Evénements
Trier par : Auteur | Date | Titre

Eté des régions Wikipédia : photographier, publier et partager

encyclopediePour cette saison, Wikipédia lance l’opération Eté des régions Wikipédia en proposant aux français de participer à la valorisation des territoires sur la plus grande encyclopédie au monde.

(suite…)

AddInto

De bonnes résolutions numériques pour les associations

rezolutionsnumeriquesLe collectif Rézolutions numériques organise un événement du même intitulé les 8 et 9 juillet 2016 au Carrefour numérique (Cité des Sciences et de l’Industrie, Paris 19e). Ces rencontres sont destinées aux associations qui souhaitent enrichir leur culture numérique.

(suite…)

AddInto

La Mission Société Numérique de l’Agence du Numérique au colloque de l’AVICCA les 5 et 6 avril 2016

Avicca2Les 5 et 6 avril, l’AVICCA (Association des villes et collectivités pour les communications électroniques et l’audiovisuel, regroupant 33 villes, 90 intercommunalités et syndicats de communes, 102 structures départementales et 18 régionales, représentant 64 000 000 d’habitants) organise l’édition de printemps du colloque « Territoires et réseaux d’initiatives publiques » avec le soutien de la Caisse des Dépôts et Consignations.

A cette occasion, la Mission Société Numérique participera mercredi 6 avril à la table ronde « Réseaux, usages, services : avancer sur tous les fronts » afin d’échanger sur les enjeux liés aux usages dans la transition numérique de la société et dans les stratégies numériques des territoires.

Pour que le développement des réseaux et des services entraîne une dynamique d’innovation ouverte à tous, il doit être accompagné d’une stratégie de développement des usages et d’acculturation à la transition numérique.

L’inclusion et l’accès aux services essentiels, le développement d’une culture numérique et d’une culture de l’innovation dans la société, et les actions favorisant la participation à des projets innovants sont autant de leviers de création de la valeur sociale et économique du numérique, et de succès d’une stratégie numérique territoriale. Ils participent à une meilleure adoption de services dématérialisés, à la diffusion des compétences numériques dans la population, à la transition numérique des entreprises et à l’émergence des territoires innovants par de nouveaux services.

C’est l’ambition que partagent les acteurs de la médiation numérique : faire du numérique une opportunité pour tous, et soutenir l’innovation par des usages dynamiques et créatifs. La Mission Société Numérique interviendra au colloque de l’AVICCA sur ces sujets pour échanger avec les collectivités territoriales présentes.

Pour en savoir plus : http://www.avicca.org/content/trip-printemps-2016

AddInto

Et si on faisait autrement ?

faireautrementEt si on faisait autrement ?

Dix-neuf entrepreneurs sociaux ou dans la mouvance de l’économie sociale et solidaire, font entendre leur voix et lancent la campagne  » #FaireAutrement « le 4 avril. 
 
Inédite, elle mise sur le marketing viral de trois vidéos personnalisables, pour promouvoir les valeurs d’une autre économie.

L’une des 3 vidéos de la campagne est à choisir pour qu’elle soit personnalisée et serve à promouvoir vos actions innovantes en faveur de valeurs humanistes et respectueuses de l’environnement.

Dans ces 3 vidéos, 19 acteurs livrent collectivement leur secret pour que chacun participe à construire une société plus juste. Dans ces trois vidéos, ces 19 acteurs défendent les valeurs qui les animent.

Libres de droits, ces vidéos peuvent être personnalisées gratuitement et en 48 heures, pour les acteurs qui déploient des solutions innovantes.
 
logo_EnSSemble_gdDéjà plusieurs grands acteurs nationaux soutiennent la campagne : La Nef, Le Mouves, DiscoSoupe, Envie, MakeSense, Le Labo de l’ESS, PariSolidari-Thé, HelloAsso… 

 

Demandez votre vidéo personnalisée et diffusez-la ! Par ici …

Pour en savoir plus : http://www.faireautrement.org/

AddInto

Fête de l’Internet 2016 : du 17 au 27 mai

logo-fete-de-linternet-2016-300x200

« Savons-nous nous servir du numérique ?

Médiation numérique, la fabrique de tous les futurs, portes ouvertes partout en France !

Pendant dix jours du 17 au 27 mai 2016, les espaces de médiation numérique de toute la France vous ouvrent leurs portes. Venez rencontrer ces professionnels qui sont là pour vous accompagner dans la révolution digitale. Le numérique est partout. Et vous, y êtes-vous ? S’informer, découvrir, s’amuser, se former, apprendre, entreprendre, bidouiller, tous les verbes se conjuguent au temps numérique. »

Organisateur national de la Fête de l’Internet en 2016 : l’association Numedia

Pour toute information complémentaire : http://www.numedia-asso.fr/fete-de-linternet-2016-savons-nous-nous-servir-du-numerique/

Ceux qui ont déjà commencé l’édition 2016 de la Fête :

Pont l’évèquehttp://www.ouest-france.fr/normandie/pont-leveque-14130/la-cyber-base-lance-la-fete-de-linternet-pont-leveque-4125292

Etaples sur Mer :  https://www.facebook.com/villeetaplessurmer/photos/gm.1678954035696873/795151693924818/?type=3&theater

Bras Sur Meuse : http://www.bras-sur-meuse.fr/article_popup_82_1_fb-te-de-l-aointernet_fr.html

Saint Germain en Laye : http://www.78actu.fr/ateliers-l-univers-d-internet-decortique-2_35075/

Epinal : http://www.vosgesmatin.fr/edition-d-epinal/2016/04/11/l-internet-fait-la-fete-cette-semaine

… à suivre !

Groupe LinkedIn NetPublic pour échanger

Pour échanger sur la Fête de l’Internet 2016 (animations et actions à concevoir et à conduire, idées à partager…), le groupe LinkedIn NetPublic est à la disposition de toutes et tous : https://www.linkedin.com/groups?mostRecent=&gid=4730972

Sur les réseaux sociaux : #feteinternet pour la Fête de l’Internet 2016

Sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram…),
utilisez le mot-clé (hashtag) #feteinternet pour évoquer la Fête de l’Internet 2016.

AddInto

Libre en Fête 2016 : Découvrir le logiciel libre (du 5 mars au 3 avril 2016)

libre en Fête

Pour la seizième année consécutive, l’initiative Libre en Fête est relancée par l’association April, en partenariat avec l’Agenda du Libre. Entre le vendredi 5 mars et le dimanche 3 avril 2016 inclus, dans une dynamique conviviale et festive, des événements auront lieu partout en France pour permettre au grand public de découvrir les logiciels libres.

La thématique optionnelle de cette édition étant « la priorité au logiciel libre au quotidien ».

Libre en fête 2016 : la priorité au logiciel libre au quotidien

Depuis 2001, l’April invite les groupes d’utilisateurs de logiciels libres et les associations de promotion de ces logiciels à organiser, pour l’arrivée du printemps, des événements de découverte à destination du grand public.

Pour 2016, l’initiative est relancée pour la 16e année consécutive.

Libre en Fête 2016 peut être notamment l’occasion pour les espaces publics numériques (EPN) et autres espaces d’initiation à l’informatique et ses enjeux, ainsi que pour les groupes d’utilisateurs de logiciels libres d’initier un partenariat régulier.

Ces groupes d’utilisateurs ont pour objectif de faire découvrir le logiciel libre et ses applications au grand public à travers des actions locales. Ces actions sont non seulement complémentaires aux activités d’un EPN mais leurs objectifs est le plus souvent intégré à leurs missions.

Qu’est-ce qu’un logiciel libre ?

Les logiciels libres sont des logiciels que tout un chacun peut utiliser, étudier, copier, modifier et redistribuer. Au travers des événements du Libre en Fête, le grand public est invité à découvrir tous les avantages de ces logiciels : des valeurs d’entraide et de coopération, un bien commun accessible à tous favorisant le partage des connaissances, une communauté vivante prête à aider les nouveaux venus.

Inscrivez vos initiatives sur l’agenda du Libre et l’agenda NetPublic

Une nouvelle fois, une collaboration avec l’Agenda du Libre est mise en place, cet agenda étant utilisé pour recenser tous les événements organisés dans le cadre du Libre en Fête. Les événements peuvent également être inscrits sur l’agenda NetPublic.

Evénements : activités, ateliers…

Du 5 mars au 3 avril 2016, de très nombreux événements auront donc lieu : ateliers de découverte, conférences, débats, fêtes d’installation, projections, rencontres, etc. Le public découvrira ainsi des applications comme la suite bureautique LibreOffice.org, le lecteur multimédia VLC, le navigateur Web Mozilla Firefox, des systèmes d’exploitation (GNU/Linux, BSD…) ou des projets tels que l’encyclopédie libre et collaborative Wikipédia, la cartographie librecollaborative OpenStreetMap et bien d’autres.

Libre en Fête : Matériel de communication et échanges

Des bannières dans divers formats sont disponibles.

Une liste de diffusion a été mise en place pour que les organisateurs d’événements puissent échanger leurs expériences et idées. L’inscription est ouverte à tous.

Pour en savoir plus : https://www.april.org/libre-en-fete-2016-decouvrir-le-logiciel-libre-larrivee-du-printemps

AddInto

Meilleurs voeux 2016 sous le signe du numérique pour tous. Record d’audience annuel en 2015 pour NetPublic

statistiquesNetPublic vous souhaite une bonne et heureuse année 2016 avec une pleine réussite dans vos projets d’accompagnement de tous à l’Internet et au numérique.

Merci aux nombreux lecteurs, contributeurs et personnes commentant et partageant les contenus NetPublic sur des sites, blogs et comptes/pages de réseaux sociaux.

(suite…)

AddInto

Eduscol rend hommage à l’utilité du portail NetPublic : Le Numérique pour tous

educationnationaleLe site Eduscol (Portail national des professionnels de l’éducation, Ministère de l’Education nationale) rend hommage au portail NetPublic avec un article en date du 26 octobre 2015 qui lui est consacré ainsi que la une du portail Eduscol, référence s’il en est.

Eduscol évoque la mission et le rôle du portail NetPublic au service des espaces publics numériques pour tous.

Le site est ainsi caractérisé d’utile :

« Netpublic propose des actualités et des ressources pour accompagner le développement du numérique dans tous les domaines de la société. »

(suite…)

AddInto

Axelle Lemaire : « Pas de numérique sans accompagnement » Intervention aux Assises nationales de la médiation numérique (Caen)

lemaireDans le cadre des Assises nationales de la médiation numérique à Caen autour de la Jeunesse (du 30 septembre au 3 octobre 2015), Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat au numérique a fait une intervention le 1er octobre en fin d’après-midi sur l’actualité et l’avenir de la structuration en France du secteur de la médiation numérique.

(suite…)

AddInto

3e Assises nationales de la Médiation Numérique autour de la jeunesse à Caen du 30 septembre au 3 octobre 2015

La Région Basse-Normandie coordonne et accueille à Caen les 3e Assises nationales de la Médiation numérique, du mercredi 30 septembre au samedi 3 octobre 2015, à la Maison de la Recherche et de l’Imagination – MRI (Esplanade Stéphane Hessel).

Cette rencontre s’inscrit dans la lignée des 1res assises de la médiation numérique en 2011 à Ajaccio (Corse) et de la 2e édition en 2014 à Bordeaux (Gironde). La démarche collaborative de ces Assises a pour ambition de fédérer l’ensemble de la communauté numérique locale autour de la médiation numérique, en la connectant à un écosystème national pour bénéficier des partages d’expériences.

On peut retrouver une présentation de l’évènement, les modalités de participation, le prorgramme et des infos pratiques sur le site officiel des Assises de la médiation numérique.

(suite…)

AddInto

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion