Blog NetPublic
Trier par : Auteur | Date | Titre

EPN : mise en place de points d’accès publics à Internet : informations et conseils juridiques

espacepublicnumeriqueCédric Favre a publié en 2011 (et actualisé en mars 2015) pour le compte du portail Aquitaine Europe Communication un dossier juridique qui intéressera les espaces publics numériques (EPN) : Mise en place de points d’accès publics à Internet : informations et conseils juridiques.

Ce guide s’intéresse du point de vue du Droit (en France) à la mise à disposition d’Internet et du mode connecté Wi-Fi dans des lieux publics, associatifs et commerciaux : EPN, bibliothèques et médiathèques, universités, centres culturels, lieux de recherche d’emploi, hôtels…

(suite…)

AddInto

10 clés pour naviguer sur Internet en toute sécurité

internetCarmen Rodriguez, formatrice indépendante sur la thématique de l’information numérique, vient de créer et de mettre en ligne une infographie pédagogique (voir en fin d’article) pour une utilisation responsable et sécurisée de la navigation sur les réseaux : 10 clés pour naviguer sur Internet en toute sécurité.

Cette réalisation s’appuie sur les recommandations de l’initiative associative espagnole d’éducation aux médias Pantallas Amigas avec 10 règles énoncées :

(suite…)

AddInto

Guide Réseaux Sociaux pour les entreprises, lexique de 73 mots Médias Sociaux

mediassociauxL’Office québécois de la langue française (OQLF) s’est intéressé en mars 2016 aux réseaux sociaux numériques en proposant en libre téléchargement un guide utile visant à familiariser le secteur privé à l’utilisation de ces services en ligne en langue française : Les médias sociaux et la Charte de la langue française : Guide pratique à l’intention des entreprises (3 pages, en pdf).

(suite…)

AddInto

Fête de l’Internet 2016 : du 17 au 27 mai

logo-fete-de-linternet-2016-300x200

« Savons-nous nous servir du numérique ?

Médiation numérique, la fabrique de tous les futurs, portes ouvertes partout en France !

Pendant dix jours du 17 au 27 mai 2016, les espaces de médiation numérique de toute la France vous ouvrent leurs portes. Venez rencontrer ces professionnels qui sont là pour vous accompagner dans la révolution digitale. Le numérique est partout. Et vous, y êtes-vous ? S’informer, découvrir, s’amuser, se former, apprendre, entreprendre, bidouiller, tous les verbes se conjuguent au temps numérique. »

Organisateur national de la Fête de l’Internet en 2016 : l’association Numedia

Pour toute information complémentaire : http://www.numedia-asso.fr/fete-de-linternet-2016-savons-nous-nous-servir-du-numerique/

Ceux qui ont déjà commencé l’édition 2016 de la Fête :

Pont l’évèquehttp://www.ouest-france.fr/normandie/pont-leveque-14130/la-cyber-base-lance-la-fete-de-linternet-pont-leveque-4125292

Etaples sur Mer :  https://www.facebook.com/villeetaplessurmer/photos/gm.1678954035696873/795151693924818/?type=3&theater

Bras Sur Meuse : http://www.bras-sur-meuse.fr/article_popup_82_1_fb-te-de-l-aointernet_fr.html

Saint Germain en Laye : http://www.78actu.fr/ateliers-l-univers-d-internet-decortique-2_35075/

Epinal : http://www.vosgesmatin.fr/edition-d-epinal/2016/04/11/l-internet-fait-la-fete-cette-semaine

… à suivre !

Groupe LinkedIn NetPublic pour échanger

Pour échanger sur la Fête de l’Internet 2016 (animations et actions à concevoir et à conduire, idées à partager…), le groupe LinkedIn NetPublic est à la disposition de toutes et tous : https://www.linkedin.com/groups?mostRecent=&gid=4730972

Sur les réseaux sociaux : #feteinternet pour la Fête de l’Internet 2016

Sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram…),
utilisez le mot-clé (hashtag) #feteinternet pour évoquer la Fête de l’Internet 2016.

AddInto

Libre en Fête 2016 : Découvrir le logiciel libre (du 5 mars au 3 avril 2016)

libre en Fête

Pour la seizième année consécutive, l’initiative Libre en Fête est relancée par l’association April, en partenariat avec l’Agenda du Libre. Entre le vendredi 5 mars et le dimanche 3 avril 2016 inclus, dans une dynamique conviviale et festive, des événements auront lieu partout en France pour permettre au grand public de découvrir les logiciels libres.

La thématique optionnelle de cette édition étant « la priorité au logiciel libre au quotidien ».

Libre en fête 2016 : la priorité au logiciel libre au quotidien

Depuis 2001, l’April invite les groupes d’utilisateurs de logiciels libres et les associations de promotion de ces logiciels à organiser, pour l’arrivée du printemps, des événements de découverte à destination du grand public.

Pour 2016, l’initiative est relancée pour la 16e année consécutive.

Libre en Fête 2016 peut être notamment l’occasion pour les espaces publics numériques (EPN) et autres espaces d’initiation à l’informatique et ses enjeux, ainsi que pour les groupes d’utilisateurs de logiciels libres d’initier un partenariat régulier.

Ces groupes d’utilisateurs ont pour objectif de faire découvrir le logiciel libre et ses applications au grand public à travers des actions locales. Ces actions sont non seulement complémentaires aux activités d’un EPN mais leurs objectifs est le plus souvent intégré à leurs missions.

Qu’est-ce qu’un logiciel libre ?

Les logiciels libres sont des logiciels que tout un chacun peut utiliser, étudier, copier, modifier et redistribuer. Au travers des événements du Libre en Fête, le grand public est invité à découvrir tous les avantages de ces logiciels : des valeurs d’entraide et de coopération, un bien commun accessible à tous favorisant le partage des connaissances, une communauté vivante prête à aider les nouveaux venus.

Inscrivez vos initiatives sur l’agenda du Libre et l’agenda NetPublic

Une nouvelle fois, une collaboration avec l’Agenda du Libre est mise en place, cet agenda étant utilisé pour recenser tous les événements organisés dans le cadre du Libre en Fête. Les événements peuvent également être inscrits sur l’agenda NetPublic.

Evénements : activités, ateliers…

Du 5 mars au 3 avril 2016, de très nombreux événements auront donc lieu : ateliers de découverte, conférences, débats, fêtes d’installation, projections, rencontres, etc. Le public découvrira ainsi des applications comme la suite bureautique LibreOffice.org, le lecteur multimédia VLC, le navigateur Web Mozilla Firefox, des systèmes d’exploitation (GNU/Linux, BSD…) ou des projets tels que l’encyclopédie libre et collaborative Wikipédia, la cartographie librecollaborative OpenStreetMap et bien d’autres.

Libre en Fête : Matériel de communication et échanges

Des bannières dans divers formats sont disponibles.

Une liste de diffusion a été mise en place pour que les organisateurs d’événements puissent échanger leurs expériences et idées. L’inscription est ouverte à tous.

Pour en savoir plus : https://www.april.org/libre-en-fete-2016-decouvrir-le-logiciel-libre-larrivee-du-printemps

AddInto

Dossier Ecriture numérique : 7 dispositifs pour apprendre et 36 outils créatifs

crayonL’écriture numérique bouleverse notre quotidien, nos apprentissages, nos lectures, notre façon de concevoir, réfléchir, d’organiser l’information et les savoirs…

Le portail Savoirs CDI du réseau Canopé a publié en janvier 2016, un dossier complet sur l’Ecriture numérique (signé Stéphanie Tricard, Professeur Documentaliste).

Il est question de comprendre l’écriture numérique pour mieux l’appréhender afin de mettre en place des dispositifs pédagogiques.

Ce dossier délivre donc des éléments théoriques, aborde la question des langages numériques au sens large (apprentissage du code…) et présente des exemples de séquences d’écriture numérique menées avec des adolescents.

(suite…)

AddInto

5 guides pratiques pour réussir la transition numérique de votre entreprise, association ou institution

transitionLa transition numérique des entreprises, artisans, commerçants, associations et institutions est au centre des enjeux économiques, sociaux, culturels de notre temps.

S’il s’agit d’un programme de l’Etat, l’expression transition numérique revêt un chantier majeur et une signification explicite : agir avec le numérique au coeur des organisations et pour ses partenaires, clients, collaborateurs et dans des champs aussi diversifiés que la production, la vente, le marketing, la communication, la veille, les outils utilisés… Tout est infusé aujourd’hui par le numérique.

NetPublic vous propose des ressources pratiques, concrètes et méthodologiques pour mettre en oeuvre cette transition numérique au sein de vos organisations mais aussi pour aider les Espaces publics numériques qui accompagnent les entreprises, artisans et commerçants au quotidien dans cette transition numérique sur les territoires via 5 guides utiles :

(suite…)

AddInto

Le CNFPT lance 3 MOOC (formations en ligne ouvertes à tous) : TVA et collectivités territoriales, gouvernance territoriale et démocratie participative

centrenationalDans le cadre du développement de son offre numérique de formation, le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale) lance 3 formations en ligne ouvertes à tous (dites MOOC) sur la plateforme FUN (France Université Numérique), à partir du 14 mars 2016 ; ceci en complément de sa plateforme de formation à distance Formadist lancée en 2007.

Avec cette offre, le CNFPT vise à rendre accessible au plus grand nombre ses formations numériques et à inciter les agents territoriaux à placer le numérique au cœur de leur parcours de formation et aussi d’assurer la transition numérique des collectivités et acteurs locaux.

(suite…)

AddInto

Kit iRespect : Outil pédagogique sur la protection de la vie privée en ligne

kitUtile et à découvrir à l’occasion du Safer Internet Day (journée de l’Internet plus sûr), le 9 février 2016 sur le thème « Agir pour un meilleur Internet », un évènement initié par la Commission Européenne (cf. la coordination pour la France), le kit iRespect à télécharger gratuitement (en pdf) réalisé et mis à disposition par des acteurs institutionnels et associatifs en Belgique (dont Child Focus).

Ce nouvel outil pédagogique conçu les enseignants et que peuvent également utiliser les animateurs multimédia en EPN, initie un débat sur la protection de la vie privée en ligne avec des jeunes âgés de 10 à 14 ans.

(suite…)

AddInto

Formation innovante pour devenir coordinateur-gestionnaire de tiers-lieu

coworkingL’ALIPTIC (Association Limousine des Professionnels des Technologie de l’Information et de la Communication) innove en lançant une formation inédite de coordinateur-gestionnaire de tiers-lieu du 25 janvier au 3 juillet 2016 (inscription possible jusqu’au 14 février) soit 6 mois (18 semaines dont 9 de travaux pratiques).

Cette formation est ouverte à toute personne souhaitant se spécialiser dans l’animation et la gestion d’espaces tiers-lieux : agents de collectivités, salariés d’associations ou d’entreprises, bénévoles d’associations, animateurs multimédia et demandeurs d’emploi.

Elle se déroule à distance et est conciliable avec une activité à temps plein. Deux regroupements en présentiel sont prévus.

(suite…)

AddInto

 

Catégories

  • Aucune catégorie