Le fait d’avoir la réputation et l’assise d’être une banque nationale n’empêche pas certains établissements de vouloir créer des caisses régionales. Nous allons parler de l’une d’entre elles : la BRED. Sera-t-elle l’objet de votre choix si vous êtes à la recherche d’une banque ? Vous en saurez en tout cas plus, à la fin de ce guide.

Qu’est-ce que la BRED ?

La Banque Régionale d’Escompte et de Dépôt aussi connue sous la dénomination de BRED ; sans doute plus facile à retenir ; est une banque coopérative qui s’adosse au groupe Banque Populaire Caisse d’Epargne (BPCE) depuis 2009. Le fait d’être coopérative signifie qu’elle appartient à ses clients. Elle compte 1,3 millions sociétaires qui participent activement aux décisions prises lors des assemblées générales annuelles. Des milliers de conseillers bancaires et autres collaborateurs travaillent dans les 351 agences qui sont disséminées en Normandie, en Ile de France mais aussi dans les DOM TOM. Voici la liste non exhaustive des zones d’implantation de la BRED :

Site internet Banque Populaire

Comment est née la BRED ?

Si le réseau des Banques Populaires s’étend à travers la France grâce à des agences régionales, la BRED contribue pour beaucoup à cela avec plus de 320 agences. En termes de nombre de clients et de volume d’activité, c’est la plus importante des banques Populaires du Groupe BPCE. 1,3 millions de clients sociétaires ; de plus en plus séduits par le fonctionnement de cette banque coopérative ; peuvent compter sur l’engagement de 6 000 salariés qui travaillent activement tous les jours pour leur faciliter le quotidien grâce à des solutions et des produits bancaires efficaces.

C’est Louis-Alexandre Dagot qui la créa à l’origine en 1919 avec l’appui de professionnels notamment parisiens de l’époque (industriels, commerçants et artisans) Son succès lui vaut dans les années 20 de multiplier les implantations, mais aussi d’acquérir le statut de SA coopérative à capital fixe.

C’est en 1942 qu’elle prend son nom de BRED ; puisqu’à l’origine, c’était la Banque Populaire Industrielle et Commerciale de la Banlieue Est de Paris. Des produits d’épargne, d’assurance-vie et retraite sont ajoutés en 1984 par le biais de la création de sa filiale PREPAR. Les territoires et départements d’Outre-Mer voient arriver la BRED dans les années 80 où elle rencontre un très vif succès jamais démenti.

Les services proposées par la Banque Régionale d’Escompte et de Dépôt

les services

Depuis sa création, la BRED a bien entendu évolué, pour répondre aux changements de la société et aux besoins de ses nombreux clients. Elle propose de nombreux services et produits bancaires et se veut donc une banque diversifiée. Même si on dit d’elle que c’est une banque commerciale et qu’à ce titre, elle propose des services courants à destination des particuliers mais aussi des professionnels, nous allons voir que son rayon d’action est de plus en plus étendu en matière de produits financiers. Chaque personne peut ainsi compter sur les services suivants si elle souhaite en devenir cliente.

Compte bancaire

Généralement, on souhaite devenir client pour avoir un compte bancaire. Cela permet de pouvoir y mettre l’argent que l’on gagne en toute sécurité mais aussi de pouvoir gérer son ou ses comptes courants, quand on prélève de l’argent notamment pour payer ses charges fixes et ses dépenses. L’ouverture d’un compte n’est pas obligatoire pour les particuliers mais peut l’être pour les professionnels notamment les personnes qui créent en micro entreprises.

Cartes bancaires

carte bancairesLes clients se voient proposer plusieurs cartes bancaires qui ont chacune leurs spécificités et leur niveau de gamme. Plus on monte en gamme, plus le niveau de prestation est élevé. Ainsi, on peut demander une :
Carte Visa Classic à débit immédiat (pour 47 euros par an) ou à débit différé (pour le même prix).

Les autres moyens de paiement proposés par la BRED

Outre ces deux cartes bancaires, les clients de la BRED peuvent payer grâce à un chéquier fourni et qui est renouvelé régulièrement (sur demande du client). Les dépôts de chèque se font d’ailleurs facilement en agence. Mais les clients peuvent aussi mettre en place des virements SEPA par exemple, faire des virements instantanés via leur espace personnel ou en se rendant en agence pour se faire aider par un conseiller.

Espace personnel en ligne : BredConnect

Chaque client dispose de son espace personnel en ligne (Cyberplus); ce qui l’aide à gérer son compte courant. Il peut y effectuer les différentes opérations les plus courantes, mais aussi pouvoir gérer son patrimoine en effectuant des virements par exemple sur des solutions d’épargne. Cette digitalisation a été accélérée par la pandémie de Covid-19 et au final, cette situation qui a été initialement mal vécue par les français, a permis l’essor de nombreuses habitudes qui ont été finalement adoptées et soulagent la vie quotidienne.

Il n’est en effet plus nécessaire d’attendre les jours ou les horaires d’ouverture de la banque pour effectuer ce type d’opérations, d’autant qu’effectuées en ligne, elles sont le plus souvent gratuites, ce qui n’est pas toujours le cas, quand on demande de l’aide en venant en agence. Ainsi, chaque client peut consulter le solde de son compte, éditer un Relevé d’Identité Bancaire (RIB) avec son numéro IBAN ; qui peut être demandé par certains organismes ou lors d’un abonnement à un journal par exemple, si l’on souhaite être prélevé ; ou encore procéder à la commande d’un nouveau chéquier.

