Il est bien fini le temps où les français se contentaient de payer leurs factures, sans explication. Ils veulent désormais comprendre leur consommation, consulter leur contrat afin, parfois, de faire jouer la concurrence quand les circonstances l’exigent et de faire des économies de gaz ou d’électricité. Différentes entreprises, dont les fournisseurs énergétiques mettent à disposition de leur clientèle un espace qui leur est propre : le compte espace client. Comment cela se passe, chez EDF ?

EDF

EDF : historique et évolution

Même si cet acronyme signifie Electricité de France, ce producteur et fournisseur est connu bien au-delà des frontières de l’hexagone où il tient la place de leader incontesté ainsi que dans le reste du monde ; depuis sa création en 1946. Fonctionnant en réseau dans de grandes villes de France à l’instar de Paris, bien sûr, mais aussi Bordeaux ou encore Rouen et Caen, l’entreprise ne se borne pas à produire et fournir de l’électricité.

Elle a mis en place différents services comme celui des abonnements heures pleines et heures creuses, afin de pouvoir gérer sa consommation en fonction des heures de la journée et de la nuit, pour payer moins cher.

Le solaire fait partie des autres chevaux de bataille d’EDF, dans lequel elle investit beaucoup, depuis quelques années.

Avec l’avènement d’internet et de la dématérialisation en général, les entreprises ont pris l’habitude de créer un site afin de communiquer sur leurs produits et prestations mais aussi dans le but de se rapprocher de leurs clients. Pour ce faire, les sites permettent de créer un espace qui leur est dédié : le Compte Espace Cient. Particuliers (particuliers.edf.com) et entreprises (qui peuvent se rendre sur entreprises.edf.com) sont concernés.

Espace client EDF : pour quoi faire ?

Chez EDF, l’espace client permet de procéder à plusieurs fonctionnalités intéressantes :

  • Les clients, afin de gérer leur budget, peuvent consulter leurs prélèvements ;
  • Le contrat qu’ils ont signé se trouve en ligne pour une consultation facilitée ;
  • Comprendre une facture d’électricité n’est pas toujours aisé : EDF met à disposition des informations pour mieux en appréhender tous les aspects ;
  • Via l’espace client, chaque personne qui a un contrat chez EDF peut payer ses factures en ligne ;
  • Quel est l’index de son compteur d’électricité ? Même sans être chez soi, il est possible de le savoir, simplement en se connectant à son espace client.

Comment créer un compte espace client EDF ?

Il est obligatoire d’être client chez EDF et donc de posséder un contrat, pour pouvoir créer un compte espace client sur le site www.edf.fr. La marche à suivre est relativement simple :

  1. Rendez-vous en premier lieu sur espaceclient.edf.com ;
  2. Cliquez sur l’onglet « EDF Mon Compte » ;
  3. Puis Mon espace client ;
  4. Renseignez les champs obligatoires quand à votre identité, mais aussi une adresse mail valide.

Vous venez de vous créer un compte, mais celui-ci n’est pas encore actif. Pour cela, vous devez vous créer un mot de passe. Procédez comme suit.

Quel fournisseur d’électricité choisir ? Comment comparer ? Quel abonnement ou offre choisir ? Utilisez notre comparateur d’électricité !

Connexion à EDF Espace Client : comment ça se passe ?

Connexion au compte EDF espace client

Comme auparavant, allez sur espaceclient.edf.com. Le site a voulu gagner en simplicité et vous pouvez également vous connecter en mettant sur votre moteur de recherche « particulier.edf.fr ». Le site vous demande de renseigner l’adresse mail que vous avez utilisée pour créer votre compte. Une fois que cela est fait, vous pouvez créer votre mot de passe. Le site envoie à cette adresse mail un lien hypertexte sur lequel il faut cliquer pour activer le compte espace client.

Mot de passe oublié

Que se passe-t-il si on ne se souvient plus de son mot de passe ? Il est possible d’en créer un autre, avec son adresse email. Mais il est aussi souvent possible de se connecter à son espace client simplement en mettant son numéro de client. Celui-ci peut être trouvé sur une facture papier ou électronique généralement sur la partie gauche.

Les fonctionnalités de l’espace client d’EDF

Comprendre sa facture est un élément essentiel pour maitriser sa consommation et déterminer ce qui relève de l’abonnement et de ce que l’on a consommé par mois, afin d’ajuster ses gestes au besoin ou de remplacer certains appareils trop gourmands en électricité, par exemple. Si l’on consomme moins, un nouvel échéancier peut être proposé pour tenir compte de ces changements, en faisant le point avec un conseiller. L’espace client EDF, nous l’avons dit offre certaines fonctionnalités dont celle de payer ses factures énergétiques en ligne. Pour cela, il faut se rendre sur facture.edf.com, puis utiliser son login internet.

Les anciennes factures sont disponibles pour déterminer si la consommation a évolué, par exemple ou pour s’en servir en tant que justificatif de domicile. Il est également possible sur cet onglet d’établir un échéancier de paiement mais aussi de payer ses factures, par le biais d’un prélèvement automatique en renseignant son numéro IBAN. Il est ainsi plus facile de gérer son budget mensuel, en équilibrant ses différentes charges fixes dont l’électricité fait assurément partie.