7 outils en ligne pour créer de la musique gratuitement

creationLa plate-forme Arte Creative dédiée aux arts visuels et numériques est aussi un lieu où trouver des ressources en ligne pour imaginer, inventer, réaliser… que ce soit des applications, des logiciels, des méthodes de projets. Le foisonnement est au rendez-vous!

Un dossier récent permet de découvrir 7 sites créatifs et ludiques pour faire de la musique gratuite.

Créer en ligne de la musique avec des outils gratuits

Avis aux animateurs multimédia et amateurs de Musique Assistée par Ordinateur qui veulent aborder le domaine avec des applications en ligne simples à utiliser.

Des applis Web qui délivrent des productions audio originales pour peu qu’on se plonge dans leur univers qui mêle plus souvent images, sons et une interactivité au toucher, clic et avec des mouvements du pointeur voire l’utilisation du clavier.

Inudge

Site sur lequel on peut créer de la musique électronique. Il s’agit d’un séquenceur. L’outil en ligne s’utilise comme le fameux instrument numérique Tenori-on de Yamaha mais en plus simple.

Inudge permet de faire de la musique en plaçant des carrés sur une grille. La hauteur sur laquelle on place le carré détermine le son obtenu. Inudge possède 8 parties pour 8 sons différents. Le tout combiné et défilant en boucle. On peut sauvegarder sa création.

Beatlab

Cette application Web propose d’ajouter des sons sur une partition électronique qui nécessite aucune théorie de solfège! La barre verticale correspond au rythme. Il suffit ensuite de positionner les petits cubes orange correctement sur une piste audio pour réaliser une oeuvre.

Seaquence

Seaquence reprend aussi le principe du Tenori-on précédemment explicité. Il s’agit d’une petite boite musicale dans laquelle on peut créer des formes audio et dynamiques qui vont se combiner en une composition unique.

Plink

Plink est un outil musical multijoueur. Vous choisissez un pseudonyme et êtes directement connecté à un serveur avec 3 autres joueurs en ligne. Il y a 8 couleurs (chaque couleur correspond à un instrument) pour créer collaborativement une seule et même oeuvre.

Incredibox

Pour devenir le chef d’orchestre de votre propre groupe de beat box. Sélectionnez vos chanteurs virtuels et associez un son (effets, choeurs, mélodies, voix, percussions…) à chacun d’entre eux par un simple glisser/déposer. Réalisez des compositions originales.

Glitchscape

Pour les mordus de géométrie, il est proposé une immersion visuelle et auditive afin de créer des boucles de sons en dessinant des carrés et des rectangles.

Patatap

L’application créée Jono Brandel transforme votre clavier en un instrument créant des animations musicales. Pour jouer, utilisez les touches de A à Z pour émettre un son et la touche espace pour changer totalement les sonorités disponibles.

AddInto

Licence : Contrat spécifique : merci de prendre contact
Géographie : International

Tags: , , , ,

Ressources similaires



Poster un commentaire

Merci de vous inscrire ou de vous connecter pour rédiger un commentaire.

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion