Développer la culture numérique et l’accès des jeunes aux nouveaux métiers de l’Internet : 2 mesures concrètes EPN parmi les chantiers prioritaires annoncés au Comité interministériel à la jeunesse (CIJ) du 21 février 2013

comite interministeriel a la jeunesseLe Comité interministériel à la jeunesse (CIJ) présidé par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault marque le lancement de la politique « Priorité Jeunesse » avec  24 ministères qui ont contribué à la préparation de ce comité.

Parmi, les mesures estampillées « Priorité Jeunesse », la politique jeunesse s’articule autour de 13 chantiers prioritaires parmi lesquels le 9e chantier auquel sont associés pleinement les EPN (espaces publics numériques) : « Développer la culture numérique et l’accès des jeunes aux nouveaux métiers de l’Internet » avec 2 mesures concrètes présentées :

Le constat

La « fracture » numérique persiste et se traduit par une diversification des usages d’internet. Les plus diplômés sont davantage tournés vers les usages éducatifs d’Internet (91 % contre 55 % pour les peu ou pas diplômés).

L’enjeu

Apporter à tous les jeunes les connaissances numériques pour qu’ils en retirent des bénéfices culturels, sociaux et économiques.

Les réponses

Mesure 29 – Les actions des 5 000 espaces publics numériques évolueront pour offrir de nouveaux services aux jeunes en particulier dans le domaine des technologies de fabrication numérique. Des centres de ressources interrégionaux seront créés pour assurer l’équipement, la formation des responsables d’EPN et l’accompagnement des projets de proximité.

« Le développement de l’éducation scientifique et technique et l’acquisition de compétences à haute valeur ajoutée »

« La formation des jeunes au numérique sur les temps d’éducation formelle et non-formelle »

Mesure 30 – Des emplois d’avenir seront déployés dans les EPN sur 3 ans.

« Une perspective d’intégration professionnelle au terme des trois années »

Enjeux

Dans un contexte marqué par les mutations économiques, sociales et industrielles, la maîtrise des usages numériques constitue un enjeu crucial pour les jeunes. En effet, la culture numérique est décisive en termes d’acquisition de compétences et d’accès à l’emploi.

Cependant, la maîtrise des pratiques numériques est encore marquée par des inégalités sociales fortes. Il importe donc d’apporter aux jeunes les connaissances qui leur permettront de retirer des bénéfices culturels, sociaux et économiques de ces technologies.

Actions

29. De nouveaux services de fabrication numérique pour les jeunes dans les Espaces publics numériques (EPN)

Il existe à ce jour 5 000 EPN sur l’ensemble du territoire qui contribuent à l’appropriation des usages et à la formation aux technologies numériques pour tous. Les actions des EPN évolueront pour offrir de nouveaux services aux jeunes en particulier dans le domaine des technologies de fabrication numérique de proximité : ateliers de fabrication numérique (FabLabs) qui se déclineront en ateliers de construction de services numériques à partir de données publiques(Info Lab) et en services de rénovation d’objets électroniques (Living Lab).

En permettant aux jeunes d’acquérir les bases des technologies de fabrication numérique, les « EPN FabLabs » favoriseront le développement de l’éducation scientifique et technique et l’acquisition de compétences à haute valeur ajoutée autour d’activités culturelles, sociales et professionnelles innovantes et de projets liés au développement durable.

Un dispositif de formation spécifique des responsables des EPN sera mis en place. Ce dispositif visera la formation des jeunes dans le cadre de projets numériques collectifs, dans lesquels ils interviendront comme acteurs, associés au fonctionnement des EPN.

La formation des jeunes au numérique sur les temps d’éducation formelle et non-formelle sera aussi facilitée par la construction de partenariats entre les EPN, les associations, les collectivités territoriales et les établissements scolaires autour de projets de développement local.

30. Déploiement d’Emplois d’avenir dans les EPN

Le ministère des PME, de l’Innovation et de l’Économie numérique, en lien avec le ministère du Travail s’engagent en faveur de l’intégration de jeunes en emplois d’avenir dans les EPN sur trois ans. Ils contribueront à la réalisation des nouvelles missions des EPN en qualité d’assistants auprès des animateurs déjà en place. Le nombre de ces emplois sera précisé dans le cadre d’un prochain séminaire interministériel sur le numérique.

Ces jeunes recrutés dans le cadre du dispositif des emplois d’avenir seront encadrés par des animateurs multimédias expérimentés et suivis par des parrains issus d’entreprises locales partenaires, dans une perspective d’intégration professionnelle au terme des trois années.

Des structures associatives, spécialisées dans l’animation des réseaux des EPN et dans la transmission de la culture numérique (Arsenic, Médias-Cité, Ville Internet…), accompagneront le développement de ces nouveaux services.


Pour en savoir plus :

Dossier : Des efforts accrus pour la jeunesse (Portail du Gouvernement)

Rapport final du Comité interministériel de la Jeunesse (CIJ) (en pdf) avec chantier prioritaire 9 (pages 44 et 45) : Développer la culture numérique et l’accès des jeunes aux nouveaux métiers de l’Internet.

Synthèse du Comité Interministériel de la Jeunesse (en pdf) avec chantier 9 précisé en page 7.

Fleur Pellerin mobilise le dispositif des emplois d’avenir au service d’une ambition nouvelle pour la mission des Espaces publics numériques (Communiqué de presse).

AddInto

Licence : Lire la licence dans une nouvelle fenêtre Creative Commons by-nc-sa
Géographie : France

Tags: , , , , , , , , , , , , , ,

Ressources similaires



Poster un commentaire

Merci de vous inscrire ou de vous connecter pour rédiger un commentaire.

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Pour s’abonner, inscrire votre adresse électronique :

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion