Guides : Sensibilisation à la e-réputation, bonnes pratiques des réseaux sociaux

guide e-reputationAprès la parution du guide des bonnes pratiques des médias sociaux en décembre 2011, la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Rochelle vient de mettre à disposition en libre accès : le livret de sensibilisation à la (e)-réputation (33 pages, en pdf) à destination des entreprises, mais qui peut également aider les institutions, associations, commerçants-artisans et TPE-PME dans leurs projets en ligne.

Guide méthodologique e-réputation

Ce guide a la particularité d’offrir une démarche méthodologique complète pour gérer la e-réputation d’un projet au sens large : « gérer sa e-réputation, c’est mettre en adéquation l’image perçue par les internautes avec la stratégie de l’entreprise. C’est aussi un levier pour déployer des actions marketing ou de communication. »

Via 3 chapitres (réfléchir, écouter, anticiper), il est question de découvrir une démarche pas à pas autour de questions et réponses à formaliser, d’éléments d’information chiffrés et qualifiés, de stratégie avec outils adaptés et simples à utiliser, de liens ressources et schémas / tableaux explicatifs. Des conseils pratiques sont fournis pour chacun des 3 points.

Sommaire du livret de sensibilisation à la (e)-réputation

Je réfléchis
- Me connaître

J’écoute
- Ma veille
- Mes outils de veille e-réputation
- Les sites d’avis et de géolocalisation

J’anticipe
- Ma stratégie
- Mes réponses

Les fiches +
- Mes trucs et astuces, image perçue, image construite et image voulue

Nouvelle version du guide des bonnes pratiques des médias sociaux

À noter également que le guide des bonnes pratiques des médias sociaux a bénéficié en février 2013 d’une actualisation avec une version augmentée en libre téléchargement : Guide des bonnes pratiques des médias sociaux (46 pages, en pdf) qui comprend notamment la mise à jour des statistiques et le recrutement de collaborateurs sur les réseaux sociaux.

Sommaire du guide des bonnes pratiques des médias sociaux

Je découvre
- Les médias sociaux
- La veille
- Les cibles

Je réfléchis
- Ma stratégie : mon schéma
- Ma stratégie : mes questions

J’agis
- Mes médias sociaux
- Mon contenu
- Ma façon de communiquer
- Mes moyens humains et financiers
- Mon recrutement sur les médias sociaux
- Mes indicateurs de performances

Lexique

Licence : Lire la licence dans une nouvelle fenêtre Creative Commons by-nc-sa
Géographie : Poitou-Charentes

Mots-clés : , , , , , , ,

Ressources similaires



Poster un commentaire

Merci de vous inscrire ou de vous connecter pour rédiger un commentaire.

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur Facebook (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)

Pour s’abonner, inscrire votre adresse électronique :

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion