C’est une des questions les plus récurrentes, surtout maintenant, alors que les chefs d’entreprises dans de nombreux secteurs peinent à trouver des candidats. Alors, faut-il mettre des informations relatives au salaire dans une annonce ou est-ce une mauvaise idée ? Nous faisons le point ici.

Fourchette salariale dans une offre d’emploi

D’abord, pourquoi les recruteurs hésitent-ils au moment de rédiger leur annonce ? Ils savent très bien les profils qu’ils recherchent. Pourtant, ils rechignent à donner une fourchette de salaire. Si ce dernier est trop bas, ils risquent de voir se détourner des collaborateurs potentiels de talent, avant même que ces derniers postulent.

A contrario en affichant un salaire correct, voire élevé, ils ont peur de voir candidater des personnes qui ne correspondent pas du tout à ce qu’ils cherchent, ce qui occasionnerait une très grosse perte du temps, au moment de la lecture des CV. Ces craintes sont légitimes. Pourtant ; et encore plus en ce moment ; il est important de séduire les personnes pour qu’elles deviennent, peut-être, dans un avenir proche, de très bons salariés.

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Pourquoi est-il légitime d’afficher le salaire dans une annonce d’emploi ?

Difficile, voire parfois impossible, de donner un salaire définitif dans une offre d’emploi, car cela sera déterminé lors de l’entretien d’embauche en fonction du bagage ou du nombre d’années d’expérience. Mieux vaut donner une fourchette à affiner devant le candidat.

En premier lieu, en mettant une fourchette de salaire, l’entreprise fait preuve de transparence, un critère qui est de plus en plus recherché par les français en quête d’authenticité. Il ne faut pas oublier qu’au-delà du salaire ; qui est bien entendu primordial ; les gens veulent un emploi dans lequel ils se sentent bien. Une étude révélée après le premier confinement faisait un triste constat : un tiers des personnes ne considère pas son travail comme utile. Il n’est pas étonnant que beaucoup envisagent une reconversion professionnelle.

Communiquer sur ses valeurs, mais aussi être clair dans ce que l’on peut offrir en échange de compétences est important. Chaque entreprise possède ses points forts, même si elle ne peut pas ; parce qu’elle démarre par exemple ; prétendre verser des salaires très élevés. Mais expliquer la croissance potentielle de l’activité, ce que cela peut apporter aux autres est jugé intéressant par bon nombre de candidats.

La crainte évoquée plus haut peut être contrebalancée par le gain de temps que cela peut représenter, au final. Après avoir établi une moyenne de ce qui se propose dans le même secteur d’activité, offrir un peu plus permet de gagner en compétitivité. Certains secteurs sont très concurrentiels.

Les demandeurs d’emploi ou les jeunes diplômés le savent et entendent jouer dessus, ce qui est tout à fait normal. Proposer ne serait-ce que 100 euros supplémentaire par mois, peut pousser un candidat à favoriser une entreprise plutôt qu’une autre. Les candidats, en voyant le salaire, décideront à la lecture de l’annonce si cela leur convient ou pas. Ceux qui postuleront le feront en tout état de cause.

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Mettre une fourchette de salaire dans une offre d’emploi : une bonne idée ?

Si le chef d’entreprise pense peut-être, en premier lieu, aux personnes à la recherche d’un emploi ou aux jeunes diplômés, en rédigeant son annonce, il faut qu’il ait conscience d’une autre chose.

Les personnes salariées dans des entreprises concurrentes (ce que l’on appelle les candidats passifs), pour la raison évoquée plus haut peuvent, elles aussi, jeter un coup d’œil, régulièrement à ce qui est proposé dans leur secteur d’activité. En voyant une annonce qui correspond à leur savoir-faire, qui affiche aussi des valeurs plus proches de ce qu’elles attendent et un salaire un peu supérieur à ce qu’elles obtiennent actuellement peuvent être tentées de postuler.

Il faut enfin que le recruteur comprenne que les personnes à la recherche d’un emploi ont tout simplement besoin de savoir pour quel salaire elles postulent. Le processus de recrutement, dans certaines grosses entreprises notamment (même si cela a tendance à évoluer), peut être très long.

Envoi de CV et de lettre de motivation, appel téléphonique, tests, plusieurs entretiens en visio ou en face à face…Si au final, le candidat apprend qu’il va être pris pour un salaire peu attractif, il y a de fortes chances qu’il se rétracte ou pire, sans doute pour l’entreprise, qu’il s’en aille rapidement, alors qu’il était compétent.