2000 emplois d’avenir en EPN : Comité de pilotage et prise de parole de Fleur Pellerin, ministre déléguée aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Innovation et à l’Economie numérique

fab lab epnLe 4 novembre 2013, s’est réuni à Paris, le comité de pilotage « 2000 emplois d’avenir dans les espaces publics numériques ». Pour en savoir plus : Présentation du dispositif « 2000 Emplois d’avenir en Espaces publics numériques » et Instruction du 14 septembre 2013 relative au recrutement de 2000 emplois d’avenir dans les EPN (en pdf, 9 pages).

Fleur Pellerin, ministre déléguée aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Innovation et à l’Economie numérique est intervenue au début de cette réunion. Voici son discours introductif :

Prise de parole de la ministre – 04/11/2013
Ouverture du Comité de Pilotage
2000 emplois d’avenir dans les EPN

Mesdames, messieurs

(Remerciements) Je tiens tout d’abord à vous remercier d’être présents pour ce premier comité de pilotage du déploiement de 2000 emplois d’avenir dans les Espaces Publics Numériques. Certains d’entre vous viennent de loin et je les remercie de leur disponibilité.

Ce dispositif illustre la nouvelle dynamique que je souhaite mettre en place en matière d’inclusion et de médiation numérique, dans la continuité de ce qui a été engagé avec le séminaire de février 2013 sur la feuille de route numérique du Gouvernement.

I. Dans cette dynamique, nous avons besoin de vous.

Les EPN sont en effet des relais essentiels sur les territoires.

Vous connaissez les usagers, vous connaissez leurs besoins ainsi que l’ensemble des acteurs qui interviennent en faveur de l’intégration du numérique dans notre société.

Vous êtes donc d’une aide indispensable à la réussite de l’ambition que nous partageons : permettre à tous de bénéficier d’une société numérique et de saisir les opportunités qu’elle offre.

Pour porter cette ambition, les espaces d’accueil doivent s’orienter vers les usages.

Dans cette nouvelle dynamique, les EPN seront plus que des lieux d’accès, ce seront des lieux de médiation. Aujourd’hui 80% de la population a accès au numérique, c’est-à-dire très concrètement à un terminal et à un accès Internet. Pour autant, pouvons-nous dire que 80% de la population bénéficie de tout le potentiel des nouveaux usages numériques ?

Pour ceux qui ne souffrent plus de la fracture numérique en matière d’accès, nous proposons une nouvelle étape de l’inclusion numérique, celle des usages. Le but est ici d’apporter à chacun les réponses qu’on peut légitimement se poser face à un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Nous voulons que les citoyens français deviennent des acteurs du numérique plutôt que des consommateurs passifs. C’est d’une certaine manière un enjeu d’éducation au numérique, à ces opportunités comme à ces menaces.

Mais, la question de l’accès reste majeure, c’est un pré requis incontournable.

Pour les 20% qui n’ont pas d’accès, les EPN seront toujours des lieux d’accueil, comme ils l’ont été dès leur origine. Cette lutte contre la fracture numérique n’est pas finie, mais elle doit se renouveler et mobiliser de nouveaux espaces de médiation. Des espaces qui sont familiers aux populations fragiles et dans lesquels le numérique doit trouver sa place.

Notre combat pour l’inclusion numérique est donc bien global : continuer à favoriser l’accès pour toutes les populations, et, parce que nous sommes en 2013, développer les usages !

II.  Pour atteindre ces objectifs, vous aurez tout notre soutien.

Les 2000 emplois d’avenir représentent un nouvel élan pour les animateurs numériques.

Comme vous le savez ce dispositif repose sur la création de 6 nouveaux métiers. Les animateurs numériques seront ainsi mieux identifiés et leur utilité mieux valorisée. Par ailleurs, chaque métier est accompagné d’une formation : ce sera l’occasion pour les jeunes d’acquérir de nouvelles compétences et pour les EPN de se développer vers de nouveaux services aux usagers.

L’arrivé de 2000 nouveaux emplois dans le réseau permettra également de le renforcer et de conforter une dynamique partagée entre les territoires.

Ces emplois sont avant tout une opportunité pour 2000 jeunes peu qualifiés.

Le numérique est une chance pour la jeunesse : en voici une application concrète, puisqu’il permettra de faciliter l’insertion de jeunes dans la vie professionnelle. Je suis convaincue que c’est une réelle opportunité pour eux, car c’est un domaine dans lequel nous devons mobiliser tous les talents, acquis à l’école ou autodidactes. C’est également un réel avenir que nous leur proposons avec des formations adaptées. Celles-ci seront primordiales pour que ce dispositif soit un succès autant pour l’insertion des jeunes que pour l’inclusion numérique.

Cet enjeu justifie le partenariat étroit entre mon ministère et celui de Michel SAPIN.

Pour atteindre notre objectif, le rôle d’animation du réseau de la DUI est confirmé.

Je suis consciente que de se fixer un objectif de 2000 emplois demande un accompagnement. C’est pourquoi, dans la circulaire du 14 septembre 2013, la DUI a été désignée comme coordinatrice du dispositif. La DUI jouera son rôle de tête de réseau national pour donner un cadre cohérent, vous réunir et vous permettre d’échanger. L’accompagnement de la DUI vous permettra également de nous faire part de vos difficultés et des réalités du terrain.

Le comité de pilotage réunit de manière plus large les acteurs du réseau des EPN, et en particulier les Pôles de Ressources Interrégionaux, ainsi que les services en charge de l’emploi et de la formation. Nous attendons de vous une coopération étroite pour mener à bien ce dispositif dans l’intérêt des jeunes, du réseau de médiateur numérique et des usagers.

C’est une belle bataille pour l’emploi et pour le numérique que nous allons mener, ensemble.

————————–

Pour tout savoir sur le dispositif et connaitre les modalités de recrutement de votre Emploi d’Avenir sur l’un des 6 métiers liés aux nouveaux services des EPN, cliquez ICI.

AddInto

Licence : Lire la licence dans une nouvelle fenêtre Creative Commons by-nc-sa
Géographie : France

Tags: , , , ,

Ressources similaires



Poster un commentaire

Merci de vous inscrire ou de vous connecter pour rédiger un commentaire.

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion