X non classé
Trier par : Auteur | Date | Titre

Le jeu l’Oracle du Net indique comment les algorithmes vous calculent en ligne!

jeuComprendre comment les algorithmes modèlent et influencent nos actions en ligne, c’est aujourd’hui essentiel. Le jeu gratuit l’Oracle du net est un projet interactif, une création inédite, fruit d’une collaboration entre le Laboratoire d’Innovation Numérique de la CNIL (LINC) et la designer Victoria Duchatelle.

A l’aide d’un simple navigateur et d’un plug in, l’objectif de l’expérience pour tous en ligne, baptisée l’Oracle du Net est de créer des interactions avec les internautes et de les inviter à s’interroger sur la manière dont les algorithmes les calculent lorsqu’ils surfent sur le Web.

(suite…)

AddInto

Idées d’animations et d’ateliers pour la Semaine Mondiale de l’Education aux Médias et à l’Information 2017

onuDu 25 octobre au 1er novembre 2017, a lieu la Semaine Mondiale de l’Education aux Médias et à l’Information (EMI), à l’initiative de l’UNESCO. L’organisation internationale souhaite mobiliser le monde entier autour de cette thématique majeure de notre temps et plus particulièrement les écoles, les bibliothèques et les médias à y participer.

Les EPN (espaces publics numériques) sont également invités à programmer des activités en EMI durant cette période que ce soit en ligne ou hors ligne et à inscrire leurs actions sur le site Web de la semaine mondiale EMI 2017. Ils seront affichés sur la Carte des événements de la Semaine Mondiale EMI et partagés avec la communauté mondiale EMI.

(suite…)

AddInto

Guide Médias et Information, on apprend! (par le CLEMI)

entrevueLa nouvelle édition du Guide Médias et Information, on apprend! Edition 2017-2018 (en PDF, 56 pages) a été mis en ligne en août 2017.

Ce dossier du CLEMI qui fait référence en matière d’Education aux Médias et à l’Information (EMI) pour l’ensemble de la communauté éducative (enseignants, enfants, adolescents, parents…) et aussi pour les animateurs multimédia en EPN (espace public numérique) bénéficie d’un contenu largement renouvelé faisant la part belle à l’éducation aux médias numériques.

(suite…)

AddInto

Comment accompagner les publics éloignés de l’Internet à la dématérialisation ? Schéma décisionnel pour les EPN

identifiantLa dématérialisation accélérée des services publics au niveau national (inscription à Pôle Emploi, démarches CAF, déclaration d’impôt sur le revenu, Ameli, identifiant unique France Connect…), au niveau local (prises de rendez-vous en mairie et en préfecture…) et de services en ligne (achat de billets de train, offres de La Poste…) met en avant les espaces publics numériques et les animateurs multimédia y officiant en première ligne comme structure d’accueil et d’accompagnement des publics éloignés ou en difficulté avec Internet sur tout le territoire… via un maillage de plus de 4500 lieux d’accès publics.

Cet accompagnement à l’administration en ligne n’est pas une nouveauté pour bien des EPN (espace publics numériques).

(suite…)

AddInto

ZEEF : Outil en ligne gratuit pour organiser ses liens favoris sur une page Web

annuaireOutil en ligne gratuit méconnu mais redoutablement efficace, ZEEF est une plate-forme de veille née aux Pays-Bas qui permet de mémoriser ses pages/sites favoris sur une seule page.

ZEEF est d’une grande simplicité d’utilisation et permet in fine de se construire un annuaire de ressources en ligne en les classant par catégories sous forme de widgets… sur une unique page ce qui s’avère plutôt utile et judicieux pour une consultation rapide ou attentive.

(suite…)

AddInto

D-Clics Numériques : 70 fiches pratiques d’activités pédagogiques pour les jeunes avec le numérique, et un dispositif de formation des animateurs

codeProjet coordonné par la Ligue de l’Enseignement, le programme D-Clics Numériques propose de mettre à disposition des acteurs éducatifs (enseignants, animateurs multimédia, parents, animateurs de temps périscolaires…) en accès gratuit, 7 parcours éducatifs et interactifs pour accompagner les pratiques numériques des enfants et des jeunes afin qu’ils deviennent des acteurs critiques de leurs pratiques numériques au quotidien.

(suite…)

AddInto

7 fiches pratiques pour filmer comme un pro avec un smartphone

filmNous avons déjà évoqué la richesse du blog Technologie Informatique et Multimédia initié et coordonné par Antony Taubin, enseignant en TIC au Lycée du Mené et C.F.A. du Mené à Merdignac (Côtes-d’Armor).

Cet espace en ligne animé depuis plusieurs années contient des pépites pédagogiques (projets, ressources, tutoriels…) dont la publication en juin 2016 de fiches pratiques pour apprendre à réaliser des vidéos avec son smartphone.

(suite…)

AddInto

3 modules d’actions éducatives numériques pour les collèges de la Drôme en partenariat avec les EPN en 2016-2017

collegePour l’année scolaire 2016-2017, le Conseil Départemental de la Drôme renforce son lien avec les Espaces Publics Numériques en proposant en partenariat avec le dispositif des EPI (EPN de la Drôme) un catalogue d’actions éducatives pour les collèges qui comprend un volet numérique, ceci afin de favoriser le développement de projets éducatifs transversaux et pluridisciplinaires.

Cf. le catalogue : Guide des actions éducatives 2016-2017 pour les collèges de la Drôme.

Pour, je cite, « favoriser l’égalité des chances en matière d’informatique et de nouvelles technologies numériques », il est proposé avec le Réseau des Espaces Publics Numérique de la Drôme et Ardèche, 3 types d’actions à la demande des collèges :

(suite…)

AddInto

14 groupes Facebook pour créer et innover avec le numérique en bibliothèque

legoLe monde des bibliothèques est un secteur en pleine effervescence face à la transition numérique, des lieux de prédilection depuis plus de 20 ans pour l’intégration d’EPN (espaces publics numériques) au sein de établissements.

Pour innover aussi bien dans la transformation des lieux que l’accueil des publics ou encore dans le renouvellement de l’offre d’initiation des usagers portés vers la créativité, la production et la réalisation, des groupes publics et fermés Facebook permettent l’échange, les questions/réponses, la veille sur des animations/ateliers, la compréhension de projets ; bref un foisonnement d’idées.

Le plus souvent, ces espaces de discussion sont créés et modérés par des bibliothécaires et animateurs multimédia.

(suite…)

AddInto

Et si on faisait autrement ?

faireautrementEt si on faisait autrement ?

Dix-neuf entrepreneurs sociaux ou dans la mouvance de l’économie sociale et solidaire, font entendre leur voix et lancent la campagne  » #FaireAutrement « le 4 avril. 
 
Inédite, elle mise sur le marketing viral de trois vidéos personnalisables, pour promouvoir les valeurs d’une autre économie.

L’une des 3 vidéos de la campagne est à choisir pour qu’elle soit personnalisée et serve à promouvoir vos actions innovantes en faveur de valeurs humanistes et respectueuses de l’environnement.

Dans ces 3 vidéos, 19 acteurs livrent collectivement leur secret pour que chacun participe à construire une société plus juste. Dans ces trois vidéos, ces 19 acteurs défendent les valeurs qui les animent.

Libres de droits, ces vidéos peuvent être personnalisées gratuitement et en 48 heures, pour les acteurs qui déploient des solutions innovantes.
 
logo_EnSSemble_gdDéjà plusieurs grands acteurs nationaux soutiennent la campagne : La Nef, Le Mouves, DiscoSoupe, Envie, MakeSense, Le Labo de l’ESS, PariSolidari-Thé, HelloAsso… 

 

Demandez votre vidéo personnalisée et diffusez-la ! Par ici …

Pour en savoir plus : http://www.faireautrement.org/

AddInto

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion