Charte et label NetPublic

En février 2015, la mission Société Numérique de l’Agence du Numérique a remplacé La Délégation aux usages de l’Internet dont le Décret a été abrogé. Depuis octobre 2003, la Délégation aux usages de l’Internet a engagé avec le programme NetPublic une action visant à fédérer les différents réseaux d’espaces publics numériques et espaces publics numériques isolés sous le méta-label de réseau « NetPublic », en coordination avec les collectivités territoriales et les réseaux dépendant des services de l’Etat.

L’objectif du label NetPublic est d’identifier les lieux qui proposent une initiation et un accompagnement de la population dans la découverte des multiples usages de l’Internet,  de l’informatique et des outils numériques  (bureautique, domotique, ludotique, mobiles, objets connectés…) afin que chacun puisse trouver un service de proximité qui lui permette de se familiariser avec les outils numériques et  leurs usages, afin de connaître leurs potentialités, et d’en maîtriser les risques.

La charte NetPublic : le rôle reconnu des collectivités territoriales, des établissements publics et des associations (téléchargement au 5ème paragraphe)

Le label NetPublic est attribué en fonction d’une charte articulée autour de deux axes majeurs :

  • la décentralisation et la proximité, et donc la reconnaissance du rôle central joué par les collectivités territoriales et le secteur associatif dans cette politique ;
  • la promotion auprès de l’ensemble de la population, dans les lieux d’accès publics à l’Internet et au numérique, au-delà des services de base et de l’acquisition d’une autonomie dans l’utilisation de l’outil, d’usages tels que la recherche d’emploi, l’accès au savoir, à la culture, à la formation et aux enjeux d’une société numérique.

La charte NetPublic est destinée à être signée par toute collectivité territoriale (commune, agglomération de communes, département, région…) qui estime que la politique d’accès et d’initiation de la population à la bureautique, à l’Internet et à leurs services et usages est en adéquation avec les principes édictés dans la Charte.

 

Adhésion et labellisation

Chaque collectivité ayant adhéré à cette charte décide ensuite de labelliser  » NetPublic  » certains ou tous les espaces publics numériques situés dans son périmètre géographique et qui, selon elle, correspondent aux critères énumérés dans cette charte.

Cette charte a notamment pour objectifs d’encourager la mise en valeur des usages publics et parapublics de l’Internet, de favoriser une meilleure intégration des lieux d’accès du public à l’Internet dans l’aménagement numérique du territoire, d’améliorer la visibilité des espaces publics numériques et de leur action de développement local pour permettre à toute la population d’en bénéficier.

Le label national NetPublic est l’instrument au service de ces objectifs. Toute collectivité territoriale se reconnaissant dans ces objectifs peut adhérer à la charte et attribuer le label NetPublic aux lieux d’accès du public à l’Internet situés sur son territoire et répondant aux critères d’espaces publics numériques définis par la charte.

Le label NetPublic peut aussi être attribué par un ministère, un organisme public ou para-public (ministère, Caisse des dépôts et consignations, ANPE…), une association d’intérêt général (UNIJ, …), qui gère un réseau d’espaces propre. Ont ainsi été historiquement labellisés NetPublic :

  • les Espaces culture multimedia (ECM) soutenus par le ministère de la Culture et de la Communication,
  • les espaces Cyber-base du programme de la Caisse des dépôts et consignations,
  • les Points Cyb – espaces jeunes numériques, réseau du ministère de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la vie associative.

La base nationale des lieux d’accès public à Internet et des espaces publics numériques

La Délégation aux usages de l’internet, devenue la Mission Société Numérique de l’Agence du Numérique, met à la disposition de l’ensemble de la population française de métropole et d’Outre Mer, ainsi que des acteurs de l’accès public à Internet (professionnels, bénévoles, élus, universitaires, observateurs) en open data un répertoire et une cartographie en ligne qui recensent et localisent les espaces d’accès public accompagné à Internet sur le territoire national. Plus de 5 000 sites sont répertoriés, dont la moitié sont labellisés NetPublic.

La base de données, appelée Annuaire NetPublic, dispose des fonctionnalités suivantes :

  • demande d’inscription/modification/supression et de labellisation d’un espace ;
  • création et envoi automatique des identifiants NetPublic aux espaces labellisés ;
  • enregistrement des adhésions des collectivités territoriales à la charte NetPublic et création de comptes administrateurs permettant aux collectivités territoriales adhérentes d’accéder à l’administration de la base pour gérer directement les espaces situés sur leur territoire ;
  • Référencement des services offerts à la population (wifi, conférences, ateliers, évènements, projets, formations, certifications PIM, B2iAdultes…)
  • Recherche multi-critères d’un espace : localisation, services proposés, confort d’accès, équipement, qualification de l’accompagnement, …
  • Délivrance des codes d’accès au PIM en ligne
  • Description de l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap
  • Téléchargement des annuaires locaux (territoires administratifs) et des annuaires thématiques (par service et par labels territoriaux)
  • Propositions d’actualisation des fiches en open source

Les opérations pratiques pour adhérer à la Charte NetPublic

La collectivité territoriale, ou l’organisme, qui souhaite adhérer à la Charte :

  • transmet la copie signée de la charte NetPublic au préfet de Région, à l’attention du chargé de mission TIC du secrétaire général pour les affaires régionales (SGAR) qui en informe l’Agence du Numérique ;
  • enregistre son adhésion à la charte NetPublic en référençant sa ou ses structure(s) dans l’Annuaire national géolocalisé NetPublic pour être recensé la base des collectivités des établissements publics, et des associations signataires de la charte de l’Annuaire géolocalisé open source open data NetPublic ;  l’Agence du Numérique valide les demandes d’adhésion dans la base, après avoir reçu les informations transmises par les chargés de mission TIC auprès des Préfets de région.
  • procède ou demande aux espaces publics numériques concernés de procéder à leur inscription ou à l’actualisation des informations mentionnées dans les fiches déjà enregistrées dans l’Annuaire national géolocalisé des espaces publics numériques et des lieux d’accès public à Internet, en sélectionnant le label NetPublic.

En tant qu’administrateurs de la base des espaces publics numériques de leurs territoires, les collectivités territoriales adhérentes à la charte NetPublic peuvent valider les fiches créées ou modifiées concernant ces espaces publics numériques.

Les demandes d’inscription / modification / suppression/ labellisation émanant de réseaux non territoriaux (nationaux, associatifs) sont validées directement par l’Agence du Numérique, qui assure l’administration centrale de l’Annuaire national géolocalisé NetPublic et de la base nationale des Espaces Publics Numériques labellisés NetPublic. Dans ce cas, l’organisme adhérent procède à la demande de labellisation dansl’Annuaire national géolocalisé NetPublic en signalant sa demande d’adhésion à la charte NetPublic dans la rubrique correspondante.

Les avantages liés au label

Quels sont les avantages du label NetPublic pour un espace public numérique ou un lieu d’accompagnement de l’accès à Internet ?

Une visibilité accrue par à une signalétique commune matérialisée par le logo NetPublic, des réductions tarifaires sur des produits informatiques, un accès privilégié (tarif réduit ou gratuit) à des formations pour les médiateurs numériques, la délivrance du PIM et du B2iAdultes, une identification comme lieu de ressources sur le numérique pour la population et tous les acteurs sociaux, économiques et culturels du territoire d’exercice de l’EPN labellisé.

  • Une visibilité renforcée

Le logo NetPublic est utilisable par toute collectivité territoriale ayant adhéré à la charte NetPublic et par les lieux d’accès public à Internet labellisés « NetPublic ».

Logo NetPublic/Espace Internet pour tous à télécharger :

format carré, format rectangulaire,

format rectangulaire HD, format carré HD

 

 

 

  • Des formations pour les animateurs

– L’accès gratuit aux vidéos-formations VODECLIC

Dans le cadre de l’action engagée pour la formation et l’accompagnement des animateurs des espaces publics numériques, la Délégation aux usages de l’Internet a conclu une convention avec la société VODECLIC pour l’accès gratuit des animateurs des espaces labellisés NetPublic à l’ensemble de son catalogue de vidéos-formations (plus de 7500 formations sur les logiciels PC et Mac les plus utilisés).

Pour accéder aux formations, à l’adresse epn.vodeclic.com, chaque EPN doit créer son propre compte. L’accès sera alors possible à partir de chacun des ordinateurs de l’EPN, mais de façon non simultanée.

Les animateurs peuvent utiliser les vidéos-formations pour leur formation personnelle, mais aussi collectivement, comme supports pour les ateliers qu’ils animent.

  • La mise en œuvre et la délivrance du Passeport Internet et Multimédia (PIM)

Moyen au service de l’  » alphabétisation numérique « , le PIM vise à faciliter la découverte et l’appropriation des TIC et des principaux usages de l’internet par le grand public.

Le référentiel de compétences a été actualisé pour tenir compte des évolutions des technologies et des usages et faciliter les correspondances avec les autres attestations en informatique et Internet.

Bien adapté aux besoins du grand public, le PIM est largement proposé sur tout le territoire national et délivré par les espaces publics labellisés NetPublic.

> Voir Présentation du PIM, référentiel, test, guide, modalités de mise en œuvre (préparation, jeu sérieux, ressources pédagogiques), statistiques de passage et de réussite.

  • L’accès à certains tarifs préférentiels pour l’équipement des Espaces Publics Numériques labellisés NetPublic grâce aux accords de coopération

– ADOBE

Adobe Systems France permet aux espaces publics numériques d’avoir accès aux tarifs éducation, c’est à dire aux programmes TLP (Transactional License Program) ou CLP (Cumulative License Program) et au Creative Cloud Abonnement Equipe destinés aux établissements dépendants ou sous tutelle du Ministère de l’Education Nationale ou du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Attention, les tarifs Education sont accessibles pour les EPN uniquement via les programmes TLP, CLP et Creative Cloud abonnement équipe et il ne faut surtout pas acheter une boite « étudiants et professeurs » !
Pour plus d’informations :
http://www.adobe.com/fr/education.edu.html?showEduReq=no
http://www.adobe.com/fr/products/creativecloud.edu.html

– ACCEO

Dans le cadre des “Accords de coopération signés entre la Secrétaire d’Etat au numérique et la société ACCEO lors des 2èmes Assises du 17 octobre 2014”, il a été décidé d’accorder la gratuité du service pour l’ensemble des EPN labellisés NetPublic. Pour abonner votre EPN labellisé NetPublic, vous pouvez donc utiliser le code promotionnel : FR-AdhbD-PRO sur le site www.acceoservices.fr – espace “S’abonner”.

Contact pour tout complément d’informations sur ce service d’accessibilité à l’attention des malentendants : Isabelle Ruault – 01.55.97.19.33 – isabelle.ruault@acce-o.fr

– ULLULE

Dans le cadre du partenariat entre l’Agence du Numérique et Ullule, Ulule propose aux médiateurs numériques des EPN de leur réserver quelques places gratuites à ses formations crowdfunding dans chacune des villes traversées par l’Ulule Tour 2015 (Paris et Marseille déjà complets). Les rencontres-coktails post formation sont en revanche ouverts à tous les EPN du territoire sur simple pré-réservation.

– APF / CRNT

Pour se faire connaitre des EPN, C-RNT propose un abonnement à sa publication à un tarif exceptionnellement bas de 30 € au lieu de 109 €. Cet abonnement inclut l’envoi bimestriel de la publication en version numérique (fiches techniques en format PDF), l’accès par login aux publications des années antérieures et la possibilité de joindre un ergothérapeute conseil sur une hot line. Pour toutes informations relatives à cette proposition, contactez le secrétariat du C-RNT APF au 03 20 20 97 70 ou c-rnt@apf.asso.fr). 3 fiches sont offertes : http://www.netpublic.fr/2015/05/c-rnt-informatique-numerique-accessibilite-handicap/ 

– CNFPT

Dans le cadre de l’accord de coopération signé entre le CNFPT et le secrétariat d’Etat au numérique le 1er octobre 2015, le CNFPT a fait évoluer son offre de formation en s’appuyant sur l’expertise des espaces publics numériques labellisés NetPublic :

  1. la dispense au sein des EPN conventionnés avec le CNFPT sur la base d’un cahier des charges des modules « culture numériques pour tous »
  2. le bénéfice de la formation de formateur pour les animateurs multimédia et les médiateurs numériques de niveau formateur
  3. la formation en compagnonnage « médiateur numérique » pour obtenir le C2i2e

Toutes les informations sont disponibles auprès de votre délégation régionale CNFPT.

AddInto
Scoop.it

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion