Guide sur les médias sociaux pour une association

dossierreseauxsociauxPour les associations, la présence en ligne sur les réseaux sociaux est devenue une nécessité en terme de développement, d’image, de relations avec les adhérents et les donateurs. Communication, marketing et échanges sont les traits les plus communs déclinés d’une stratégie réseaux sociaux pour les associations.

Mais communiquer sur les réseaux sociaux n’est pas seulement l’affaire des permanents de l’association mais aussi des adhérents, bénévoles, bénéficiaires et des cibles de la politique de présence en ligne de l’organisation. Dans ce dédale d’implications, mieux vaut être clair dans la gestion de projet.

Méthodologie et conseils

Parmi les bonnes pratiques, la réalisation d’un guide qui fixe le cadre d’intervention et de participation sur les réseaux sociaux est un outil utile, si pensé dans le cadre d’un groupe de travail mobilisant différentes personnes investies dans l’association à titres divers.

La Croix Rouge canadienne est un bon exemple d’un dossier réussi avec le Guide sur les réseaux sociaux (en pdf, 14 pages) publié en ligne au printemps 2013 :

« Le présent guide s’adresse aux employés et aux bénévoles de la Croix-Rouge qui souhaitent savoir en quoi les médias sociaux peuvent nous aider à assurer les services essentiels à notre mission. »

C’est donc ici la notion d’investissement sur les réseaux sociaux qui comptent et l’expression en ligne des contributeurs pour se frayer une place sur ces services en ligne d’abord au niveau local. Cette préoccupation rejoint des points saillants de politique de communication de bien des associations.

Stratégie et bonnes pratiques

Le guide passe en revue les étapes menant à la réalisation d’une stratégie sur les réseaux sociaux, des bonnes pratiques observées au sein de l’association (La Croix Rouge) et également mentionnées par des experts et une explicitation de l’utilité et des fonctionnalités phares de réseaux sociaux grand public.

L’ensemble du guide présente des conseils invitant à la participation des personnes impliquées sur les réseaux sociaux et mentionne des actions à éviter ; le tout pour un guide complet et écrit avec des propos clairs et condensés.

Et la Croix Rouge du Canada ne s’arrête pas là. Elle propose des articles sur la présence réseaux sociaux de l’organisation lors de situations d’urgence, pour des évènements, avec des témoignages… via son blog à parcourir.

Sommaire du guide sur les médias sociaux de la Croix-Rouge Canadienne

Foire aux questions
Ecouter, s’informer et participer
Les blogs
La page de fan Facebook
Twitter
Flickr
YouTube
LinkedIn

Licence : Lire la licence dans une nouvelle fenêtre Creative Commons by-nc-sa
Géographie : International

Mots-clés : , , , ,

Ressources similaires



Poster un commentaire

Merci de vous inscrire ou de vous connecter pour rédiger un commentaire.

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur Facebook (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)

Pour s’abonner, inscrire votre adresse électronique :

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion