Culture, éducation
Trier par : Auteur | Date | Titre

14 groupes Facebook pour créer et innover avec le numérique en bibliothèque

legoLe monde des bibliothèques est un secteur en pleine effervescence face à la transition numérique, des lieux de prédilection depuis plus de 20 ans pour l’intégration d’EPN (espaces publics numériques) au sein de établissements.

Pour innover aussi bien dans la transformation des lieux que l’accueil des publics ou encore dans le renouvellement de l’offre d’initiation des usagers portés vers la créativité, la production et la réalisation, des groupes publics et fermés Facebook permettent l’échange, les questions/réponses, la veille sur des animations/ateliers, la compréhension de projets ; bref un foisonnement d’idées.

Le plus souvent, ces espaces de discussion sont créés et modérés par des bibliothécaires et animateurs multimédia.

(suite…)

AddInto

Guide Parents Internet & vos enfants par le BIJ et EPN de Bois-Colombes

guidewebDans le cadre d’une action de sensibilisation (réunion d’information) menée en coordination avec les établissements scolaires de Bois-Colombes, le Bureau Information Jeunesse et EPN (Point Cyb) de cette même ville de l’Ile-de-France ont mis à disposition en février 2016 et en libre téléchargement, le Guide Parents Internet & vos enfants (pdf).

(suite…)

AddInto

10 clés pour naviguer sur Internet en toute sécurité

internetCarmen Rodriguez, formatrice indépendante sur la thématique de l’information numérique, vient de créer et de mettre en ligne une infographie pédagogique (voir en fin d’article) pour une utilisation responsable et sécurisée de la navigation sur les réseaux : 10 clés pour naviguer sur Internet en toute sécurité.

Cette réalisation s’appuie sur les recommandations de l’initiative associative espagnole d’éducation aux médias Pantallas Amigas avec 10 règles énoncées :

(suite…)

AddInto

Libre en Fête 2016 : Découvrir le logiciel libre (du 5 mars au 3 avril 2016)

libre en Fête

Pour la seizième année consécutive, l’initiative Libre en Fête est relancée par l’association April, en partenariat avec l’Agenda du Libre. Entre le vendredi 5 mars et le dimanche 3 avril 2016 inclus, dans une dynamique conviviale et festive, des événements auront lieu partout en France pour permettre au grand public de découvrir les logiciels libres.

La thématique optionnelle de cette édition étant « la priorité au logiciel libre au quotidien ».

Libre en fête 2016 : la priorité au logiciel libre au quotidien

Depuis 2001, l’April invite les groupes d’utilisateurs de logiciels libres et les associations de promotion de ces logiciels à organiser, pour l’arrivée du printemps, des événements de découverte à destination du grand public.

Pour 2016, l’initiative est relancée pour la 16e année consécutive.

Libre en Fête 2016 peut être notamment l’occasion pour les espaces publics numériques (EPN) et autres espaces d’initiation à l’informatique et ses enjeux, ainsi que pour les groupes d’utilisateurs de logiciels libres d’initier un partenariat régulier.

Ces groupes d’utilisateurs ont pour objectif de faire découvrir le logiciel libre et ses applications au grand public à travers des actions locales. Ces actions sont non seulement complémentaires aux activités d’un EPN mais leurs objectifs est le plus souvent intégré à leurs missions.

Qu’est-ce qu’un logiciel libre ?

Les logiciels libres sont des logiciels que tout un chacun peut utiliser, étudier, copier, modifier et redistribuer. Au travers des événements du Libre en Fête, le grand public est invité à découvrir tous les avantages de ces logiciels : des valeurs d’entraide et de coopération, un bien commun accessible à tous favorisant le partage des connaissances, une communauté vivante prête à aider les nouveaux venus.

Inscrivez vos initiatives sur l’agenda du Libre et l’agenda NetPublic

Une nouvelle fois, une collaboration avec l’Agenda du Libre est mise en place, cet agenda étant utilisé pour recenser tous les événements organisés dans le cadre du Libre en Fête. Les événements peuvent également être inscrits sur l’agenda NetPublic.

Evénements : activités, ateliers…

Du 5 mars au 3 avril 2016, de très nombreux événements auront donc lieu : ateliers de découverte, conférences, débats, fêtes d’installation, projections, rencontres, etc. Le public découvrira ainsi des applications comme la suite bureautique LibreOffice.org, le lecteur multimédia VLC, le navigateur Web Mozilla Firefox, des systèmes d’exploitation (GNU/Linux, BSD…) ou des projets tels que l’encyclopédie libre et collaborative Wikipédia, la cartographie librecollaborative OpenStreetMap et bien d’autres.

Libre en Fête : Matériel de communication et échanges

Des bannières dans divers formats sont disponibles.

Une liste de diffusion a été mise en place pour que les organisateurs d’événements puissent échanger leurs expériences et idées. L’inscription est ouverte à tous.

Pour en savoir plus : https://www.april.org/libre-en-fete-2016-decouvrir-le-logiciel-libre-larrivee-du-printemps

AddInto

Dossier Ecriture numérique : 7 dispositifs pour apprendre et 36 outils créatifs

crayonL’écriture numérique bouleverse notre quotidien, nos apprentissages, nos lectures, notre façon de concevoir, réfléchir, d’organiser l’information et les savoirs…

Le portail Savoirs CDI du réseau Canopé a publié en janvier 2016, un dossier complet sur l’Ecriture numérique (signé Stéphanie Tricard, Professeur Documentaliste).

Il est question de comprendre l’écriture numérique pour mieux l’appréhender afin de mettre en place des dispositifs pédagogiques.

Ce dossier délivre donc des éléments théoriques, aborde la question des langages numériques au sens large (apprentissage du code…) et présente des exemples de séquences d’écriture numérique menées avec des adolescents.

(suite…)

AddInto

Kit iRespect : Outil pédagogique sur la protection de la vie privée en ligne

kitUtile et à découvrir à l’occasion du Safer Internet Day (journée de l’Internet plus sûr), le 9 février 2016 sur le thème « Agir pour un meilleur Internet », un évènement initié par la Commission Européenne (cf. la coordination pour la France), le kit iRespect à télécharger gratuitement (en pdf) réalisé et mis à disposition par des acteurs institutionnels et associatifs en Belgique (dont Child Focus).

Ce nouvel outil pédagogique conçu les enseignants et que peuvent également utiliser les animateurs multimédia en EPN, initie un débat sur la protection de la vie privée en ligne avec des jeunes âgés de 10 à 14 ans.

(suite…)

AddInto

Citoyenneté et responsabilité sur Internet : le site ERIC32 créé par un EPN associatif à Auch

eric32C’est une production inédite et très utile d’un EPN à Auch. Le 14 janvier 2016, l’association IMAJ (16 bis Rue Rouget de L’Isle) qui comprend un EPN Cyber-base a lancé le site Eric32 (comme Education Ressources Internet Citoyen) avec l’objectif de responsabiliser, d’informer les parents et professionnels et de leur apporter des réponses concrètes sur la citoyenneté sur Internet, des éléments d’information et des conseils sur la radicalisation, la cybercriminalité, la cyberdépendance et les escroqueries sur la Toile.

Cet EPN, lieu d’accompagnement à Internet au numérique pour tous les publics (particuliers, scolaires, jeunes, seniors, chercheurs d’emploi…) est par ailleurs auteur depuis plusieurs années de ressources d’aprentissage mises à disposition de tous : tutoriels et fiches pratiques avec une spécialité sur l’utilisation responsable de l’Internet.

(suite…)

AddInto

Logiciels libres recommandés pour l’administration : Liste officielle SILL 2016

logicielslibresL’Etat vient de publier la mise à jour du Socle Interministériel des Logiciels Libres (SILL) qui fait référence.

Ce document de 7 pages (en pdf) librement téléchargeable : Socle interministériel des logiciels libres 2016. Les recommandations portés sur les logiciels libres indiqués s’appliquent au secteur public : administrations centrales de l’Etat et collectivités territoriales, agences de l’Etat et secteur public hospitalier.

(suite…)

AddInto

Utiliser Twitter dans un contexte pédagogique : 10 guides pratiques

reseautwitterLes réseaux sociaux sont aussi des outils collaboratifs qui peuvent servir dans un cadre pédagogique. Comment utiliser Twitter dans un dispositif d’apprentissage ?

Bien des enseignants, animateurs multimédia et professionnels peuvent saisir l’opportunité de considérer Twitter comme un outil adéquat pour faciliter l’acquisition de connaissances, de savoir-faire et de savoir-être.

NetPublic propose aujourd’hui 10 ressources récentes pour exploiter Twitter dans un cadre pédagogique.

(suite…)

AddInto

Stop Djihadisme : 2 comptes officiels Twitter et Facebook lancés par l’Etat

antidaeshLe gouvernement a lancé le 31 décembre sur Facebook et Twitter 2 comptes officiels « Stop Djihadisme » pour « diffuser sur le web un contre-discours face à la propagande des organisations terroristes islamistes » :

https://twitter.com/stopdjihadisme

et

https://www.facebook.com/Stopdjihadisme.FR

(suite…)

AddInto

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion