Sécuriser son profil Facebook : Mode d’emploi

facebookFacebook a mis en place depuis le 5 septembre 2014, une aide pour vérifier et modifier ses paramètres de confidentialité Facebook avec l’aide d’un petit dinosaure bleu pour guider l’utilisateur internaute et/ou mobinaute du réseau social.

Il est ainsi possible de modifier les paramètres de confidentialité de Facebook avec une plus grande facilité grâce à Charlie le dinosaure en cliquant sur l’icône cadenas qui voit s’afficher le menu déroulant des paramètres liés au compte Facebook de l’utilisateur avec l’intitulé « Vérification de la confidentialité ».

Vérification de la confidentialité : Tutoriel Facebook

Les personnes sont ensuite guidés pour une « vérification » en 3 étapes :

1. Vos publications

Ce paramètre contrôle qui peut voir ce que vous partagez lorsque vous publiez depuis le haut du fil d’actualité ou votre profil. Votre paramètre actuel est « XXX » : « Vous pouvez définir l’audience de vos publications futures ici, mais vous pouvez aussi la changer à chaque publication et nous enregistrerons votre choix. »

2. Vos applications

Voici les applications auxquelles vous vous êtes connecté avec Facebook. Vous pouvez modifier qui peut voir quelle application vous utilisez et toute publication effectuée par une application en votre nom, ou vous pouvez supprimer les applications que vous n’utilisez plus : « Vous pouvez modifier vos applications à tout moment en affichant vos Paramètres des applications. »

3. Votre profil

Votre profil est votre interface avec les autres utilisateurs de Facebook. Prenez le temps d’en vérifier le contenu et les personnes avec lesquelles vous le partagez. « N’oubliez pas que votre profil peut contenir plus d’informations. Accédez à la section « À propos de votre profil » et vérifiez que les informations sont à jour et partagées avec les bonnes personnes. »

Un tutoriel insuffisant pour paramétrer les paramètres de confidentialité Facebook

Cependant, dans un communiqué du 14 septembre, l’UFC-Que Choisir indique que ce tutoriel, aide en ligne de Facebook ne suffit pas pour le paramétrage optimal de son compte : Confidentialité sur Facebook – Un dinosaure trop léger reprenant des conseils étape par étape.

Que Choisir précise : « Ces raccourcis sont évidemment les bienvenus pour protéger ses données personnelles, mais ils sont insuffisants. Nous vous déconseillons donc vivement de vous en contenter. Pour paramétrer au mieux la confidentialité de votre compte Facebook, il faudra en passer par une lecture attentive de toutes les rubriques (…) Il est nécessaire de parcourir toutes les rubriques, pas seulement celle intitulée « Confidentialité ». C’est par exemple dans « Publicités » que vous pourrez interdire à Facebook de faire de la « publicité sociale », autrement dit d’utiliser votre nom pour vanter un produit. »

Sécurisez son profil Facebook : Vidéo tutoriel

A ce titre, l’UFC-Que Choisir conseille de consulter la vidéo Sécurisez votre profil Facebook, un tutoriel précis et documenté de plus de 5 minutes (voir ci-dessous).

AddInto

Licence : Contrat spécifique : merci de prendre contact
Géographie : France

Tags: , , ,

Ressources similaires



Poster un commentaire

Merci de vous inscrire ou de vous connecter pour rédiger un commentaire.

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion