Il existe plusieurs raisons qui peuvent motiver un changement de banque. Généralement cette démarche inquiète les clients car elle laisse supposer de nombreuses démarches. Heureusement, une loi datant de 2017 aide à cette transition. Même si cela demande un peu d’efforts de la part du client, cela vaut généralement la peine, si on sait se poser les bonnes questions en amont.

Pourquoi vouloir changer de banque ?

Cela peut être du fait d’un déménagement avec l’absence d’une agence proche du domicile, la souscription d’un crédit immobilier ; et donc la volonté de domicilier ses comptes dans la banque avec laquelle le prêt a été accordé. Ce n’est pas forcément l’ancienne banque, au regard du taux et des conditions proposées. Mais plus généralement ; et cela rejoint l’idée du crédit immobilier ; on change d’établissement bancaire quand on se rend compte que l’on peut payer moins chers certains services et que les frais seront réduits ailleurs ; dont notamment les frais de gestion de compte.

Il est important de se poser les bonnes questions et de ne pas agir sur un coup de tête. Selon les besoins par exemple, une personne souhaitera passer à une néo banque avec une gestion facile des comptes via son smartphone, mais elle ne pourra pas souscrire de crédit.

Les banques en ligne sont moins chères, mais le 100% dématérialisé ne plait pas à tout le monde, au-delà du simple aspect financier.

Une fois que la décision est prise, il s’agit de respecter certaines étapes pour que tout se déroule au mieux.

Est-ce compliqué de changer de banque ?

On peut avancer que c’était bien plus compliqué avant. Le client devait se charger de tout et surtout les banques n’apprécient jamais de perdre des clients. Même si ces derniers sont tout à fait libres de choisir et de partir, elles n’étaient pas toujours fairplay ce qui rendait le changement plus long et compliqué. La loi Macron de 2017 aide justement à la mobilité bancaire, pour pouvoir changer d’établissement bancaire plus facilement.

Les coûts associés sont réduits ce qui est une bonne nouvelle pour un consommateur, quand on veut entamer ce processus et on peut toujours demander à sa nouvelle banque de se charger des formalités administratives en se rapprochant de la banque que l’on quitte. Même si on avait mis en place des opérations liées à des prélèvements automatiques, on ne devra à priori pas les refaire dans le nouvel établissement, ce qui suppose un vrai gain de temps et une vraie praticité.

Pourtant, il faut savoir que ça, c’est ce qui est inscrit dans les termes de la loi et qu’il faut pourtant composer avec une réalité qui est parfois toute autre. Les délais pour changer de banque peuvent être un peu longs, les informations délivrées par l’ancienne banque peu claires ; ce qui peut amener à des malentendus et donc à du retard etc… Même s’il est possible de passer par des associations de consommateurs quand cela se passe mal, les clients entendent éviter ce genre de désagrément autant que faire se peut.

Comment changer de banque facilement ?

étapes changer de banqueVoici les étapes à suivre dans l’ordre pour pouvoir changer d’établissement bancaire de manière sereine :

  1. Choisissez la banque qui répond à vos besoins en termes de services mais aussi de tarifs.
  2. Voyez si elle peut racheter les crédits que vous avez en cours de remboursement, si c’est le cas, dans l’autre établissement et à quelles conditions.
  3. Ouvrez-y un compte courant en fournissant tous les justificatifs demandés.
  4. Faites une liste des opérations mises en place et que vous souhaitez retrouver sur votre nouveau compte comme les prélèvements pour les factures par exemple.
  5. Prévenez tous les organismes que vous changez de banque (fournisseurs d’énergie, employeur, etc…) en leur fournissant un RIB qui comprend les nouvelles coordonnées bancaires.
  6. Une fois que vous voyez que tout se déroule normalement, il est temps de fermer l’autre compte en réglant au besoin les frais restants.
  7. Normalement, ces étapes (à part celle du choix de la banque) peuvent être réalisées par le nouvel établissement, mais il s’agit de s’en assurer et de vérifier si c’est bien le cas. C’est ce que l’on appelle le service de mobilité bancaire. Pour cela, il faut compter en moyenne deux jours ouvrés.
  8. Attention aux différents coûts qui peuvent intervenir (et qui varient d’une banque à une autre) en cas de transfert de certains produits comme les livrets d’épargne, les PEL et autres contrats d’assurance-vie.

Combien de temps pour changer d’établissement bancaire ?

En faisant appel à la nouvelle banque pour faire les démarches, le délai moyen est de 22 jours pour que tout soit opérationnel. Il vaut mieux faire ce choix car entre établissements, cela se passe plus rapidement que quand on se charge de tout soi-même (le laps de temps peut doubler). Cela évite en outre des litiges qui peuvent faire prendre du retard à la démarche.

Pourtant, il n’est pas rare qu’il faille attendre en moyenne plus de 53 jours ; ce qui peut sembler très long. Quand on passe dans une banque en ligne, cela ne prend qu’une semaine en moyenne, mais il faut bien entendu vérifier que tous les autres aspects correspondent à ce que vous attendez de votre nouvelle banque.

Quelle banque choisir ?

Quelque soit la raison qui vous motive à changer de banque (tarifs trop élevés, souscription d’un crédit immobilier dans un autre établissement, etc ) il va falloir trouver en amont, la nouvelle banque qui répond à vous besoins. Pour vous aider dans vos recherches, découvrez ci-après quelques unes des offres les plus intéressantes du moment.

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