Facebook : comment protéger son profil avant l’arrivée de Graph Search

Rezonances, le blog des médiateurs du quotidien Le Monde s’intéresse à Graph Search (ou recherche dans le graphe Facebook), le nouveau moteur de recherche interne de Facebook.

En bref, Graph Search permet d’explorer toutes les connexions que Facebook a créées entre 4 types de contenus : des personnes, des photos, des lieux et des centres d’intérêt. Par exemple, le moteur de recherche permet d’afficher quels sont les restaurants favoris par ses connaissances dans une certaine ville.

Via un dossier complet, Rezonances a d’abord testé Facebook Graph Search et montre que les résultats affichés peuvent être préoccupants pour bien des utilisateurs de Facebook :

« On peut par exemple trouver les employés actuels de McDonald’s qui vivent à Paris et qui aiment la marque concurrente Quick : ils sont plusieurs centaines. »

De même, on peut « consulter une liste de soldats français partis en Afghanistan, les postes qu’ils ont occupés sur place et les photos qu’ils ont publiées. »

Comprendre le moteur de recherche Facebook Graph Search

Le moteur de recherche Facebook Graph Search est intrusif, permet un ciblage de personnes (une sorte d’immense base de données consultable par les utilisateurs du réseau social) avec des motivations diverses et variées qui peuvent apparaitre de la part des entreprises, d’individus, d’organisations, etc.

Protéger son compte Facebook avant l’arrivée de Graph Search

Devant ce constat, le blog propose un article didactique essentiel : Facebook : comment protéger son compte avant l’arrivée de Graph Search. Il est ainsi explicité :

  • Ce qu’est Graph Search,
  • Comment régler ses paramètres de vie privée sur Facebook et quels outils utiliser ?
  • Comment vérifier ses publications passées ?
  • Comment choisir ses amis/connaissances sur Facebook ?

4 outils pour contrôler les paramètres de confidentialité Facebook

L’article cite notamment 4 outils pour contrôler les paramètres de confidentialité de son compte Facebook et les modifier en conséquence :

PrivacyFix

PrivacyFix extension Firefox qui inspecte instantanément les paramètres de confidentialité de l’utilisateur dans Facebook, Google et autres sites internet et sociétés recueillant vos données.

Secure.me

L’application Facebook Secure.me qui scrute son activité Facebook et celles de ses amis. Il s’intéresse particulièrement aux applications tierces utilisées (et à leur sécurité). L’application propose des fonctionnalités d’assistant de confidentialité et de contrôle de la réputation.

Simple Wash

SimpleWash permet de supprimer des contenus de son historique Facebook via un moteur de recherche interne. L’application informe dès qu’elle est en train de développer un module similaire pour Twitter.

Disconnect.me

Disconnect.me est une extension pour Mozilla Firefox, Google Chrome et Safari qui bloque les traceurs de Facebook, Google, LinkedIn, Yahoo et Facebook.

AddInto

Licence : Lire la licence dans une nouvelle fenêtre Creative Commons by-nc-sa
Géographie : International

Tags: , , , , , , ,

Ressources similaires



Poster un commentaire

Merci de vous inscrire ou de vous connecter pour rédiger un commentaire.

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Pour s’abonner, inscrire votre adresse électronique :

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion