Etude : 91,5 % des adolescents passent plus de 2 heures par jour devant les écrans

dcollegiensL’INPES et le Ministère de l’Éducation nationale publient aujourd’hui les données françaises de l’enquête internationale la santé des adolescents à la loupe (HSBC, 2010). Plusieurs points concernent les pratiques des jeunes en matière d’utilisation des outils connectés (ordinateurs, smartphones…), mais également de services utilisés (réseaux sociaux, échanges interpersonnels…).

Amis en ligne et dans la vie réelle

L’enquête HSBC est fort instructive sur les modes relationnels en ligne et hors ligne des adolescents. Ainsi, on note une place croissante des TIC dans les modes de communication des jeunes. L’usage quotidien du téléphone et d’Internet est en nette augmentation chez les adolescents entre 2006 et 2010 ; il concerne 69 % des filles de 15 ans en 2010 (vs 51 % en 2006) et 50 % des garçons (vs 38 % en 2006).

La fréquence journalière des échanges par téléphone ou par Internet s’accroit avec l’âge, passant pour les garçons de 22 % en 6e à 46 % en 3e et pour les filles de 31 % en 6e à 65 % en 3e. Au collège, ce sont les filles qui communiquent le plus par l’intermédiaire d’un média.

Les adolescents collégiens sont 93% à avoir 3 véritables amis ou plus (vs 90 % en 2006). Au collège, le groupe d’amis est source d’échange et d’écoute.

Modification des modes d’échange des adolescents

Les TIC modifient le mode d’échange des adolescents. Ainsi, les sorties nocturnes ont significativement baissé entre 2006 et 2010. Ce fait est à rapprocher de l’augmentation massive des relations indirectes des jeunes avec leurs amis. 10 % des garçons de 11 ans rapportent sortir 4 soirs ou plus par semaine contre 14,5% en 2006. Cela positionne la France très bas par rapport aux autres pays européens. Internet concilie les exigences familiales et amicales souvent contradictoires à cet âge de la vie qui permet un échange continu avec les amis tout en restant présent, physiquement, dans le domaine familial.

Le réseau social réel prépondérant

Ainsi, l’usage des TIC par les collégiens ne dégrade pas les relations entre eux, mais les modifie. Les TOC ne remplacent pas les relations directes avec les amis. Les jeunes qui communiquent via Internet ou via un smartphone sont des adolescents ayant déjà un réseau social fourni. Une minorité d’adolescents (moins de 2%) se déclare toujours sans aucun ami, en 2006 comme en 2010. Si les relations indirectes que permettent les TIC ne conduisent visiblement pas au repli, elles ne semblent pas avoir permis de résorber l’isolement de cette petite minorité d’adolescents.

Adolescents consommateurs d’écrans

Face à l’essor des TIC, la télévision garde encore la première place chez les adolescents : 91,5 % des adolescents passent plus de 2 heures par jour devant les écrans. La télévision est l’écran qui capte le plus l’attention des jeunes, sans différence entre les sexes. Ils sont ainsi 61 % à consacrer plus de 2 heures par jour face à leur télévision, 45% à leur ordinateur et 40 % aux jeux vidéo.

Les modes de consommation se sont modifiés. Les adolescents sont significativement moins nombreux à regarder la télévision au moins 2 heures par jour en 2006 qu’en 2010 (63 % vs 58 %), mais, en contrepartie, ils utilisent davantage les jeux vidéo (29 % vs 37 %) et plus encore l’ordinateur (33 % vs 42 %). Cette tendance se retrouve tout autant chez les filles que chez les garçons et concerne significativement les jeunes à partir de 13 ans.

Pour en savoir plus

L’étude fait l’objet d’un dossier complet sur le site de l’INPES (Institut national de prévention et d’éducation pour la santé).

AddInto

Licence : Lire la licence dans une nouvelle fenêtre Creative Commons by-nc-sa
Géographie : France

Tags: , , , ,

Ressources similaires



Poster un commentaire

Merci de vous inscrire ou de vous connecter pour rédiger un commentaire.

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion