Comment créer un Scoop.It pour partager une veille

scoop itComment créer un Scoop.It pour partager sa veille, c’est le titre d’une présentation de 58 pages, mise à jour par Gilles Le Page fin septembre 2012 (voir la présentation en bas de page). Solution collaborative pour créer des revues de Presse en ligne sur des sujets de son choix à partir d’une veille manuelle ou semi-automatisée, Scoop.It, outil en ligne gratuit (dans sa version de base) connait un succès important auprès des internautes : facilité d’utilisation, de collecte et de restitution de l’information, partage sur des réseaux sociaux, module de statistiques, possibilité de personnaliser les pages Scoop.It (bloc de présentation, commentaires, choix d’images…).


Scoop.It : solution de veille partageable

Pour les organisations (associations, institutions et entreprises…), Scoop.It est un service qui permet de réaliser simplement un bulletin de veille en s’affranchissant de paramétrages compliqués. Mieux que cela, la popularité actuelle de Scoop.It fait que de plus en plus d’organisations créent des espaces Web existants. En effet, l’audience distillée à partir de Scoop.It est loin d’être négligeable. Consulter les pages Scoop.It, c’est aussi une nouvelle manière de découvrir des ressources et informations pertinentes sur un domaine de prédilection et de les rediffuser.

Tutoriel Scoop.It

Le tutoriel de Gilles Le Page : Comment créer un Scoop.It pour partager sa veille délivre un mode d’emploi pas à pas avec textes, images, capture d’écran, schémas explicatifs et mise en avant de conseils stratégiques. Une vision pragmatique qui inscrit l’outil dans une gestion de projet efficace.

Sommaire du tutoriel créer son Scoop.It

La curation et Scoop.It
Créer un compte Scoop.It
Paramétrer un Topic
« Customiser » un Topic
Paramétrer son compte
« Scooper »
Partager
Ressources

A consulter également

Voir également nos articles spécialisés : 5 tutoriels Scoop.It ; guide Scoop.It, outil de curation ; Utilisation de Scoop-It dans le cadre d’un partenariat Mission Locale/Espace Public Numérique ; Pearltrees et Scoop.It pour organiser sa recherche d’emploi.

A propos de l’auteur du tutoriel Scoop.It et de son activité sur ce service

Consultant et formateur spécialisé en pédagogie et en e-tourisme, Gilles Le Page est également un veilleur invétéré. Depuis quelques mois, il utilise très activement la plateforme de curation et de veille Scoop.It pour repérer, agréger et partager ses découvertes et ressources pour comprendre et apprendre sur 2 thèmes bien définis : écrire Web et Epédagogie, 2 espaces Web alimentés en continu et suivis par des milliers de lecteurs.

Licence : Lire la licence dans une nouvelle fenêtre Creative Commons by-nc-sa
Géographie : International

Ressources similaires



2 commentaires à “Comment créer un Scoop.It pour partager une veille”

  1. lepage lepage :

    Merci pour cette présentation très élogieuse.
    Mon tuto est loin d’être parfait, et la liste des autres tutoriels que vous avez donnée simplifiera la vie des utilisateurs de Scoop.it pour réussir leurs curations.

  2. Jean-Luc Raymond Jean-Luc Raymond :

    Votre tutoriel apporte un éclairage très intéressant. Merci encore pour cette ressource pédagogique mise à disposition de tous :)

Poster un commentaire

Merci de vous inscrire ou de vous connecter pour rédiger un commentaire.

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur Facebook (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)

Pour s’abonner, inscrire votre adresse électronique :

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion