Si la transition numérique, visant le zéro papier est déjà dans les starting-blocks, peut-on dire que le recrutement désormais ne se fera plus que par voie dématérialisée, également ? En tout cas, les DRH utilisent tous les canaux virtuels de communication pour diffuser leurs offres d’emploi.

Une stratégie omnicanale pour un recrutement efficace

Aujourd’hui, les entreprises ne peuvent plus faire sans internet. Mais il faudrait élargir cette phrase aux réseaux sociaux et aux applications mobiles. Impossible, maintenant pour une structure de ne pas communiquer via Twitter ou encore de ne pas mettre du contenu régulièrement, sur sa page internet sous peine d’être qualifiée d’entreprise inactive.

Dans le domaine du recrutement, cela a tendance en 2022 à devenir la norme. Il faut dire que les jeunes diplômés n’ont plus autant confiance en leur future carrière, après deux ans de pandémie et d’incertitude. Les chiffres commencent seulement, en ce qui les concerne, à montrer une embellie. En effet, si en 2019 et les années d’avant, 80% d’entre eux étaient certains de trouver rapidement du travail, pendant la crise, cette confiance a fait une chute libre pour tomber à 66% : du jamais vu.

Ce n’est qu’en cette année 2022, qu’on espère voir la fin de l’épidémie ou que l’on puisse vivre avec sans trop de difficultés, que ce taux remonte enfin, mais seulement à 72%.

Il faudrait donc, pour les attirer et les séduire, utiliser tous les moyens qui leur sont familiers pour recruter. Or, le numérique, malgré la volonté du Gouvernement de le mettre en place, au sein des entreprises de façon inconditionnelle, ne va pas toujours de soi. Et il serait faux de penser que les grands groupes ont forcément les meilleurs outils et une connaissance plus poussée dans ce domaine. Ce sont même les plus petites entreprises ou les entreprises de services qui sont plus compétentes dans le domaine et sont donc plus à même de réussir leurs futurs recrutements.

Que veulent les candidats à l’emploi en 2022 ?

Il ne suffit plus de poster une annonce d’embauche et d’attendre les candidatures. Il s’agit désormais de proposer des contenus qui contiennent assez d’éléments pour convaincre, mais aussi être très réactif pour répondre aux interrogations des candidats potentiels. Réactif, oui, mais aussi qualitatif dans ses réponses.

Le monde du travail, également du point de vue des salariés en poste, mais aussi des candidats à l’emploi change et la mise en place du télétravail n’est qu’un des éléments qui l’explique. Les entreprises sont maintenant tenues de mettre en avant des valeurs (dont un souci écologique ou encore la volonté d’inclusion), mais aussi faire preuve de personnalisation dans l’accueil qui est fait aux candidats, sous peine de les perdre.

Pour en savoir plus sur sur les compétences douces (Soft Skills), comment les identifier et les valoriser en entretien d’embauche, découvrez notre dossier.

Les barrières hiérarchiques doivent être plus souples, les futurs salariés doivent sentir qu’ils vont pouvoir prendre leurs marques rapidement et évoluer. Pourtant, élaborer une stratégie digitale de qualité peut prendre du temps pour se révéler efficace tant au niveau des recrutements, que du travail sur la relation clientèle qui est de plus en plus importante.

Pour certaines structures, c’est le moment de réagir et de prendre le train en marche, pour ne pas faire du sur-place.