agence, tout se fait directement en ligne, de chez soi, à n’importe quel moment.

Après avoir fait une simulation pour vérifier la faisabilité (comme expliqué plus haut), vous faites votre demande de prêt. Cetelem étudie votre besoin et vous fait une proposition. Vous êtes libre de l’accepter ou non.

Comment sont prélevées les mensualités d’un prêt chez Cetelem ?

Cetelem propose des crédits qui sont modulables. Cela ne veut pas dire que le souscripteur du prêt n’est pas tenu de rembourser ce qu’il doit. Par contre, cette société de crédit se montre flexible, en proposant des facilités de remboursement, ceci étant bien entendu possible si la situation financière du demandeur le permet :

  • Choisir la date de prélèvement des mensualités : certaines personnes sont payées tard dans le mois par exemple, cela pourrait rendre un remboursement difficile d’être prélevé le 1er ;
  • Au bout de 6 mois, on peut demander à diminuer le montant des mensualités ;
  • Un problème de remboursement une ou deux fois par an ? Pas de problème avec Cetelem qui propose alors un report de remboursement pour ces deux mois au maximum ;
  • Vous voulez rembourser votre crédit plus vite : pas de souci, encore une fois, car vous pouvez augmenter le montant des cotisations mensuelles.

Afin de s’assurer le bon remboursement du prêt, les mensualités sont prélevées directement sur votre revenu (prélèvement à la source).

Espace client Cetelem

Gérer et être acteur de son prêt à la consommation c’est possible avec Cetelem qui permet d’avoir un espace client dédié. Sur cet espace client, on peut avoir une vue globale sur le ou les prêts en cours de remboursement. La création du relevé de compte chez Cetelem nécessite de renseigner votre numéro de compte donné par cette société de crédit, mais cela peut être aussi le numéro de votre carte bancaire (au choix) et vous n’avez qu’à indiquer votre date de naissance.

Virement en 48h

Rien de difficile, pour pouvoir ainsi consulter quand vous le souhaitez l’historique des transactions déjà réalisées et celles qui restent à venir, pour bien gérer votre budget. Il est également possible, toujours via ce compte client, d’effectuer des virements de son compte à un autre compte bancaire plus rapidement parfois que les virements en 48 heures, promis dans la zone SEPA.

En dehors de l’Espace Economique Européen, cela peut être encore plus long, puisqu’on parle quelquefois que 4 jours ouvrables. Le virement express proposé par Cetelem est beaucoup plus court.

Service client Cetelem

Quand on a besoin de poser des questions et que cette dernière n’apparait pas dans la FAQ de Cetelem, quand on se trouve dans l’impossibilité de rembourser son prêt pendant un mois, il vaut mieux en parler à un conseiller. Un service client dans une société de crédit est primordial, comme dans toutes les entreprises. Mais est-il réactif, efficace, à l’écoute, aimable ?

Pour le savoir, rien ne vaut la lecture des avis des personnes qui ont souscrit un prêt chez Cetelem et parlent de leur expérience client. Elles apprécient le service client, mais aussi la rapidité de réponse en cas de demande de prêt et la facilité d’utilisation du site. Vous pouvez en tout cas les joindre :

  • par téléphone au 09.69.32.75.02 du lundi au vendredi de 8h30 à 19h. Le samedi de 9 à 13h et de 14h à 16 heures. Le service est gratuit et vous ne payez que le prix de l’appel.

Accessibilité pour les personnes sourdes ou malentendantes

Pour les personnes sourdes ou malentendantes, vous avez le choix d’utiliser l’application ACCEO. Une adresse mail est également disponible : customer@cetelem.be, mais vous pouvez utiliser un formulaire de contact via votre espace personnel ou en précisant que vous n’êtes pas (encore) client de chez Cetelem. Cet organisme de crédit est active sur les réseaux sociaux et il est donc également possible de les joindre sur leur page Facebook ou via Twitter.