Qui a peur du grand méchant Web ? Livre d’éducation au numérique (avec présentation)

qui a peur du grand mechant webQui a peur du grand méchant Web ? Derrière ce titre quelque peu aguicheur, un ouvrage paru en février 2012 en Belgique et disponible en libre téléchargement (en pdf, 64 pages) proposé par le programme Yapaka.be (fruit du travail de plusieurs administrations du pays). Sujet principal de cet ouvrage : l’éducation au multimédia et aux médias pour informer les jeunes et les parents. Son auteur Pascal Minotte (psychologue, psychothérapeute et chercheur) propose de réfléchir à une éducation au numérique intégré à l’univers scolaire. Il décrypte le discours de la peur et de la culpabilisation relatif à l’Internet qu’il estime prédominant dans la présentation générale du numérique de nos jours auprès du grand public (dans la Presse, à la télévision… mais aussi de la part des acteurs économiques industriels…).

Education au numérique et discours de la peur

Cette éducation au multimédia… s’inscrit d’abord dans une démarche d’éducation aux médias. L’apprentissage de la vie est aussi le ferment de l’enfant et de l’adolescent qui grandit et les questions « sensibles » sur l’internet, les réseaux sociaux, la téléphonie mobile… rejoignent des préoccupations non techniques, à savoir des sujets relevant de l’éducation chez les jeunes.

Dans Qui a peur du grand méchant Web, Pascal Minotte caractérise notre monde contemporain à travers le prisme des technologies avant de présenter l’utilisation des réseaux sociaux sous l’angle de la communication et de la psychologie. La question phare « quelle éducation à Internet«  est largement développée avec des conseils argumentés qui cherchent faciliter la compréhension de l’action des enfants et des adolescents sur le Web avec les adultes : discussions, échanges, recul critique, rôle des parents et de l’école sont présentés comme essentiels. Un ouvrage distancié qui remet l’humain au centre des interrogations numériques de notre temps.

Support de présentation : Qui a peur du grand méchant Web

En accompagnement du livre de Pascal Minotte Qui a peur du grand méchant Web, Yapaka.be propose un support de présentation à télécharger (fichier en pdf, 14 pages, 27 diapositives) qui permet d’organiser une séquenced de sensibilisation aux thématiques développées dans l’ouvrage avec une réflexion portée sur 3 points particuliers : la tâche difficile des éducateurs, parents et professionnels, dans ce monde envahis par les TICS ; à quoi servent les réseaux sociaux sur Internet ? quelle éducation à Internet ?

Licence : Lire la licence dans une nouvelle fenêtre Creative Commons by-nc-sa
Géographie : Europe

Mots-clés : , ,

Ressources similaires



Poster un commentaire

Merci de vous inscrire ou de vous connecter pour rédiger un commentaire.

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur Facebook (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)

Pour s’abonner, inscrire votre adresse électronique :

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion