11 initiatives Médiation et Numérique présentées à la Rencontre Culture Numérique (Paris)

Rencontres NumériquesOrganisée par le Ministère de la Culture et de la Communication, la Rencontre Culture numérique « Médiation et numérique dans les équipements culturels » a réuni les 3 et 4 mai 2011 à la Gaîté Lyrique (Paris) plus de 400 professionnels du multimédia et de la culture venus échanger lors des plénières organisées dans la Grande Salle de ce nouveau lieu parisien d’exploration des cultures numériques.

Présentation de projets associant le Web et les publics, d’outils pédagogiques favorisant la médiation avec les publics, approches plus conceptuelles sur l’Internet d’aujourd’hui (réseaux sociaux, communautés…), études : les propos étaient variés, complémentaires, débattus, apportant l’étonnement et la discussion.

De ces 2 jours, on peut retenir une sélection de signets illustrant quelques interventions :

Monet 2010 en ligne

Du 20 septembre 2010 au 24 janvier 2011, la Réunion des Musées nationaux (en coproduction avec le Musée d’Orsay) a présenté l’exposition rétrospective « Monet 1840-1926″ aux Galeries nationales (Grand Palais, France). Pour accompagner cet événement, la RMN a réalisé un projet numérique innovant en offrant en ligne des contenus spécifiques destinés notamment à la génération « numérique » : le site Web Monet 2010 (présenté ici sur NetPublic) et le jeu en réalité alternée ARG Monet proposant d’engager de nouvelles formes d’interactions les oeuvres.

Liseuses électroniques à Issy-les-Moulineaux

Les médiathèques d’Issy-les-Moulineaux proposent depuis janvier 2010, 22 liseuses électroniques prêtées aux usagers des bibliothèques (modèles: Booken Gn3 et Opus, Sony PRS 505 et 600). Toute personne majeure abonnée aux médiathèques peut en emprunter une pour une durée de 24 jours. 200 textes libres de droits ont été sélectionnés et chargés sur chaque liseuse. En un an, 282 prêts ont été effectués. Le service est décrit le site de la Ville d’Issy-les-Moulineaux (92) avec la liste des livres proposés sur les liseuses  et le mode d’emploi de ces outils.

Médiation avec les publics à la Cité de la Musique

La Cité de la Musique (Paris) offre au public des moyens pour s’approprier les oeuvres. Le département Pédagogie et Médiathèque publie sur internet des outils multimédia diversifiés : guides d’écoute synchronisant la musique à la partition, présentation illustrée des instruments de musique, dossiers pédagogiques… Ces contenus s’adressent au plus grand nombre.

Musée du Louvre et numérique

Le Musée du Louvre, établissement public accueillant plus de 8 millions de visiteurs chaque année propose une activité multimédia composée par 3 pôles : Internet, avec un site internet mis en place dès 1995 (un nouveau site est prévu pour l’automne 2011) et une présence sur les réseaux sociaux ; Multimédia in Situ Louvre Paris, comprenant notamment l’implantation de dispositifs multimédia au Louvre dans les collections permanentes ; Mobilités : mobilité in situ avec audio-guidage et une offre de contenus et d’interactions via des outils mobiles et des applications.

Le Louvre en commun

Le nouveau projet du Musée du Louvre : Communauté Louvre s’adresse à tous ceux qui s’intéressent au musée du Louvre, à ses collections, à l’histoire de l’art et à l’archéologie. Il est possible de poster des articles, partager photos et vidéos, parcourir les oeuvres des collections, de les commenter et de créer des galeries d’oeuvres. Des groupes de discussion permettent d’échanger entre les membres.

Muséum de Toulouse et réseaux sociaux

Le Muséum de Toulouse développe depuis 2007 un échange avec le public sur les plateformes communautaires, anticipant une opportunité de visibilité pour le Muséum et de relations nouvelles avec les visiteurs en ligne, dont beaucoup ne sont pas des visiteurs « sur place ». La présence du Muséum sur les réseaux se veut vivante et en affinité avec les thématiques du musée.

Blog des publics autour de la Danse Contemporaine

Le Centre Chorégraphique National de Montpellier Languedoc-Roussillon est un lieu de création, de recherche et de formation dédiée à la danse contemporaine. Des actions de sensibilisation sont organisées à destination de publics scolaires et individuels : visites, ateliers de pratique, ateliers du regard. Autour de la programmation Domaines, un site Internet (wiki) ChacunSonDomaine.org a été créé constituant un espace ouvert. Libre à tout internaute désireux d’échanger, de témoigner, de laisser des traces de ce qu’il vient de découvrir et de percevoir dans les « domaines » de la saison.

Histoire, patrimoine et numérique pour les classes en Aquitaine

ECLA Aquitaine (Ecrit, cinéma, livre et audiovisuel en Aquitaine), agence culturelle du Conseil Régional, mène une politique d’accompagnement et de valorisation en lien avec les partenaires institutionnels. Ainsi, le programme Monumérique-Archimérique permet le développement d’un programme d’éducation au patrimoine par le numérique s’inscrivant dans le cadre de la Banque numérique du savoir d’Aquitaine (BnsA). A partir d’un corpus de documents numérisés et de visites de sites, les jeunes (des collèges, lycées et centres de formation d’apprentis) accompagnés par des professionnels découvrent un patrimoine historique, artistique matériel ou immatériel. Guidés par un professionnel du numérique, ils imaginent ensuite une création numérique mettant en scène les documents anciens et relatant l’ensemble de cette expérience.

Photoportail à Lyon avec ateliers de photographie

Le projet Photoportail de la Bibliothèque municipale de Lyon (numérisation des collections photographiques régionales) comprend un volet d’enrichissement du catalogue numérisé par les photographes amateurs et professionnels. Ainsi, des ateliers photographiques encadrés par un photographe professionnel et les animateurs d’EPN (espaces publics numériques) sont proposés aux publics. En 3 jours, les photographes amateurs (ou confirmés) alternent théorie, safari thématique, ateliers de retouches d’image. Les oeuvres des ateliers viennent enrichir les dépôts spontanés de photographies à la Bibliothèque de Lyon : 550 clichés en décembre 2010, 2700 photos au 1er avril 2011. Les photographes peuvent apporter leurs oeuvres sur support physique, tirage papier, diapositive, plaque de verre… à la Bibliothèque qui les numérise et rend les originaux à leur auteur, avec s’il le souhaite, une copie numérique.

3 blogs thématiques participatifs initiés par les Bibliothèques de Brest

Le réseau des Bibliothèques de Brest (29) comprend 10 bibliothèques réparties sur le territoire communal avec 70 postes informatiques et propose un accompagnement par des animateurs dans l’utilisation des outils informatiques. L’espace multimédia de la médiathèque Neptune propose un programme varié de formations à destination des jeunes et adultes avec un volet en ligne (présentation des ateliers, de réalisations multimédia, de tutoriels…). Trois blogs ont été créés (musique, comités de lecture jeunesse, adolescents) pour valoriser les services et collections de la bibliothèque dans ces domaines, favoriser les échanges avec le public et la coproduction de savoirs. Dimensions Ados fédère depuis 2010 les différents contenus à destination des adolescents et propose un espace d’expression autour de l’émission de radio mensuelle initiée par la bibliothèque en partenariat avec la radio locale Fréquence Mutine. Le blog Tuner de Brest propose notamment des billets sur l’actualité musicale des bibliothèques de Brest et du Pays de Brest. On lit trop dans cette bibli a été créé en octobre 2009 : il s’agit de l’espace en ligne des comités de lecture « romans jeunes » ouvert à la participation et à l’échange entre les écoliers brestois.

Nouveau portail pour l’enseignement de l’Histoire des Arts

Le nouveau portail pour l’enseignement de l’Histoire des Arts (Ministère de la Culture et de la Communication en concertation avec le Ministère de l’Education Nationale) met à la disposition de la communauté éducative – en accès gratuit – des clés de lecture pour les oeuvres de tous les temps, de la préhistoire jusqu’à aujourd’hui, en abordant tous les arts : peinture, architecture, artisanat d’art, théâtre, musique, littérature, photographie, bande dessinée, cirque, art des jardins… Le portail Histoiredesarts.fr recense plus de 4000 oeuvres ou ensemble d’oeuvres, commentées et analysées par les services éducatifs de structures culturelles (plus de 300 contributeurs) avec un moteur de recherche adapté, des repères chronologiques, des parcours thématiques et une lettre d’information

AddInto

Licence : Lire la licence dans une nouvelle fenêtre Creative Commons by-nc-sa
Géographie : France

Tags: , , , , ,

Ressources similaires



Un commentaire à “11 initiatives Médiation et Numérique présentées à la Rencontre Culture Numérique (Paris)”

  1. avatar agnes :

    Bonjour,
    Ce serait bien de signaler que l’exemple des parcours monumérique archimérique présenté est celui mené par les Archives municipales de Bordeaux (vers lesquelles pointe le lien d’ailleurs).
    Merci
    A. Vatican

Poster un commentaire

Merci de vous inscrire ou de vous connecter pour rédiger un commentaire.

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Pour s’abonner, inscrire votre adresse électronique :

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion