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D-Clics Numériques : 70 fiches pratiques d’activités pédagogiques pour les jeunes avec le numérique, et un dispositif de formation des animateurs

codeProjet coordonné par la Ligue de l’Enseignement, le programme D-Clics Numériques propose de mettre à disposition des acteurs éducatifs (enseignants, animateurs multimédia, parents, animateurs de temps périscolaires…) en accès gratuit, 7 parcours éducatifs et interactifs pour accompagner les pratiques numériques des enfants et des jeunes afin qu’ils deviennent des acteurs critiques de leurs pratiques numériques au quotidien.

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7 fiches pratiques pour filmer comme un pro avec un smartphone

filmNous avons déjà évoqué la richesse du blog Technologie Informatique et Multimédia initié et coordonné par Antony Taubin, enseignant en TIC au Lycée du Mené et C.F.A. du Mené à Merdignac (Côtes-d’Armor).

Cet espace en ligne animé depuis plusieurs années contient des pépites pédagogiques (projets, ressources, tutoriels…) dont la publication en juin 2016 de fiches pratiques pour apprendre à réaliser des vidéos avec son smartphone.

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3 modules d’actions éducatives numériques pour les collèges de la Drôme en partenariat avec les EPN en 2016-2017

collegePour l’année scolaire 2016-2017, le Conseil Départemental de la Drôme renforce son lien avec les Espaces Publics Numériques en proposant en partenariat avec le dispositif des EPI (EPN de la Drôme) un catalogue d’actions éducatives pour les collèges qui comprend un volet numérique, ceci afin de favoriser le développement de projets éducatifs transversaux et pluridisciplinaires.

Cf. le catalogue : Guide des actions éducatives 2016-2017 pour les collèges de la Drôme.

Pour, je cite, « favoriser l’égalité des chances en matière d’informatique et de nouvelles technologies numériques », il est proposé avec le Réseau des Espaces Publics Numérique de la Drôme et Ardèche, 3 types d’actions à la demande des collèges :

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14 groupes Facebook pour créer et innover avec le numérique en bibliothèque

legoLe monde des bibliothèques est un secteur en pleine effervescence face à la transition numérique, des lieux de prédilection depuis plus de 20 ans pour l’intégration d’EPN (espaces publics numériques) au sein de établissements.

Pour innover aussi bien dans la transformation des lieux que l’accueil des publics ou encore dans le renouvellement de l’offre d’initiation des usagers portés vers la créativité, la production et la réalisation, des groupes publics et fermés Facebook permettent l’échange, les questions/réponses, la veille sur des animations/ateliers, la compréhension de projets ; bref un foisonnement d’idées.

Le plus souvent, ces espaces de discussion sont créés et modérés par des bibliothécaires et animateurs multimédia.

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Et si on faisait autrement ?

faireautrementEt si on faisait autrement ?

Dix-neuf entrepreneurs sociaux ou dans la mouvance de l’économie sociale et solidaire, font entendre leur voix et lancent la campagne  » #FaireAutrement « le 4 avril. 
 
Inédite, elle mise sur le marketing viral de trois vidéos personnalisables, pour promouvoir les valeurs d’une autre économie.

L’une des 3 vidéos de la campagne est à choisir pour qu’elle soit personnalisée et serve à promouvoir vos actions innovantes en faveur de valeurs humanistes et respectueuses de l’environnement.

Dans ces 3 vidéos, 19 acteurs livrent collectivement leur secret pour que chacun participe à construire une société plus juste. Dans ces trois vidéos, ces 19 acteurs défendent les valeurs qui les animent.

Libres de droits, ces vidéos peuvent être personnalisées gratuitement et en 48 heures, pour les acteurs qui déploient des solutions innovantes.
 
logo_EnSSemble_gdDéjà plusieurs grands acteurs nationaux soutiennent la campagne : La Nef, Le Mouves, DiscoSoupe, Envie, MakeSense, Le Labo de l’ESS, PariSolidari-Thé, HelloAsso… 

 

Demandez votre vidéo personnalisée et diffusez-la ! Par ici …

Pour en savoir plus : http://www.faireautrement.org/

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14 modules et 6 quiz sur le numérique créés par l’EPN PEL du Soissonnais pour préparer le Passeport Internet et Multimédia (PIM)

pelnetpublicLabellisé NetPublic depuis le 1er octobre 2015, l’EPN Picardie en Ligne du Soissonnais propose aux usagers le passage du test et la délivrance du Passeport Internet et Multimédia (PIM).

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Le dispositif ERIC Lab de la Région Provence Alpes Côte d’Azur

eric32Depuis 2013 la Région a souhaité conduire une démarche exploratoire orientée vers des services innovants et de nouveaux usages venant enrichir l’offre des ERIC Centres de ressource, en y associant différents partenaires tels que la Fondation Internet Nouvelle Génération  et non plus uniquement ceux issus de la communauté des médiateurs numérique (ARSENIC et ERIC).

A l’issue d’une période de concertation et de co-construction, le choix des thématiques retenues sur la labellisation ERIC Lab permet de voir comment les ERIC font ressources sur les territoires  en tant que « lieux d’innovation ouverte »  autour des thématiques des Tiers lieux et coworking,  des référentiels des InfoLab/ des données ouvertes OpenDATA et des Fab Lab.

Pour en savoir plus sur l’évolution de l’offre de service selon les modalités de « Tiers-Lieux », lire le rapport Skema Business School, dans le cadre de Movilab:

 

Zoom sur le dispositif ERIC LAB de 2013 à 2015 :
Actuellement 35 projets d’expérimentation ERIC LAB sont soutenus par la Région Provence Alpes Côte d’Azur

dont 20 projets « Lab Services »
6 projets « FabLab »
5 projets « Tiers-lieu et coworking »
4 projets « OpenData et InfoLab »

Quels liens peut-on imaginer entre la galaxie des Tiers-Lieux et les dispositifs plus traditionnels de soutien à l’innovation ?

La complémentarité des projets portés par les ERIC sur ces « lieux d’innovation ouverte » pouvant être privés, publics ou mixtes permet de favoriser la mise en réseau des initiatives avec le programme régional Living PACAlabs portant sur les écosystèmes d’innovation « centrée-usager » dans une optique de développement économique et social.

Ce réseau LivingPACAlabs doit permettre, pour les entreprises en particulier, de disposer d’un environnement favorable et des compétences techniques nécessaires pour développer leur processus d’innovation par l’usage:

Il s’agit de :
• soutenir l’émergence et/ou d’accompagner le développement de lieux physiques,
• d’organiser la mise en place d’un réseau régional de ces lieux,
• de proposer un label régional de ces lieux et de ces services.

Contacts pour en savoir plus sur les programmes régionaux :

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EZCast : Solution libre pour créer et gérer une production audiovisuelle pédagogique

ezEZCast est une infrastructure et suite logicielle libre développée à l’Université Libre de Bruxelles (ULB) qui permet de créer et gérer une production audiovisuelle pédagogique en quelques clics que l’on soit enseignant, formateur ou animateur multimédia en EPN (espace public numérique).

Autrement dit, EZCast est une infrastructure open-source d’enregistrement, de gestion et de diffusion des podcasts.

EZCast en quelques mots

Sous la responsabilité de Michel Jansens (informaticien au Centre de calcul), l’Université libre de Bruxelles a ainsi développé sa propre infrastructure logicielle open-source de podcasting mise à disposition de tous.

Celle-ci permet l’enregistrement en auditoire, la gestion de contenus multimédia et la diffusion de ceux-ci par l’intermédiaire d’un lecteur audiovisuel permettant l’ajout de signets dans un enregistrement : EZcast.

Où télécharger le code source de EZCast

Pour obtenir le code source de EZCast.

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C-RNT : Informatique, Numérique, Accessibilité & Handicap

 logo rnt

logo-APFC-RNT : Informatique, Numérique, Accessibilité & Handicap

 

Créé en 1996, le C-RNT « Centre d’expertise et de Ressources Nouvelles Technologies & communication », est un service de l’Association des Paralysés de France dont la vocation est de faire connaitre l’apport des nouvelles technologies comme solution d’aide aux personnes en situation de handicap, dans leur vie quotidienne, sociale, scolaire, culturelle ou professionnelle.

Veille technologique et formations sur l’accessibilité des outils et des usages

C-RNT effectue une veille technologique diffusée sur son site et sur son blog et publie de façon bimestrielle une revue composée de fiches techniques concernant les logiciels, matériels et ressources utiles et/ou nécessaires aux personnes en situation de handicap (accès à l’ordinateur, logiciels adaptés, applications numériques, aides à la communication, domotique etc.)

C-RNT organise également en région des ateliers et des formations sur le thème de l’accessibilité des outils informatiques et de leurs usages. Une formation spécifique destinée aux médiateurs sociaux est actuellement en cours d’étude, afin de faciliter l’accueil des personnes en situation de handicap au sein des Espaces Publics Numériques, lieux propices à leur épanouissement, leur culture et leur formation, dans le cadre des bonnes pratiques nécessaires au sein d’une société inclusive.

Un projet mené en partenariat avec la Mission Services et Usages (SUN) de l’Agence du Numérique, ex- Délégation aux Usages de l’Internet (DUI) du Ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique est en cours de finalisation. Il consiste en la réalisation d’un kit pédagogique, en l’élaboration d’une formation/sensibilisation d’une journée regroupant un panel de solutions libres destinées aux personnes handicapées, faciles à mettre en œuvre.

Ces solutions concernent principalement l’accessibilité des outils informatiques ou numériques, (ex : comment piloter un ordinateur ou une tablette sans l’usage performant des membres supérieurs). Elles regroupent également un panel de solutions destinées au grand public (personnes valides) dans le domaine pédagogique (apport des technologies de synthèse vocale pour la compréhension des pages consultées sur le web, la lecture de documents numériques ou l’aide à la rédaction d’écrits pour des personnes qui ont des difficultés cognitives ou souffrant d’illettrisme, primo-arrivants etc.

Publication de fiches techniques sur l’accessibilité numérique

Pour se faire connaitre des EPN labellisés NetPublic, C-RNT propose dans le cadre de l’accord de coopération avec la Mission Services et Usages (SUN) de l’Agence du Numérique,  un abonnement à sa publication à un tarif exceptionnellement bas de 30 € au lieu de 109 €. Cet abonnement inclut l’envoi bimestriel de la publication en version numérique (fiches techniques en format PDF), l’accès par login aux publications des années antérieures et la possibilité de joindre un ergothérapeute conseil sur une hot line. Pour toutes informations relatives à cette proposition, contactez le secrétariat du C-RNT APF au 03 20 20 97 70 ou c-rnt@apf.asso.fr).

Les fiches techniques du C-RNT : (exemples)
Assistant parole : Communication alphabétique assistée par voix de synthèse (Android)
eSSential Accessibility : Un navigateur internet accessible (PC)
Voix de synthèse Microsoft Hortense
Plus d’infos sur la mission du C-RNT : http://c-rnt.apf.asso.fr (plaquette téléchargeable en première page)
Centre d’expertise et de Ressources Nouvelles Technologies & communication APF

57 rue du Moulin Delmar – 59650 Villeneuve d’Ascq
Tél : 03 20 20 97 70 Fax : 03 20 20 97 73
http://crnt.apf.asso.fr/

http://rnt.eklablog.com/

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Colloque Internet Solidaire : Apprendre à apprendre

fontenaynumériqueVous vous souvenez du colloque Internet Solidaire 2013 ? Et bien c’est reparti pour l’édition 2015. Le 6 mai se déroulera la cinquième édition du colloque « Internet Solidaire » à la Maison du Citoyen et de la Vie Associative, en partenariat avec la Région Ile-de-Francela Fonderie, l’association Villes Internet,  la Mission Services et Usages de l’Agence du Numérique, ex. Délégation aux Usages de l’Internet et l’IUT de Marne-la-Vallée sur la thématique « Apprendre à apprendre ». Comment apprendre aujourd’hui ? Quelles sont les nouvelles pratiques d’apprentissage ? Qui apprend à qui ? Dans quels lieux, quelles structures ? Avec quels outils ? Comment résoudre les nouveaux défis, donner et redonner le goût d’apprendre au plus grand nombre ? Comment maintenir et développer un esprit à la fois critique et constructif ? Peut-on en même temps rester fidèle aux valeurs de solidarité, d’écologie et de bien commun tout en acceptant les technologies ? Pas besoin d’être geek pour participer mais les nerds sont les bienvenus ! Toute une journée concoctée par les étudiants de l’IUT, les animateurs multimédia de la ville et d’ailleurs, les habitants, les enseignants….

Au programme : un café-débat, des ateliers participatifs où se mélangent curieux et professionnels, bidouilleurs et amateurs, hyperactifs et retraités, ultra-connectés et anti-web.

Apprendre à inventer 

Venez découvrir de nouvelles façons de créer à travers des outils simples et accessibles qui permettent de donner vie à vos idées. Du makey makey au leap motion en passant par la réalité augmentée, vous pourrez créer votre dispositif numérique et organiser des ateliers créatifs pour tous les publics.

Apprendre le code

Apprendre à lire, écrire et compter ne suffit plus. Il est nécessaire d’apprendre à coder. Cet atelier permettra de mieux comprendre la face cachée du numérique et de s’initier à la beauté des algorithmes. Pour cela, Robot Rise vous aidera à démystifier l’informatique en conciliant apprentissage du code et plaisir du jeu. Vous pourrez mesurer vos connaissances et vous familiariser progressivement avec les langages de programmation. L’objectif de cet atelier est de vous apporter les ressources nécessaires pour organiser un coding goûter et (re)donner le goût de la culture scientifique et technique tout en s’amusant.

Apprendre à concevoir des objets

Comment sortir d’une logique industrielle et passer de l’idée à la réalisation concrète ? Venez découvrir l’univers des FabLabs, repairs cafés, makers spaces… En partant de démonstrations concrètes et en partageant expériences et usages, on proposera la mise en place d’ateliers de fabrication utiles aux citoyens.

Construire une pensée critique

Cet atelier a pour objectif de vous sensibiliser aux différentes controverses du numérique. A travers une timeline participative, venez explorer les évolutions technologiques, les prises de position et les mouvements de la contre-culture. L’objectif sera d’acquérir une culture numérique et d’être outillé pour animer un atelier d’éducation critique.

Apprendre à partager

La question des biens communs demeure un enjeu essentiel du web. Internet ne doit pas être seulement un espace marchand, mais un lieu de partage et d’échange. Il nous paraît donc important d’apprendre à trouver des ressources libres de droit et à les utiliser, non pas dans une optique de consommateur, mais de citoyen participatif capable lui aussi de les enrichir. Venez contribuer à l’élaboration d’une piratebox !

Apprendre des autres

Aller voir chez les autres, s’inspirer de leurs pratiques, décloisonner les savoir-faire : rien de tel que bousculer nos propres habitudes de travail. Par exemple, certaines pratiques ludiques peuvent être transposées dans des pratiques professionnelles, pédagogiques et autres. Pourquoi ne pas imaginer un Fontenay Game – adaptable et personnalisable – sur le modèle du Trivial Pursuit ? Mais il existe bien d’autres pratiques inventives que les serious games. La créativité au service de l’innovation sera le fil conducteur de cet atelier.

MémoRise, Webdocumentaire :

Ce film est constitué d’un croisement de témoignages recueillis auprès de Fontenaysiens de diverses générations sur le thème de l’apprentissage. Qu’avez-vous appris ? Comment l’avez-vous appris ? Qu’aimeriez-vous apprendre ? Le numérique a-t-il été pour vous utile ? Chaque parcours est singulier, tous ont quelque chose à nous apprendre.

Venez à votre tour apprendre avec nous suivant les principes d’une culture libre, ouverte et partagée.

Le 6 mai 2015, de 9h à 17h30 à la MDCVA .

Pour vous inscrire : http://internetsolidaire.fontenaynumerique.fr/inscrivez-vous/

 

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