Depuis la fin de la crise sanitaire liée à l’épidémie de la Covid-19, l’inflation a eu pour effet de pousser les banques à augmenter les taux d’usure pour les prêts immobiliers. Elles ont également durci les conditions d’octroi de prêt, ce qui nous pousse aujourd’hui à nous demander s’il est encore possible d’obtenir un prêt immobilier en 2023.

Pourquoi est-il difficile d’obtenir un prêt immobilier en 2023 ?

Les difficultés d’obtention d’un prêt immobilier tiennent principalement à deux raisons.

Des taux d’intérêt en hausse

En février 2023, les taux d’intérêt continuaient à grimper en atteignant 2,55% en moyenne pour les prêts immobiliers sur 10 ans, 2,70% en moyenne sur les prêts immobiliers sur 15 ans et 2,95% sur les prêts immobiliers sur 25 ans. Cela a contraint la banque de France à venir plafonner le taux d’usure pour éviter un embrasement.

Des conditions d’emprunt plus strictes

Depuis la crise sanitaire, les banques durcissent leurs exigences pour octroyer des prêts. Certains emplois, considérés comme sûrs à l’époque, suscitent de la méfiance chez les prêteurs parce que le secteur d’activité a montré des signes de faiblesse. Les taux d’endettement et les restes à vivres sont observés à la loupe.

courtier immo

Comment obtenir un prêt immobilier en 2023 ?

Voici quelques conseils qui devraient vous mettre sur la bonne voie.

Faire appel à un courtier en prêt immobilier

Aujourd’hui, pour être certain d’obtenir un prêt immobilier à des taux intéressants, il est indispensable de faire appel à un courtier en immobilier. Non seulement, ils bénéficient de partenariats auprès de différents établissements et peuvent vous offrir à ce titre des conditions d’emprunt plus favorables, mais en plus ils vous facilitent la tâche. Vous n’avez qu’un seul dossier à fournir. Le professionnel se chargera ensuite de faire une demande de prêt pour vous auprès des différents établissements.

Présentez des relevés de comptes sains

Aujourd’hui, pour se donner les meilleures chances d’obtenir un prêt immobilier, il faut remplir ces trois critères:

  • Avoir des comptes bancaires lisibles
  • Avoir un taux d’endettement inférieur à 33%
  • Avoir un bon reste à vivre

Quand on parle de lisibilité au niveau des comptes, il s’agit d’assainir ses relevés en supprimant certaines lignes, en stoppant certains prélèvements par exemple et en regroupant certains crédits. Il faut aussi que vos comptes ne présentent aucun impayé ni aucun découvert.

Augmenter votre capacité d’emprunt

La capacité d’emprunt est définie en fonction du montant des revenus, du taux d’endettement et du reste à vivre. C’est le moment pour vous de revoir tous vos abonnements, vos contrats de fourniture et de faire regrouper vos crédits pour faire baisser votre taux d’endettement et augmenter votre reste à vivre.

Offrez de bonnes garanties

Dernière condition pour obtenir plus facilement un emprunt bancaire et financer votre achat immobilier, c’est d’offrir de bonnes garanties à votre banque.

La première d’entre elle, et elle est incontournable, c’est l’apport personnel. Il est indispensable que celui-ci couvre au minimum les frais de notaire en cas de revente anticipée. Aujourd’hui, si vous souhaitez emprunter à un taux intéressant, il est indispensable de fournir un apport plus conséquent.

La deuxième garantie exigée, c’est l’hypothèque. Elle peut concerner le bien acheté ou un autre bien immobilier. Cela donne le droit à la banque de saisir votre bien et de le vendre aux enchères en cas de défaut de paiement. La banque peut aussi demander à être prioritaire sur le remboursement devant les autres créanciers.

Enfin, il est indispensable de souscrire à une assurance emprunteur. La plupart du temps, c’est la banque qui propose un contrat, mais il est possible de substituer une autre assurance de prêt si les conditions sont au minimum équivalentes. Pour cela, les courtiers en prêt immobilier peuvent aussi vous accompagner dans vos démarches afin de vous permettre d’obtenir un prêt immobilier d’une part, et d’emprunter dans les meilleures conditions d’autre part.