La messagerie qui est incorporée à chaque espace client offre la possibilité pratique de prendre rendez-vous facilement avec son conseiller de la BRED pour lui parler d’un projet, demander un crédit etc…

Une application mobile

Pas la peine de devoir rester derrière son écran d’ordinateur pour accéder à tous les services pratiques de cette banque. Il existe une application mobile que l’on peut facilement télécharger et ce, que l’on ait un smartphone qui fonctionne sous iOS ou encore sous Android. Bien sûr, on y retrouve toutes les fonctionnalités du site en ligne, mais on peut également apprécier de trouver une vision globale de ses différents comptes bancaires et ce, même si l’on se trouve hors réseau grâce à la fonction « agrégateur ».

Toujours via son smartphone, grâce au service de gestion bancaire BRED Direct Services, il est possible de faire ses opérations courantes mais aussi d’avoir une assistance qui est disponible tous les jours et ce, à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. Pratique, quand on rencontre un vrai problème et que l’on n’est pas chez soi.

Des solutions d’épargne

Comme dit, la BRED a eu à cœur de se diversifier rapidement et de proposer des produits et solutions qui allaient répondre à l’ensemble de leurs clients. Dans ce sens, chacun d’entre eux peut souscrire des produits d’épargne. Ceux-ci peuvent être réglementés par l’Etat ; comme cela est le cas pour les livrets A, LDDS ou encore le Livret Jeunes, mais aussi être des contrats d’assurance-vie etc…

La gestion d’actifs

Vous êtes à la tête d’une TPE ou d’une TPE ? Même les grands comptes peuvent compter sur la BRED pour la gestion des actifs. Cette banque est en lien avec 16 centres d’affaires, mais aussi des cercles patrimoniaux (13).

Une salle des marchés

La BRED, c’est aussi une salle des marchés où l’on peut s’initier ou se perfectionner dans le monde boursier en achetant et en vendant des actions notamment pour faire des investissements et espérer gagner de l’argent. Cet établissement bancaire permet d’avoir accès aux plus grandes places boursières du monde. Même si ce service peut s’envisager pour les traders, chaque client peut s’y essayer.

Des solutions d’assurance

Propriétaire, locataire, chef d’entreprise, artisan, motard, automobiliste, adepte des mobilités douces : tout le monde est concerné par les produits d’assurance. On peut vouloir (ou devoir) souscrire un contrat d’assurance habitation pour être certain d’être indemnisé en cas de sinistre, vouloir protéger chacun de ses déplacements avec un contrat auto, moto ou trottinette électrique etc…

Que l’on soit particulier ou professionnel, notamment avec la RC Pro, chaque client de la BRED peut espérer trouver des solutions d’assurance pour gagner en tranquillité.

Un contrat pour les enfants et les adolescents

Il n’y a pas que les adultes qui peuvent avoir un compte et cela leur permet très jeunes d’avoir la notion de l’argent, des dépenses et de la gestion de leurs économies. La BRED a mis en place un contrat pour les plus jeunes (allant de 12 à 17 ans) et un autre pour les jeunes majeurs (18 à 27 ans). Ils sont à découvrir en agence ou sur le site de la BRED.

Une offre grand public

BredAcces s’adresse au grand public pour ne fermer la porte à personne et surtout, pour que chacun puisse avoir aux services bancaires les plus élémentaires. Ce service ne coûte alors que 5,17 euros mensuels.

Des services annexes intéressants

Les prestations de base d’un compte bancaire souscrit auprès de la BRED comprennent automatiquement et ce, sans frais, de procéder à un changement d’adresse annuel, de se voir remettre un RIB, d’obtenir un relevé de compte sous format papier par mois, la mise en place des prélèvements SPEA ou par TIP. La banque BRED ne demande aucun frais supplémentaire non plus pour les dépôts et les retraits d’espèces.

En tant que client, à quels tarifs s’attendre à la BRED ?

L’ouverture d’un compte à la BRED est tout à fait gratuite et il ne vous en coûtera rien de clôturer votre compte non plus. Nous l’avons vu : quelle que soit la carte bancaire choisie en fonction de son mode de débit, le coût annuel reste le même : 47 euros par an. Ensuite, voici quelques exemples de tarifs :

  • Pour les frais de tenus de compte, la BRED demande 30 euros par an, soit 2.50 euros annuels.
  • Le retrait d’espèces dans les DAB de la BRED est gratuit, par contre dans les autres, il faut s’acquitter d’un euro à partir du 4ème retrait mensuel.
  • Si l’on met en place un virement SEPA via son espace personnel, l’opération est tout à faire gratuite, par contre, il faut payer 4,20 euros par virement si cela se fait en agence.
  • Vous êtes à découvert ? Si vous n’arrivez pas à trouver une solution pour remettre de l’argent sur votre compte, la commission d’intervention vous coûtera à chaque fois 8 euros, mais cela est heureusement plafonné à 80 euros par mois. Une excellente incitation à bien maitriser son budget.
  • Il peut être intéressant d’être d’ailleurs averti d’un problème de solde sur le compte par exemple. Vous pouvez tout à faire souscrire à un service d’alerte par SMS. Dans ce cas, chacun d’entre eux vous reviendra à 0,35 euros ; soit nettement moins cher que la commission d’intervention.

Comment contacter la BRED ?

contacter service client

Vous avez un courrier postal à envoyer à cette banque ? Vous pouvez selon les circonstances l’envoyer à votre agence (vous trouverez son adresse facilement sur le site (www.bred.fr) ou sur internet selon votre zone géographique) ou au siège social :

18 Quai de la Rapée 75604 Paris Cedex 12

Pour répondre aux besoins et aux questions de ses clients, la banque peut être jointe en tenant compte des jours et horaires d’ouverture en agence. On peut bien entendu joindre un collaborateur par téléphone en composant le numéro de son agence ou encore correspondre via internet ou son espace personnel en envoyant un email.