Dispositif Emplois d’Avenir en EPN

6 référentiels métiers et  emplois-formation accessibles au dispositif « 2000 Emplois d’Avenir en EPN » ont été formalisés par la Délégation aux Usages de l’Internet (intégrée à la mission Société Numérique de l’Agence du Numérique).

Les jeunes professionnels recrutés en Emplois d’Avenir ont pour mission d’assister les animateurs multimédia et les médiateurs numériques déjà en poste dans les Espaces Publics Numériques. Les fonctions des animateurs multimédia / médiateurs numériques s’élargissent en effet aux nouvelles missions des EPN.

En tant que tuteurs des Emplois d’Avenir, les animateurs multimédias expérimentés bénéficient du droit à la formation.

Les parcours Emplois-Formation des Emplois d’Avenir et les modalités d’accompagnements des projets locaux de développement des territoires prenant appui sur les EPN, sont accompagnés par 5 pôles de ressources interrégionaux .

 

 

Kit starter : comment accueillir un jeune en Emploi d’Avenir numérique au sein de mon EPN ?

Télécharger le Kit Starter : Accueillir un jeune en Emploi d’Avenir numérique dans mon EPN

 

Liste des 6 métiers

  1. Forgeur numérique  : Assistant du FabLab Manager (Responsable de Laboratoire de Fabrication Numérique)  : http://metiers.internet.gouv.fr/metier/forgeur-numerique
    Code ROME I1401 – Maintenance informatique et bureautique | Métier : Agent ou Technicien de maintenance informatique
  2. Régisseur multimédia : Assistant du réalisateur d’évènements numériques
    http://metiers.internet.gouv.fr/metier/regisseur-multimedia
    Code ROME L1509 – Régie générale l Métier : Régisseur/régisseuse de salle
  3. Assistant de valorisation des usages numériques responsables  : Assistant du spécialiste Open Data, e-réputation, Netétiquette, Internet et Biens communs, …
    http://metiers.internet.gouv.fr/metier/assistant-valorisation-des-usages-numeriques-responsables
    Code ROME M1607 – Secrétariat | Métier : Secrétaire juridique
  4. Assistant de valorisation numérique du territoire : Assistant du Conseiller Numérique, du référent Agenda 21, …
    http://metiers.internet.gouv.fr/metier/assistant-valorisation-numerique-du-territoire
    Code ROME G1102- Promotion du tourisme local | Métier : Agent/agente de valorisation du patrimoine
  5. Assistant de formation aux usages mobiles : Assistant du formateur aux nouveaux usages avec les liseuses, tablettes, smartphone, objets connectés …
    http://metiers.internet.gouv.fr/metier/assistant-formation-usages-mobiles 
    Code ROME D1212 – Vente en décoration et équipement du foyer | Métier : Vendeur/vendeuse en téléphonie
  6. Assistant vidéoludique : Assistant de l’expert pour la valorisation des compétences et des usages éducatifs des jeux vidéos, des jeux sérieux, des la translittératie, de l’organisation de conventions locales de joueurs, … http://www.metiers.internet.gouv.fr/metier/assistant-videoludique
    Code ROME D1211 – Vente en articles de sport et loisirs | Métier : Vendeur/vendeuse en jeux vidéo

 

 Grille de repérage de potentiel pour l’un des 6 métiers  : « Mon potentiel dans le numérique – test en ligne  »  http://emploisdavenir.mediation-numerique.fr/

L’identification et la définition de ces 6 métiers sont le fruit du travail collaboratif entre la Délégation aux usages de l’Internet (devenue la Mission Services et Usages Numériques suite à la création de l’Agence du Numérique) et les principaux acteurs du secteur des EPN et des FabLabs réunis au sein des Pôles de ressources de la médiation numérique.


Présentation du dispositif « 2000 Emplois d’avenir en Espaces publics numériques »

Ces 2000 Emplois d’Avenir ciblent des compétences d’assistance technique à placer auprès des responsables des Espaces Publics Numériques (accompagnateurs numériques, animateurs multimédia, médiateurs numériques) pour soutenir l’évolution des EPN vers les nouveaux services à la population : Fablabs, InfoLabs, LivingLabs, initiation aux terminaux et applications mobiles, projets de développement durable et de citoyenneté numérique…

testeavTélécharger le  dépliant 2000 Emplois d’Avenir Numériques

Ces référentiels ont été annoncés par Fleur Pellerin, ministre déléguée auprès du ministre du redressement productif, chargée des petites et moyennes entreprises, de l’innovation et de l’économie numérique (cf. vidéo), au cours du séminaire sur les Espaces publics Numériques du  15 février 2013 (cf. communiqué de presse du 19 février 2013), puis dans le cadre du Comité Interministériel de la jeunesse du 21 février 2013 et lors du séminaire gouvernemental sur le numérique du 28 février 2013.

La circulaire (information aux services) du 14 septembre 2013 vous donne tous les éléments de soutien de la mesure  et le protocole d’adhésion au dispositif (en annexe). la circulaire du 29 janvier 2015 place les emplois d’avenir numériques et les emplois d’avenir développement durable comme prioritaires ; télécharger la circulaire 2015, cliquez ici : http://travail-emploi.gouv.fr/publications/picts/bo/20150228/TRE_20150002_0010_p000.pdf.

Télécharger le protocole d’adhésion : protocole-d-adhesion-a-completer.pdf

 

Le premier Comité de pilotage concernant le dispositif s’est tenu en présence de la Ministre de l’économie numérique le 4 novembre 2013 ; le dernier comité de pilotage national a eu lieu le 28 novembre 2014. En 2015, les comités de pilotage se sont déroulés en régions : en Ile de France, en Basse-Normandie, en Aquitaine, en Provence Alpes Côte d’Azur, en Rhône Alpes…


Procédure de recrutement d’un jeune professionnel en Emploi d’Avenir numérique :

Votre Mission Locale et votre Pôle de Ressources vous aideront à finaliser votre projet (identifications du jeune, du parrain, des formations et de leur financement pour l’Emploi d’Avenir et le tuteur, qualité du projet de développement local).

Télécharger le protocole d’adhésion au dispositif

– Contacter le Pôle de ressource Interrégional de votre territoire (liste ci-dessous) pour vous aider à formaliser ou à finaliser votre projet de développement numérique

– Communiquer le protocole d’adhésion au chargé de mission TIC auprès du SGAR de votre région ainsi qu’à la Mission société Numériquede l’Agence du Numérique (ex Délégation aux Usages de l’Internet) : eavnum.netpublic@gmail.com

– Signaler votre adhésion au dispositif « 2000 Emplois d’Avenir en EPN » en actualisant la fiche signalétique de votre EPN dans l’annuaire national géolocalisé NetPublic

Pour vous soutenir dans votre projet de recrutement d’un jeune en Emploi d’Avenir, vous pouvez compter sur les interlocuteurs des services de l’emploi de votre territoire (DIRECCTE, Missions Locales, Cap Emploi) qui vous aideront à viabiliser financièrement et administrativement votre projet de recrutement  :
Cliquez ici pour rechercher les coordonnées des services de l’emploi de votre région


Liste des 5 pôles de ressources interrégionaux :

Les pôles regroupent tous les acteurs qui oeuvrent au bénéfice du dispositif de la redynamisation des espaces publics numériques : emplois d’avenir numériques, services civiques numériques, nouveaux usages (fabrication numérique, open data, open gouvernance…), nouveaux services de médiation numérique (projets de développement local avec le numérique, littéracie numérique, inclusion numérique) en conformité avec la charte NetPublic et la charte de la médiation numérique.

Nord-Ouest et Centre :

Régions Bretagne, Basse Normandie, Pays le la Loire, Centre, Haute Normandie
1 Pilote : Association PING http://www.pingbase.net

Nord-Est et Île de France :

Régions Ile de France, Nord Pas de Calais, Picardie, Champagne-Ardennes, Bourgogne, Alsace, Lorraine, Franche-Comté
2 co-Pilotes : MeuhLab – ANIS et Carrefour Numérique http://www.cite-sciences.fr/fr/carrefour-numerique/

Sud-Ouest :

Régions Aquitaine, Poitou Charentes, Limousin, Midi-Pyrénées
1 Pilote : Association Médias-cité http://www.medias-cite.org/
Animateur du site : http://eavnum.fr

Sud-Est et Corse :

Régions Auvergne, Rhône-Alpes, Languedoc Roussillon, PACA, Corse
2 co-Pilotes : associations ZINC et ARSENIC http://arsenicpaca.fr/

Outre-Mer : RECYCLAGE ÉCOCITOYEN

La Réunion, Mayotte, la Guyane, la Martinique, la Guadeloupe, Saint-Pierre et Miquelon, Saint-Barthélemy, Saint Martin, Wallis et Futuna, la Polynésie française, la Nouvelle-Calédonie
1 Pilote : Association RECYCLAGE ÉCOCITOYEN http://www.recyclage-ecocitoyen.org/

 

Description du dispositif

L’assistant numérique en Emploi d’Avenir, doit être accompagné d’un animateur multimédia-tuteur et d’un parrain issu d’une entreprise marraine. Il bénéficie d’une formation qualifiante. Son tuteur bénéficie également d’un programme de formation adapté à sa fonction tutorale et aux nouveaux services développés par l’EPN.

 

Schéma de fonctionnement du dispositif

Autres ressources pour inspirer les projets locaux entre EPN et entreprises marraines

http://www.cybercap.qc.ca/home/index.aspx?page=transition

 

Formations en ligne et en présentiel déjà disponibles pour les Emplois d’Avenir et les tuteurs :

 

100 modules de formation en ligne

 

Vous pouvez effectuer une recherche par mots-clés pour accéder aux formations des pôles de ressources et des organismes de formation qui ont produit des modules de formation avec le soutien de la MSUN : Outils-Réseaux, Médias-Cité, Unilim, VODECLIC, …

Plus de 100 modules de formation en ligne sont en accès libre, les autres sont accessibles aux EPN qui relèvent du label NetPublic. Il suffit de suivre les instructions. Des formations en présentiel ou en ligne tutorées avec une participation financière sont également référencées.

http://www.netpublic.fr/formations/

 

La formation FabManager pour les tuteurs des Forgeurs Numériques à Carrefour Numérique à la Cité des Sciences

Le Carrefour Numérique de la Cité des Sciences et de l’Industrie (Universcience) innove en proposant une formation inédite de 3 jours intitulée FabManager tuteurs forgeurs numériques, à destination des animateurs multimédia et personnels des Espaces Publics Numériques (EPN) tuteurs des emplois d’avenir recrutés comme forgeurs numériques dans les EPN et les Fablabs.

Plus d’informations

 

Financements et offres de formations

 

Le CNFPT pour les Emplois d’Avenir et leurs Tuteurs en EPN des collectivités territoriales

http://www.netemploi.fr/2013/08/cnfpt-formation-des-emplois-davenir-des-collectivites-territoriales/

Formation : « Créez le FabLab de votre collectivité http://www.netpublic.fr/2015/02/creez-le-fablab-de-votre-collectivite-nouvelle-formation-cnfpt/ 

 

Uniformation pour les Emplois d’Avenir et leurs tuteurs des EPN associatifs

http://www.emploisdavenir-uniformation.fr/

 

 

Valorisation des formations suivies, de l’expérience et des compétences acquises

 

Le Passeport Formation

Le passeport formation vous permet de valoriser les formations que vous avez suivies, l’expérience et les compétences acquises. Une rubrique est spécifiquement dédiée aux compétences informatiques.

Pour télécharger votre passeport à remplir : http://www.passeportformation.eu/

 

Le Passeport Internet Multimédia (PIM)

 

Le PIM est complémentaire des dispositifs de formation et d’évaluation développés en milieu scolaire, les Brevets informatiques et internet (B2i école, collège, lycée) ou dans les organismes de formation professionnelle (B2i Adultes, Certificat de navigation sur internet / NSI de l’AFPA).

Où peut-on passer le PIM ?

Le PIM est proposé dans les Espaces Publics Numériques EPN labellisés NetPublic, qui offrent au public des activités d’initiation, de découverte et d’expérimentation des usages numériques conformément à la charte NetPublic.

 

Échos des régions :

 

La Région Ile de France

La Région Ile de France s’engage à côté de l’Etat pour l’emploi des jeunes avec 14 000 Emplois d’Avenir  franciliens : en apportant aux prises en charges de l’Etat, fixées selon les types d’employeurs, un complément de 20% pour les associations notamment (soit 95%). Ce complément est porté  à 25% pour le recrutement d’une personne handicapée (soit 100%). Deux conditions : un CDI et un parcours de formation pertinent et de qualité. Pour plus d’information : N°Azur 0 810 18 18 18 ; http://www.iledefrance.fr/aides-regionales-2/dossier-importation/economie-emploi/emplois-davenir/. La Fonderie a organisé avec la participation des régions PACA, Ile de France et Aquitaine, la rencontre du projet européen ONE.

Présentation du dispositif en Ile de France : http://www.iledefrance.fr/rapports-votes/region-s-engage-emploi-soutien-aux-emplois-avenir-renovation-emplois-tremplin

Le 5 mars 2015, la préfecture Ile de France a tenu son premier comité de pilotage Emplois d’avenir numériques en Ile de France à Bercy. Le CNFPT Ile de France et Carrefour Numérique, Pôle de ressources inter-régionnal de la médiation numérique à la Cité des Sciences a ouvert les sessions de formation 2015 pour les FabManager et les Forgeurs Numériques en emplois d’avenir numériques. Carrefour Numérique a accueilli la rencontre francilienne « emplois d’avenir numériques » en juin 2015.

 

La Région Provence Alpes Côte d’Azur

La Région Provence Alpes Côte d’Azur mobilise les ERIC, son réseau d’EPN pour travailler à la mise en place d’un outil de repérage des compétences numériques informelles chez les jeunes afin que les missions locales puissent orienter ceux-ci vers les postes en Emplois d’Avenir numériques (projet d’expérimentation « Mon avenir dans le Num’Eric »). Pour lire l’article sur le recrutement du premier forgeur numérique, cliquer ici.

Le 13 mars 2015, la région a inauguré l’ouverture du réseau des emplois d’avenirs numériques : toutes les restitutions filmées ici dont les portraits de jeunes assistants numériques recrutés en emploi d’avenir numérique :  http://new.livestream.com/video2zone/rean?logged_in=1426237113

 

La Région Basse-Normandie

La Région Basse-Normandie crée ses propres centres de ressources auprès d’EPN volontaires et lauréats de l’appel à projets régional : http://epn.region-basse-normandie.fr/

La région Basse-Normandie a organisé les 3èmes assises de la médiation numérique du 30 septembre au 3 octobre 2015 ciblées notamment sur les métiers du numérique. Elle a tenu son premier comité de pilotage sur les emplois d’avenir numériques en décembre 2014. Elle est région expérimentale avec le CNFPT et l’ESPE depuis septembre 2015 pour la formation des médiateurs numériques (notamment les tuteurs du dispositif emplois d’avenir numériques) au C2i2e dans le cadre d’une formation par compagnonnage au sein des fablabs et de certains EPN ayant mis en œuvre des postures d’intervention innovantes auprès des populations.

La Région Nord – Pas De Calais

En Nord Pas de Calais,  après avoir réalisé un état des lieux de son réseau cybercentre, la Région fait évoluer son dispositif vers un Programme d’Innovation par le Numérique dans les Territoires. Ce programme vise à favoriser l’intégration du numérique dans les projets émergents des territoires, animer et coordonner les acteurs numériques locaux, accompagner l’appropriation du numérique et appréhender les nouveaux enjeux liés aux services et aux usages. Le programme s’appuie sur 12 Centres de Ressources Numériques Territoriaux (CRNT) sélectionnés sur le territoire régional par appel à candidature. De plus, afin de permettre la découverte des technologies innovantes et émergentes et promouvoir l’innovation numérique au travers de démonstrations,  les territoires sont dotés d’outils techniques, les ECRINs (Espace Commun de Ressources pour Innover avec le Numérique). Présentation de l’évolution du réseau cyber NPDC

 

logo rhonealpesEn région Rhône Alpes, la Préfecture recense les employeurs susceptibles de recruter des emplois d’avenir numériques : la plateforme emploi d’avenir a été mobilisée sur le sujet en partenariat avec le conseil régional qui poursuit sa politique de déploiement des formations numériques avec son dispositif de labellisation Pass’Numérique.passnumerique

Une rencontre sur les Emplois d’Avenir en EPN avait déjà  été réalisée en amont du déploiement du dispositif avec la Région, notamment la DEFC (Direction Emploi et Formation Continue), le 22 janvier 2014 : à titre préparatoire, une enquête est actuellement en cours auprès des Espaces Publics Numériques de la Région… plus d’informations sur le site de la CORAIA  http://www.coraia.org/?p=4210.

 

Au terme de leur contrat, la Région http://www.poitou-charentes.fr/croissance-verte-emploi/economie-numerique/usages-numeriques.html veille à faciliter l’accès des jeunes à la VAE ou à l’offre régionale de formation qualifiante. Les groupements d’employeurs peuvent bénéficier de l’aide régionale de 2000 € pour l’embauche de jeunes en Emplois d’Avenir et recruter des jeunes diplômés chargés de l’accompagnement des Emplois d’Avenir, dans le cadre d’emplois tremplins jeunes diplômés : http://www.arftlv.org/pages/305/Emplois_avenir_Poitou-Charentes.aspx.

 

assises mednum girondeEn Région Aquitaine, se sont tenues les 16 et 17 octobre 2014, organisées par le Conseil Général de la Gironde les 2èmes Assises de la Médiation Numérique qui a accueilli un atelier sur les métiers de la médiation numérique. AFPA Transition travaille sur la filière de la médiation numérique. Le CNFPT mobilise le réseau des EPN pour former au module « culture numérique pour tous » les agents de catégorie C de la fonction publique territoriale.

 

L’Agenda des Espace Publics Numériques recense les réunions professionnelles régionales pour la mise en place du dispositif.


Annuaire des EPN participant au dispositif 2000 Emplois d’Avenir en EPN :

L’affichage par les EPN de leur participation au dispositif  « 2000 Emplois d’Avenir en EPN » est activé dans une nouvelle rubrique de l’Annuaire National Géolocalisé des Espaces Publics Numériques : http://www.netpublic.fr/net-public/espaces-publics-numeriques/repertoire-national/

 

Contributions, échanges de bonnes pratiques, exemples d’offres d’emploi  :

Toutes les contributions concernant  le dispositif peuvent être déposées sur le forum NetPublic.

  • fiches métiers et parcours emplois formation
  • rôle du tuteur – Animateur Multimédia / Médiateur Numérique
  • rôle du parrain
  • identification des organismes de formation
  • identification des entreprises marraines
  • rédaction du projet de développement entre l’EPN et l’entreprise marraine
  • financements des formations des Emplois d’Avenir et des tuteurs (Missions Locales, formations initiales et continues, OPCA, CNFPT…)

Les fiches métiers peuvent être commentées en bas de l’article  » 6 nouveaux métiers pour 2000 Emplois d’Avenir dans les Espaces Publics Numériques » sur le site du Portail des métiers de l’Internet.

Les offres d’emploi et les profils de poste établis pour les Emplois d’Avenir référencés sur le forum de NetPublic sont regroupées au fur et à mesure sur ce lien :
http://www.netpublic.fr/forum/tags/emploi-d039avenir

Attention, les premières offres étaient peu ciblées sur les métiers du dispositif. Les Emplois d’Avenir n’ont pas vocation à remplacer leurs tuteurs, animateurs multimédia mais à se former et à pérenniser leur emploi à valeur ajoutée numérique grâce au partenariat entre l’EPN et l’entreprise marraine.

– La fiche pratique du CNML (Conseil National des Missions Locales) : http://www.emploi.gouv.fr/files/files/Acteurs/CNML/documentation/fiches%20pratiques/Fiche%20pratique%2018%20-%20m%C3%A9tiers%20emplois%20d’avenir%20EPN.pdf

 

Portraits d’Emplois d’Avenir Numérique :

Forgeur Numérique à l’EPN / FabLab de Draguignan : http://www.netpublic.fr/2013/10/emplois-d-avenir-forgeur-numerique/#more-7389

Forgeuse Numérique à Lourmarin

AddInto
Scoop.it

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion