PIM. Guide d’évaluation

MODALITÉS DE MISE EN OEUVRE DU TEST D’EVALUATION DES COMPETENCES POUR LA DELIVRANCE DU PIM

Destiné à un public débutant, le Passeport Internet et Multimédia (PIM) vise à faciliter l’initiation aux outils et services numériques et à permettre d’évaluer l’aptitude à les utiliser. Ce n’est pas une certification professionnelle, mais une attestation des capacités à utiliser un équipement informatique et les services de base de l’Internet. Ces capacités sont définies dans un référentiel national actualisé en janvier 2011. Le PIM est proposé et délivré par les espaces publics numériques labellisés NetPublic. Sa préparation implique un accompagnement par des animateurs formés à l’apprentissage des TIC.

 

Le test en ligne

Le test d’évaluation des compétences est dorénavant proposé en ligne pour aider les animateurs à évaluer les compétences des candidats en fonction du référentiel et harmoniser les conditions d’évaluation et de délivrance du PIM. Il est accessible ici sur identification (identifiants NetPublic envoyés par courriel à l’adresse mail mentionnées dans la base).

Le test en ligne peut être proposé aux différents publics des EPN pour évaluer leurs compétences acquises, soit à l’issue des sessions de formation, soit indépendamment dans un autre contexte. Il se décline en trois versions en fonction des principaux types d’usages des TIC visés par les candidats au PIM : usages personnels, usages professionnels et usages liés à la recherche d’emploi sur Internet. Le PIM délivré est toutefois le même et mentionne les 5 domaines de compétences validés sans mention de l’orientation choisie.

Le test en ligne comporte deux types d’épreuves permettant dévaluer les connaissances et capacités listées dans le référentiel :

– Un quiz pour tester les connaissances,

– Des exercices pratiques à réaliser en présence de l’animateur pour évaluer des savoir-faire et savoir-être.

Les épreuves proposées seront issues d’une base de données, intégrée à la base de ressources du site NetPublic, qui pourra être enrichie et modifiée en fonction des propositions des animateurs-évaluateurs.

Le test est individuel. Il est passé par les candidats en présence d’au moins un animateur multimédia de l’espace public numérique.

 

Configurations matérielles et logicielles des postes des candidats

Le PIM doit pouvoir être passé quelle que soit la plateforme technique connectée à Internet. Chaque candidat est placé, seul, face à un micro-ordinateur éteint. Le candidat doit se trouver face à une machine configurée de telle sorte qu’il puisse procéder aux manipulations demandées sans difficulté ou ambiguïté possibles.

Le poste doit ainsi disposer :

– d’un logiciel de traitement de texte (type LibreOffice),

– d’un logiciel de présentation (type LibreOffice),

– d’un tableur (type LibreOffice),

– d’un logiciel simple de traitement d’image (type TheGimp),

– d’un logiciel de messagerie électronique (type webmail),

– d’un navigateur (type Mozilla Firefox),

– d’une clé USB à prêter au candidat (s’il ne dispose pas d’une clé USB personnelle).

Ces applications doivent être clairement identifiables et facilement accessibles. Cette configuration des postes devra être effectuée sur tous les micro-ordinateurs utilisés, à chaque session du PIM, afin que tous les candidats se trouvent dans la même situation pour passer le test : les fichiers créés par le candidat précédant doivent être archivés et remplacés par les fichiers initiaux.

L’animateur doit créer dans le répertoire « Mes documents » de chacun des postes un dossier nommé PIM où il stockera les différents documents ressources nécessaires aux exercices pratiques. Ces documents, regroupés par exercice,  sont disponibles  dans un dossier à télécharger qui devra être décompressé pour en copier les éléments dans les répertoires « Mes documents » des postes. L’arborescence doit se présenter sous cette forme : Mes documents / PIM / exercice 2.1.1, exercice 2.1.2 etc…

L’EPN (ou l’animateur) ainsi que chaque candidat doivent avoir une adresse de messagerie « Gmail » pour pouvoir échanger via des services de Google  (« Google document »). Les comptes de messagerie devront être créés avant de passer le test (avec l’aide de l’animateur si nécessaire).

En outre, l’animateur aura préalablement envoyé à tous les candidats un courriel précisant :

– que le candidat doit se munir d’une clé USB personnelle sur laquelle il enregistrera les documents réalisés (pour ceux qui n’en disposeraient pas, l’EPN pourra en mettre une à disposition pour le test),

– que les candidats au test version « recherche d’emploi sur Internet  » devront se munir : pour les non inscrits à Pôle emploi,  de leur numéro de sécurité sociale , pour les inscrits à Pôle Emploi, de leurs identifiants, afin de pouvoir réaliser les exercices adaptés à leur profil.

 

Accès à la plateforme PIM et inscription des candidats

L’animateur connecte chacun des postes des candidats à la plateforme PIM en utilisant les identifiants NetPublic de son espace. Il inscrit le candidat sur le poste correspondant en précisant son profil (en fonction des principaux usages visés : personnels, professionnels, recherche d’emploi sur Internet).

Déroulé du test

Le test comporte deux séries d’épreuves : un quiz (questions à choix multiples) et des exercices pratiques.

Durée

Le test n’a pas pour but de mesurer la rapidité des candidats, mais leur connaissances de base et leur capacité à effectuer des opérations simples dans un délai raisonnable. A titre d’information, sa durée est estimée à environ 45 minutes.

Quiz

Chaque candidat répondra à 15 questions tirées de manière aléatoire en fonction des thématiques du référentiel. Les résultats sont comptabilisés automatiquement. Les connaissances de base ne peuvent être considérées comme acquises au-delà de cinq mauvaises réponses, le candidat sera alors invité à repasser le quiz pour pouvoir accéder aux exercices pratiques.

Dans un but pédagogique, le candidat est invité à consulter les bonnes réponses proposées à l’issue du quiz.

Exercices pratiques

Le candidat ayant obtenu un score d’au moins 10 bonnes réponses pourra accéder aux exercices pratiques, soit dans la continuité du quiz, soit ultérieurement, les résultats au quiz étant conservés dans l’espace de l’EPN.

Chaque candidat a à effectuer, seul, 4 exercices, décomposés en plusieurs tâches, sous le contrôle de l’animateur examinateur. A l’exception du 1er exercice, commun à tous les candidats, les 3 autres exercices sont tirés de façon aléatoire en fonction du profil du candidat enregistré. C’est l’animateur qui valide la réussite à chaque exercice.

Les 4 exercices doivent être réussis pour l’obtention du PIM.

Edition de l’attestation

Pour les candidats ayant passé les épreuves avec succès, l’animateur peut générer automatiquement une attestation de réussite à leur remettre.

AddInto
Scoop.it

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion