Pinterest, réseau social : tableau de bord visuel et virtuel

pinterest logoPinterest est un réseau social – média social attirant de plus en plus de larges publics et qui consiste en l’affichage de médias sous la forme de tableaux de bords visuels. L’internaute peut ainsi afficher ses favoris « pins » (épingles/punaises) c’est-à-dire des médias images, vidéos, discussions ou cadeaux (avec ou sans description) . Une imagette est alors créée sur le tableau individuel principal de l’utilisateur (sorte de catalogue). Ces médias peuvent être classés au sein de catégories thématiques, partagés avec d’autres utilisateurs de la plate-forme Pinterest qui peuvent les rediffuser au sein de leurs tableaux (fonction « repin ») , indiquer leur appréciation (fonction « like ») ou bien plus simplement les commenter (fonction « comment »).

Contenu à catégoriser

Les catégories proposées pour classer les « pins » sur Pinterest : architecture, art, cars & motorcycles, design, DIY & crafts, education, film, music & books, fitness, food & drink, gardening, geek, hair & beauty, history, home décor, humor, kids, my life, women’s apparel, men’s apparel, outdoors, people, pets, photography, print & posters, products, science & nature, sports, technology, travel & places, wedding & events, other, everything.

Pinterest, mode d’emploi

Pour épingler/punaiser du contenu original (en indiquant sa source) sur Pinterest, il existe une méthode manuelle : signaler l’URL ou le contenu à afficher via l’interface Web du service, ou bien utiliser l’appli mobile gratuite Pinterest pour iPhone et iPad, ou encore installer un « bookmarklet » sur son navigateur. Comme bien d’autres réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn), il est également possible d’ajouter le bouton « pin it » sur un site Web ou blog (attaché à chaque article) ce qui permet à chaque internaute d’épingler ce contenu au sein de Pinterest.

Quelles utilisations ?

Qui utilise Pinterest ? Des personnes créatives, des associations, entreprises, marques ou encore des institutions. Comme Instagram, Pinterest met en avant des images et offre la possibilité d’affirmer une présence en ligne visuellement avec originalité. La notion de popularité sur Pinterest opère par le nombre de « likes » (j’aime), de « repins » ou de commentaires sur les contenus. Ces différents médias peuvent se rapporter à un site existant et donc apporter de l’audience à ce même site.

Pinterest peut aussi se définir comme un service de « curation » : une sélection de médias qui, via leur affichage, délivre un classement thématique par les internautes, et indique des tendances sur l’actualité, l’Art, la photographie, les créations… On peut aussi utiliser ce service comme tableau de bord d’idées, de projets, d’inspiration, le regroupement de contenus pour un événement, des collections personnelles à afficher… De façon collaborative, car Pinterest est un outil en ligne où les échanges avec les utilisateurs se font par affinité.

Comment s’inscrire ?

Pinterest est une société basée en Californie. Le service a été mis en ligne en mars 2010. Pour s’inscrire à Pinterest, il faut soit être coopté par un utilisateur déjà inscrit à la plateforme, soit solliciter une invitation en indiquant son email à cette adresse (inscription sur liste d’attente). À noter que Pinterest est pour le moment uniquement disponible avec une interface en anglais.

9 présentations de Pinterest

Voici quelques présentations (en français) de Pinterest qui aident pour les premiers pas sur ce réseau social et à mieux comprendre les potentialités d’utilisation de ce service. Les articles sont issus pour la plupart de blogs créatifs féminins :

Licence : Lire la licence dans une nouvelle fenêtre Creative Commons by-nc-sa
Géographie : International

Mots-clés : ,

Ressources similaires



Poster un commentaire

Merci de vous inscrire ou de vous connecter pour rédiger un commentaire.

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur Facebook (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)

Pour s’abonner, inscrire votre adresse électronique :

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion